prev stop lire next

Une affiche pour les droits de l’enfant

Jeudi 18 janvier, au Mémorial de Caen avait lieu la deuxième édition du concours "Une affiche pour les droits de l’enfant". Onze affiches gagnantes parmi 66 affiches envoyées par 42 écoles de Normandie.

Journée sans téléphone portable au lycée Gabriel à Argentan

Les élèves de 2TMSEC ont organisé ce mardi 6 février 2018 la journée mondiale sans téléphone portable au sein du lycée. Chacun a été invité à déposer son téléphone mobile dans une pièce prévue à cet effet afin de tester son addiction.

Les premiers pas de la bibliothèque auditive du collège Georges Brassens d’Écouché

Le collège Georges Brassens se dote actuellement d’une bibliothèque auditive. A l’origine de cette action innovante, trois enseignants de français MMES OMNES, KRIGER, DUCHEMIN, aidées de leur collègue documentaliste MME CHEREL. En mettant notamment à profit les heures de co-enseignement, ces professeurs ont réussi à organiser un protocole simple mais efficace.

Parcours avenir : les métiers de la restauration au collège Georges Brassens à Écouché

Ce jeudi 18 janvier 2018, le collège Georges BRASSENS a accueilli dans le cadre de l’opération nationale "DECIDAY" trois intervenants.

Visite du Sénat

Le lundi 4 décembre 2017, les élèves élus du CVC (Conseil Vie Collègienne) et CVL (Conseil Vie Lycéenne) des lycées Gabriel, Mézeray et du collège Truffaut d'Argentan se sont rendus à Paris afin de visiter le Sénat. Ce projet est le fruit d'une collaboration unique de plus de deux ans entre les élèves élus de la ville d'Argentan.

Maîtriser le français : une exigence pour la réussite de tous

À l'occasion de la présentation des résultats de PIRLS 2016 (Progress in International Reading Literacy Study), Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a tenu une conférence de presse, mardi 5 décembre.

Faire son Service Civique dans l’Orne

Le service Civique est un engagement volontaire ouvert aux 16-25 ans, il est accessible sans condition de diplôme. Il peut être réalisé en école ou en établissement scolaire.

Retrouver les missions dans l'Orne

Année scolaire 2017-2018 : pour l’École de la confiance

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a présenté l'année scolaire 2017-2018 lors d'une conférence de presse le mardi 29 août à 8h30 au ministère de l'Éducation nationale.

26 - 30 mars 2018

Semaine de l’industrie

14 - 18 avril 2018

Congrès mondial Mission Laïque Française

30 mai - 5 juin 2018

Semaine du développement durable

21 juin 2018

Le rectorat fête la musique

21 mesures pour l’enseignement des mathématiques

Jean-Michel Blanquer a confié une mission sur les mathématiques à une équipe menée par Cédric Villani, député de l'Essonne, et Charles Torossian, inspecteur général de l'éducation nationale. Le rapport sur l'enseignement des mathématiques en France a été remis au ministre de l'Éducation nationale le lundi 12 février 2018. La mission était chargée d'établir un bilan des forces et des faiblesses actuelles, de préciser les points de blocage et les leviers potentiels avant de formuler des propositions concrètes en s'inspirant des pratiques les plus concluantes et à la lumière des études internationales.

divers

Vacances de printemps 2018 : modification du calendrier scolaire dans l’académie de Caen

Dans l'académie de Caen, les vacances de printemps se dérouleront du mercredi 25 avril 2018 après la classe au lundi 14 mai 2018 (reprise des cours le matin), au lieu du 21 avril au 7 mai.

eParents, l’application pour les parents d’enfants du CP à la terminale

Parents d'élèves, le ministère vous propose une application mobile "eParents" qui vous est spécialement dédiée. Cette appli vous apporte des informations et des réponses de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de vos enfants et de leur établissement.

Inscrivez-vous au concours CGénial 2018

Vous êtes enseignant et souhaitez travailler avec vos élèves autour d’un projet pédagogique innovant liant les sciences, la technologie et les entreprises ?
Participez au « concours CGénial » !

Inscription : jusqu’au 12 novembre 2017 minuit sur www.sciencesalecole.org.

Lancement du site internet trousseaprojets.fr

La Trousse à projets (trousseaprojets.fr) est une plateforme solidaire de financement participatif, au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée.

divers

Brochure « Votre enfant passe le brevet »

Télécharger la brochure à destination des parents d’élèves qui regroupe les informations essentielles concernant la session 2017 du nouveau diplôme national du brevet (DNB) dont les épreuves écrites se tiendront le 29 et 30 juin 2017.

Votre enfant passe le brevet

Sécurité des écoles, collèges, lycées

Consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l’Éducation nationale, parents d’élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d’améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.