prev stop lire next

Finale du championnat de France juniors UNSS garçons de volley ball

Vendredi 31 mars 2017, a eu lieu la finale du championnat de France de volley-ball juniors garçons au gymnase Jidouard à Argentan organisée par le service départemental UNSS Orne, représentée par son directeur Loïc Marie, en présence de Philippe Dekeyser, directeur national adjoint de l’UNSS.

Semaine de la persévérance scolaire du 27 au 31 mars

Dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire, vendredi 31 mars, Michelle Paris, directrice du CIO de Flers a organisé une rencontre avec les référents décrochage scolaire, Madame Lometti, Madame Busnel et Monsieur Denis, le pôle MLDS représenté par Monsieur Blais et des jeunes sortis du parcours scolaire, venus présenter leur projet.

Finale départementale des Petits Champions de la lecture

La finale départementale des Petits Champions de la lecture s’est déroulée le mercredi 29 mars à la médiathèque d’Argentan. Elle a regroupé les 19 élèves de CM2 sélectionnés à l’issue des finales locales, précédemment organisées dans les classes inscrites à ce grand jeu de lecture à voix haute initié par le Syndicat National des Editeurs et placé sous le patronage du Ministère de l’Éducation Nationale.

Remise de défibrillateurs de démonstration

Mercredi 29 mars 2017, Christine Testanière, principal du collège Louis Grenier au Mêle sur Sarthe accueillait François Lacan, Dasen et Brigitte Rousseau, Infirmière Conseillère Technique départementale afin d’assister à la remise de deux défibrillateurs de démonstration par François Veslin, délégué départemental de la Maif, partenaire national, en présence des élèves du dispositif cadets de la sécurité civile.

L’apprentissage dans les lycées ornais

Dans le cadre de la quinzaine de l’apprentissage voie d’excellence, une rencontre a eu lieu au lycée Alain d’Alençon le 8 mars, au lycée Napoléon de L’Aigle et au lycée Mézeray d’Argentan le 16 mars et le 22 mars au lycée Monnet de Mortagne entre les représentants des CFA, de l’Education Nationale, des chambres consulaires et de la Dirrecte.

Retraite de François Lacan, Directeur Académique

Le mercredi 22 mars 2017, au lycée Marguerite de Navarre, était organisée une réception à l’occasion du départ en retraite de François Lacan, Directeur Académique, en présence de Denis Rolland, Recteur de la région académique Normandie et d’Isabelle David, Préfet de l’Orne.

30 mai - 5 juin 2017

Semaine européenne du développement durable

1 juin 2017

ÉcolySciences 2017

16 - 17 septembre 2017

Journées européennes du patrimoine

Lancement du site internet trousseaprojets.fr

La Trousse à projets (trousseaprojets.fr) est une plateforme solidaire de financement participatif, au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée.

Bourses des lycées

Les bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée et en établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA).

La campagne 2017 est ouverte

divers

Brochure « Votre enfant passe le brevet »

Télécharger la brochure à destination des parents d’élèves qui regroupe les informations essentielles concernant la session 2017 du nouveau diplôme national du brevet (DNB) dont les épreuves écrites se tiendront le 29 et 30 juin 2017.

document (PDF) Votre enfant passe le brevet

Autorisation de sortie du territoire pour les mineurs

En lien avec la loi du 3 juin 2016 relatif à la lutte contre le terrorisme et la publication du décret d'application du 2 novembre 2016, l’autorisation de sortie de territoire pour les mineurs est rétablie.
Ce décret entrera en vigueur le 15 janvier 2017 et s’appliquera également aux voyages scolaires.

En résumé, l'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :

• Pièce d’identité du mineur : carte d'identité ou passeport
  • Formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale
  • Photocopie du titre d'identité du parent signataire

document (PDF) CERFA autorisation de sortie du territoire

En parallèle, retrouvez l’ensemble des consignes de sécurité liés aux établissements et sorties scolaires sur le site de l'Éducation nationale.

Programme Erasmus +

A l’occasion des 30 ans du programme Erasmus +, découvrez le concours intitulé "Erasmus+ et moi : apprendre, partager, transmettre".
Organisé par le ministère de l’Éducation nationale en partenariat avec l'agence Erasmus+ France / Education Formation, ce concours se déroule du 10 octobre 2016 au 11 décembre 2016 minuit sur la page Facebook du Ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Recrutement des services civiques dans les établissements scolaires

Retrouvez les 150 premières missions disponibles dans les écoles, collèges et lycées de l'académie de Caen.

Palmes Académiques

Liste des récipiendaires du département de l'Orne dans l'Ordre des Palmes Académiques, promotion de juillet 2016.

Tout savoir sur l’année scolaire 2016 – 2017

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté l’année scolaire 2016-2017 lors d’une conférence de presse, le lundi 29 août 2016.

« SAIP » : Système d’alerte et d’information des populations

Application mobile gratuite d’alerte des populations sur smartphone en cas de suspicion d’attentat ou d’événement exceptionnel (accident de sécurité civile) susceptible de résulter d'un attentat. Disponible dès le 8 juin.

Sécurité des écoles, collèges, lycées

Consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l’Éducation nationale, parents d’élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d’améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.