prev stop lire next

Mini-conférences à la Cité de la Mer de Cherbourg-en-Cotentin

Présentation dans l’auditorium par des élèves de la maternelle au lycée d’une version scénarisée de leur travail sur le thème "Mathématiques et mouvements". En point d’orgue le vendredi matin des conférences centrées sur les maths en anglais avec les australiens présents dans la Manche sur le chantier naval.

Premier concours de films d’animation – DSDEN50

L’équipe numérique de la Manche organise un concours de création de films d’animation.

MOJI-SECURITY, entreprend pour la sécurité

Lundi 12 février 2018, à 18h30, les mini entrepreneurs de Moji-Security ont tenu leur première assemblée générale au collège Anne Heurgon Desjardins en présence de 23 des 80 actionnaires qui leur ont fait confiance dans leur projet.

Cérémonie de remise des diplômes des palmes académiques

Mercredi 20 décembre 2017 à la Mairie de Coutances, Jean Lhuissier, inspecteur d’académie, accompagné de Michel Le Bohec, président de l’AMOPA, a remis les diplômes des palmes académiques à 30 récipiendaires nommés et promus lors de la promotion du mois d’août 2017.

Maîtriser le français : une exigence pour la réussite de tous

À l'occasion de la présentation des résultats de PIRLS 2016 (Progress in International Reading Literacy Study), Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a tenu une conférence de presse, mardi 5 décembre.

Année scolaire 2017-2018 : pour l’École de la confiance

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a présenté l'année scolaire 2017-2018 lors d'une conférence de presse le mardi 29 août à 8h30 au ministère de l'Éducation nationale.

30 mai - 5 juin 2018

Semaine du développement durable

21 juin 2018

Le rectorat fête la musique

Contre l’homophobie à l’École

Le ministère est engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations dont celles commises en raison de l'orientation ou de l'identité sexuelle. La Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et transphobie est célébrée tous les 17 mai : cette journée a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention.

La Trousse à projets, qu’est-ce que c’est ?

La Trousse à projets est une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée.

Elle est à l’initiative de l’Office central de la coopération à l’école (OCCE), du Réseau Canopé, du Crédit coopératif, du Fonds numérique pour l’école (FPNE), et du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

21 mesures pour l’enseignement des mathématiques

Jean-Michel Blanquer a confié une mission sur les mathématiques à une équipe menée par Cédric Villani, député de l'Essonne, et Charles Torossian, inspecteur général de l'éducation nationale. Le rapport sur l'enseignement des mathématiques en France a été remis au ministre de l'Éducation nationale le lundi 12 février 2018. La mission était chargée d'établir un bilan des forces et des faiblesses actuelles, de préciser les points de blocage et les leviers potentiels avant de formuler des propositions concrètes en s'inspirant des pratiques les plus concluantes et à la lumière des études internationales.

divers

Vacances de printemps 2018 : modification du calendrier scolaire dans l’académie de Caen

Dans l'académie de Caen, les vacances de printemps se dérouleront du mercredi 25 avril 2018 après la classe au lundi 14 mai 2018 (reprise des cours le matin), au lieu du 21 avril au 7 mai.

eParents, l’application pour les parents d’enfants du CP à la terminale

Parents d'élèves, le ministère vous propose une application mobile "eParents" qui vous est spécialement dédiée. Cette appli vous apporte des informations et des réponses de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de vos enfants et de leur établissement.

Inscrivez-vous au concours CGénial 2018

Vous êtes enseignant et souhaitez travailler avec vos élèves autour d’un projet pédagogique innovant liant les sciences, la technologie et les entreprises ?
Participez au « concours CGénial » !

Inscription : jusqu’au 12 novembre 2017 minuit sur www.sciencesalecole.org.

divers

Brochure « Votre enfant passe le brevet »

Télécharger la brochure à destination des parents d’élèves qui regroupe les informations essentielles concernant la session 2017 du nouveau diplôme national du brevet (DNB) dont les épreuves écrites se tiendront le 29 et 30 juin 2017.

Votre enfant passe le brevet

Sécurité des écoles, collèges, lycées

Consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l’Éducation nationale, parents d’élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d’améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.