Les cordées de la réussite

Les Cordées de la réussite ont pour objectif de créer un continuum d’accompagnement dès la classe de 4ème, jusqu’au baccalauréat et au-delà.

Les Cordées de la réussite : un programme de mise en réseau des établissements pour accompagner les projets d’orientation

Le but des Cordées de la réussite est de lutter contre l'autocensure des élèves dans leur choix d'orientation par un accompagnement continu dès la classe de 4e, jusqu'au baccalauréat et au-delà.

Un établissement Tête de cordées et des établissements encordés mettent en place des actions pour donner à chaque élève les moyens de sa réussite dans l'élaboration de son projet d'orientation, quel que soit le parcours envisagé, poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ou insertion professionnelle.

Qui est concerné par ce dispositif ?

Le dispositif peut être mis en place dès la classe de 4e. Il concerne les collégiens et les lycéens. Il y a une continuité de suivi du collège au lycée. Sont prioritairement concernés par le dispositif :

• les élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en quartier prioritaire politique de la ville (QPV) et en particulier dans les cités éducatives
  • les collégiens et lycéens de zone rurale et isolée dont les ambitions scolaires se trouvent souvent bridées par l'éloignement des grandes métropoles
  • les lycéens professionnels, qui, avec la transformation de la voie professionnelle, doivent pouvoir bénéficier de parcours plus personnalisés et progressifs

Il n'y a pas de sélection parmi les élèves d'un établissement encordé. Tous ceux qui sont souhaitent bénéficier des cordées de la réussite le peuvent. Il n'est pas nécessaire d'avoir de très bons résultats scolaires. Les élèves qui manquent de confiance en eux et qui n'oseraient pas le faire de leur propre initiative, sont d'ailleurs encouragés à s'y engager par l'équipe pédagogique et éducative. Les élèves en situation de handicap sont également concernés par ce dispositif, qui est pleinement inclusif.

Afin de constituer le groupe d'élèves concernés, le chef d'établissement informe les familles.

Il met en avant la plus-value du dispositif pour l'élève en termes d'accompagnement à l'orientation et d'élaboration progressive de son parcours. En dialoguant avec les familles, les élèves et les équipes pédagogiques, il arrête fin septembre la liste des élèves volontaires. Le chef d'établissement est également garant du suivi des élèves bénéficiaires du dispositif.

Actions menées dans l'académie de Normandie

La Semaine nationale des Cordées de la réussite

De nombreuses actions d'accompagnement proposées par les Cordées de la réussite sont valorisées chaque année, dans l'académie de Normandie, afin de faire et connaître et surtout amplifier le déploiement des Cordées envers les publics prioritaires : élèves scolarisés en éducation prioritaire, en zone rurale et isolée, en lycée technologique et professionnel.

Semaine des cordées de la réussite du 15 au 31 janvier 2024

Semaine des cordées de la réussite du 16 au 21 janvier 2023