prev stop lire next

Retraite de François Lacan, Directeur Académique

Le mercredi 22 mars 2017, au lycée Marguerite de Navarre, était organisée une réception à l’occasion du départ en retraite de François Lacan, Directeur Académique, en présence de Denis Rolland, Recteur de la région académique Normandie et d’Isabelle David, Préfet de l’Orne.

Semaine des mathématiques du 13 au 19 mars 2017

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, vendredi 17 mars, le Directeur Académique s’est rendu à l’école Yvonne Sillière de Mortrée, accueilli par Flora Debomy, Directrice de l’école, en présence de Marc Richard, Maire de Mortrée et de Laurence Brillaud, Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription d’Argentan.

Visite de l’école de Hauterive

Jeudi 16 mars, François Lacan, Directeur Académique, accompagné de Philippe Castaing, Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription de Mortagne au Perche, se sont rendus à Hauterive pour visiter l’école primaire les Trois Rives, accueillis par la directrice Martine Morel, en présence de Rémi Rillet, Vice-Président de la CDC de la Vallée de la Sarthe.

Cérémonie de remise des diplômes attestant de la labellisation E3D

Les écoles labellisées E3D (école en démarche de développement durable) par un jury académique ont été reçues par le Directeur académique à la DSDEN le mercredi 8 mars.

Cinq écoles étaient représentées par leur directrice, trois élèves et un adulte partenaire de l’école ou un enseignant : Neuilly le Bisson, Paul Souvray La Ferté Macé, Rémalard, Victor Hugo Argentan et Saint Georges des Groseillers.

Signature de la convention départementale Cadets de la sécurité civile

Vendredi 10 février 2017, au collège Rostand à Argentan, a eu lieu la signature de la convention départementale des cadets de la sécurité civile, partenariat entre le Préfet, le Colonel Richard du SDIS et le Directeur Académique en présence du Commandant Jourdan, de Monsieur Sergent, responsable du service civique, de Madame Barranger, Inspectrice de l’Information de l’Orientation et de Madame Rousseau, Infirmière conseillère technique.

30 mai - 5 juin 2017

Semaine européenne du développement durable

Lancement du site internet trousseaprojets.fr

La Trousse à projets (trousseaprojets.fr) est une plateforme solidaire de financement participatif, au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée.

Bourses des lycées

Les bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée et en établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA).

La campagne 2017 est ouverte

divers

Brochure « Votre enfant passe le brevet »

Télécharger la brochure à destination des parents d’élèves qui regroupe les informations essentielles concernant la session 2017 du nouveau diplôme national du brevet (DNB) dont les épreuves écrites se tiendront le 29 et 30 juin 2017.

document (PDF) Votre enfant passe le brevet

Autorisation de sortie du territoire pour les mineurs

En lien avec la loi du 3 juin 2016 relatif à la lutte contre le terrorisme et la publication du décret d'application du 2 novembre 2016, l’autorisation de sortie de territoire pour les mineurs est rétablie.
Ce décret entrera en vigueur le 15 janvier 2017 et s’appliquera également aux voyages scolaires.

En résumé, l'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :

• Pièce d’identité du mineur : carte d'identité ou passeport
  • Formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale
  • Photocopie du titre d'identité du parent signataire

document (PDF) CERFA autorisation de sortie du territoire

En parallèle, retrouvez l’ensemble des consignes de sécurité liés aux établissements et sorties scolaires sur le site de l'Éducation nationale.

Programme Erasmus +

A l’occasion des 30 ans du programme Erasmus +, découvrez le concours intitulé "Erasmus+ et moi : apprendre, partager, transmettre".
Organisé par le ministère de l’Éducation nationale en partenariat avec l'agence Erasmus+ France / Education Formation, ce concours se déroule du 10 octobre 2016 au 11 décembre 2016 minuit sur la page Facebook du Ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Recrutement des services civiques dans les établissements scolaires

Retrouvez les 150 premières missions disponibles dans les écoles, collèges et lycées de l'académie de Caen.

Palmes Académiques

Liste des récipiendaires du département de l'Orne dans l'Ordre des Palmes Académiques, promotion de juillet 2016.

Tout savoir sur l’année scolaire 2016 – 2017

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté l’année scolaire 2016-2017 lors d’une conférence de presse, le lundi 29 août 2016.

« SAIP » : Système d’alerte et d’information des populations

Application mobile gratuite d’alerte des populations sur smartphone en cas de suspicion d’attentat ou d’événement exceptionnel (accident de sécurité civile) susceptible de résulter d'un attentat. Disponible dès le 8 juin.

Sécurité des écoles, collèges, lycées

Consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l’Éducation nationale, parents d’élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d’améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.