prev stop lire next

Visite du Sénat

Le lundi 4 décembre 2017, les élèves élus du CVC (Conseil Vie Collègienne) et CVL (Conseil Vie Lycéenne) des lycées Gabriel, Mézeray et du collège Truffaut d'Argentan se sont rendus à Paris afin de visiter le Sénat. Ce projet est le fruit d'une collaboration unique de plus de deux ans entre les élèves élus de la ville d'Argentan.

Un chœur de parents à l’école Molière

Dans le cadre de son projet pédagogique "OPERA", l’école primaire publique Molière (REP + Alençon), associe les parents d’élèves volontaires à cette action pédagogique. Ces derniers accompagneront en chanson, les élèves lors de leur spectacle le 5 avril 2018. Ils répèteront régulièrement avec le chef de chœur et les enseignants.

Maîtriser le français : une exigence pour la réussite de tous

À l'occasion de la présentation des résultats de PIRLS 2016 (Progress in International Reading Literacy Study), Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a tenu une conférence de presse, mardi 5 décembre.

Atelier théâtre du lycée Mézen : « Entrons dans le monde du théâtre »

Tous les mardis soirs des jeunes internes du lycée MÉZEN accompagnés de Cédric AED et de Manon Monitrice éducatrice se rendent à la Compagnie Bleu 202 pour une heure et demie de théâtre.

L’internat au lycée MEZEN d’Alençon: des projets culturels et citoyens

Depuis la rentrée scolaire, les internes du lycée Mézen bénéficient de 3 ateliers artistiques :

RUN & BIKE : Champions académiques !

Mercredi 8 novembre s’est déroulé le championnat d’Académie de Run & Bike au bois de la pierre à Crulai (proche de L’Aigle). Ce championnat fait suite au championnat de l’Orne où les huit élèves retenus par leur professeur avaient obtenu les 4è et 6è places par équipe.

Faire son Service Civique dans l’Orne

Le service Civique est un engagement volontaire ouvert aux 16-25 ans, il est accessible sans condition de diplôme. Il peut être réalisé en école ou en établissement scolaire.

site internet Retrouver les missions dans l'Orne

Année scolaire 2017-2018 : pour l’École de la confiance

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a présenté l'année scolaire 2017-2018 lors d'une conférence de presse le mardi 29 août à 8h30 au ministère de l'Éducation nationale.

12 - 16 mars 2018

Semaine des mathématiques

26 - 30 mars 2018

Semaine de l’industrie
divers

Vacances de printemps 2018 : modification du calendrier scolaire dans l’académie de Caen

Dans l'académie de Caen, les vacances de printemps se dérouleront du mercredi 25 avril 2018 après la classe au lundi 14 mai 2018 (reprise des cours le matin), au lieu du 21 avril au 7 mai.

Mois européen de la cybersécurité – du 1er au 31 octobre

Le Mois européen de la cybersécurité, ou ECSM, est un événement européen de sensibilisation organisé chaque année en octobre à l'initiative de l'ENISA, l'agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information et coordonné en France par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI).

Ouragan Irma : informations aux familles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Le service d'information du gouvernement met à disposition un numéro d'appel unique, permettant de poser l'ensemble des questions liées à une arrivée en métropole.

eParents, l’application pour les parents d’enfants du CP à la terminale

Parents d'élèves, le ministère vous propose une application mobile "eParents" qui vous est spécialement dédiée. Cette appli vous apporte des informations et des réponses de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de vos enfants et de leur établissement.

Inscrivez-vous au concours CGénial 2018

Vous êtes enseignant et souhaitez travailler avec vos élèves autour d’un projet pédagogique innovant liant les sciences, la technologie et les entreprises ?
Participez au « concours CGénial » !

Inscription : jusqu’au 12 novembre 2017 minuit sur www.sciencesalecole.org.

Lancement du site internet trousseaprojets.fr

La Trousse à projets (trousseaprojets.fr) est une plateforme solidaire de financement participatif, au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée.

divers

Brochure « Votre enfant passe le brevet »

Télécharger la brochure à destination des parents d’élèves qui regroupe les informations essentielles concernant la session 2017 du nouveau diplôme national du brevet (DNB) dont les épreuves écrites se tiendront le 29 et 30 juin 2017.

document (PDF) Votre enfant passe le brevet

Sécurité des écoles, collèges, lycées

Consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l’Éducation nationale, parents d’élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d’améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.