prev stop lire next

Le DNB 2017, Diplôme National du Brevet dans l’académie de Caen

Jeudi 29 juin débutent les épreuves écrites du diplôme national du brevet pour les 17 887 candidats de l’académie : 15 856 inscrits en série générale et 2 031 en série professionnelle.

Rentrée 2017 : 4 mesures pour bâtir l’École de la confiance

Retrouvez les quatre mesures pour bâtir l'École de la confiance qui seront appliquées à partir de la rentrée 2017.

Finale régionale des petits champions de la lecture

En mars, Matteo Loiseau, élève de CM2 de l’école du Theil-sur-Huisne dans la circonscription de Mortagne-au-Perche (Orne), a conquis le jury départemental des Petits Champions de la lecture et, le 12 mai dernier, il a été proclamé vainqueur de la finale régionale qui a eu lieu sur You Tube.

2016–2017 Année de l’Olympisme de l’école à l’université

Journée départementale dans l’Orne le 4 mai 2017 à la Plaine des Sports d’Alençon

L’opération "Année de l’Olympisme, de l’école à l’université" succède à celle de l’an passé "Année du sport de l’école à l’université" pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Finale du championnat de France juniors UNSS garçons de volley ball

Vendredi 31 mars 2017, a eu lieu la finale du championnat de France de volley-ball juniors garçons au gymnase Jidouard à Argentan organisée par le service départemental UNSS Orne, représentée par son directeur Loïc Marie, en présence de Philippe Dekeyser, directeur national adjoint de l’UNSS.

16 - 17 septembre 2017

Journées européennes du patrimoine

Bourses des lycées

Les bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée et en établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA).

La campagne 2017 est ouverte

Découvrez les Banques de Ressources Numériques pour l’École (BRNE)

Connaissez-vous les banques de ressources numériques pour l'École (BRNE) ? Il s’agit de milliers de ressources numériques mises à disposition gratuitement des enseignants du CM1 à la 3ème pour l'enseignement des disciplines suivantes : français, mathématiques, langues vivantes étrangères, histoire-géographie et sciences.

divers

Premières universités du numérique pour l’académie

Le rectorat de l’académie de Caen a organisé, en collaboration avec le Réseau Canopé, les premières "Universités du numérique". Cet événement s’inscrit dans le cadre de la stratégie numérique de l’académie.

Étudiant apprenti professeur EAP

L’apprentissage, une nouvelle voie pour devenir enseignant

Le dispositif Etudiants Apprentis Professeurs (EAP2) s’inscrit dans le plan national de développement de l’apprentissage dans la fonction publique. Il permet aux étudiants d’entamer très tôt une formation professionnalisante et de se préparer efficacement aux concours de recrutement de personnels enseignants du second degré public.

Lancement du site internet trousseaprojets.fr

La Trousse à projets (trousseaprojets.fr) est une plateforme solidaire de financement participatif, au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée.

divers

Brochure « Votre enfant passe le brevet »

Télécharger la brochure à destination des parents d’élèves qui regroupe les informations essentielles concernant la session 2017 du nouveau diplôme national du brevet (DNB) dont les épreuves écrites se tiendront le 29 et 30 juin 2017.

document (PDF) Votre enfant passe le brevet

Autorisation de sortie du territoire pour les mineurs

En lien avec la loi du 3 juin 2016 relatif à la lutte contre le terrorisme et la publication du décret d'application du 2 novembre 2016, l’autorisation de sortie de territoire pour les mineurs est rétablie.
Ce décret entrera en vigueur le 15 janvier 2017 et s’appliquera également aux voyages scolaires.

En résumé, l'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :

• Pièce d’identité du mineur : carte d'identité ou passeport
  • Formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale
  • Photocopie du titre d'identité du parent signataire

document (PDF) CERFA autorisation de sortie du territoire

En parallèle, retrouvez l’ensemble des consignes de sécurité liés aux établissements et sorties scolaires sur le site de l'Éducation nationale.

Sécurité des écoles, collèges, lycées

Consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l’Éducation nationale, parents d’élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d’améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.