Ne minimisons pas ce que vivent les enfants : une campagne nationale pour sensibiliser à la lutte contre le harcèlement à l'École

Le harcèlement à l'École prend des formes variées : violences verbales, psychologiques, physiques. Le plus souvent, le harcèlement se dissimule derrière des violences qui s’accumulent jusqu’à susciter un sentiment de honte, de persécution et d’isolement chez l’élève harcelé. C’est un fléau qui frappe des centaines de milliers d’élèves chaque année, avec parfois des conséquences dramatiques.

Retrouvez la vidéo sur Youtube

Près d’un million d’enfants vivent actuellement une situation de harcèlement à l’École en France. Malgré la lutte contre le harcèlement et les outils mis en place au cours des dix dernières années, cette violence continue peut conduire à des fins tragiques, avec une hausse de +300% de tentatives de suicide chez les jeunes de moins de 15 ans.

Lutter contre le harcèlement à l’école est un enjeu national

De nombreuses mesures et outils existent pour accompagner les enfants, les adolescents et les adultes face au harcèlement : un numéro vert, le 3018, le programme pHAre, une journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, des heures de sensibilisation dans les collèges, des grilles d’évaluation, etc. Cependant il est parfois difficile pour les enfants et adolescents d’être entendus, les adultes ayant tendance à minimiser la violence subie en la réduisant à des "chamailleries" ou "jeux d’enfants".

Un mot d’ordre : ne minimisons pas ce que vivent les enfants

Les adultes, au sens large, ont en effet du mal à appréhender le vécu des enfants et adolescents.

Il existe un véritable problème de perception. Il est essentiel d’améliorer l’écoute et de prendre conscience du décalage entre la perception des adultes et la violence physique et psychologique vécue au quotidien par les enfants et les adolescents.

Dès lors, un mot d’ordre : ne minimisons pas ce que vivent les enfants. La campagne nationale lancée jeudi 9 novembre, déployée en télévision, en affichage et en digital, porte ce mot d'ordre afin de mettre en lumière de véritables mots d’enfants et d’adolescents.
Des mots en apparence anodins qui cachent en réalité une détresse parfois absolue. Des mots dont la minimisation est un danger. Des mots qui seront exposés et diffusés dans le cadre de cette campagne de sensibilisation d’ampleur afin de traduire de façon immédiate cette différence de perception.

Aujourd’hui plus que jamais, notre écoute et une perception juste du vécu des enfants et adolescents sont essentielles pour lutter contre le harcèlement.

Ne minimisons pas ce que vivent les enfants.

#NonAuHarcèlement

Des affiches pour sensibiliser à la lutte contre le harcèlement