prev stop lire next

Cérémonie de remise des diplômes des palmes académiques

Mercredi 20 décembre 2017 à la Mairie de Coutances, Jean Lhuissier, inspecteur d’académie, accompagné de Michel Le Bohec, président de l’AMOPA, a remis les diplômes des palmes académiques à 30 récipiendaires nommés et promus lors de la promotion du mois d’août 2017.

Maîtriser le français : une exigence pour la réussite de tous

À l'occasion de la présentation des résultats de PIRLS 2016 (Progress in International Reading Literacy Study), Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a tenu une conférence de presse, mardi 5 décembre.

Un élève du département de la Manche récompensé par le Prix de l’éducation

Remise du prix de l’éducation le 22 novembre 2017 à Simon Feuillet, élève du Lycée Le Verrier à Saint-Lô, par Jean LHUISSIER, inspecteur d’académie de la Manche.

Un nouveau dispositif ULIS au collège Pasteur à Saint-Lô

Inauguration du tout nouveau dispositif ULIS au collège Pasteur à Saint Lô ce jeudi 12 octobre en présence des élèves, des parents, des enseignants, des chefs d'établissement, des représentants de la mairie, de l'agglomération et de la direction académique.

Un site unique pour l’école des communes de Contrières et Trelly

Inauguration, le samedi 30 septembre 2017, d’une nouvelle école pour le regroupement pédagogique de Trelly/Contrières sur le site unique de Trelly, par Stéphane TRAVERT, ministre de l’agriculture, ancien député de la circonscription, en présence des élus, du sous-préfet de Coutances et de Jean LHUISSIER, inspecteur d’académie.

En ce début d’année scolaire, deux nouvelles personnes ressource intègrent le service de prévention de la Manche

Valérie Laisney précédemment assistante de prévention en circonscription est nommée assistante départementale de prévention. Elle assure la coordination du réseau des assistants de prévention des circonscriptions. En outre, elle conseille les personnels sur les questions de santé et sécurité au travail dans les écoles du premier degré.

Résidence d’artistes à Montebourg

Pour préparer les CM2 à l’entrée au collège et dédramatiser celle des 6ème, les élèves de CM2 et de ème de Montebourg se sont retrouvés au collège le matin, à l’école l’après-midi, se sont mélangés en 2 groupes (moitié CM2/moitié ème), et ont bénéficié de l’intervention de 2 comédiennes, en pleine collaboration avec les professeurs des écoles et du collège.

Année scolaire 2017-2018 : pour l’École de la confiance

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a présenté l'année scolaire 2017-2018 lors d'une conférence de presse le mardi 29 août à 8h30 au ministère de l'Éducation nationale.

26 - 30 mars 2018

Semaine de l’industrie

Grippe saisonnière : pour limiter l’épidémie, chacun doit adopter les gestes simples de prévention

Toutes les régions de France métropolitaine, à l’exception de la Corse, sont touchées par l’épidémie de grippe saisonnière. Celle-ci se caractérise par une très forte intensité, avec prédominance du virus de type A(H1N1), et touchant particulièrement les jeunes de moins de 15 ans.

Dans la perspective de la rentrée scolaire du lundi 8 janvier, la direction générale de la Santé (DGS) appelle à la contribution de chacun pour limiter la progression rapide de ce virus : il suffit d’adopter des gestes simples pour prévenir la transmission de la maladie.

divers

Vacances de printemps 2018 : modification du calendrier scolaire dans l’académie de Caen

Dans l'académie de Caen, les vacances de printemps se dérouleront du mercredi 25 avril 2018 après la classe au lundi 14 mai 2018 (reprise des cours le matin), au lieu du 21 avril au 7 mai.

eParents, l’application pour les parents d’enfants du CP à la terminale

Parents d'élèves, le ministère vous propose une application mobile "eParents" qui vous est spécialement dédiée. Cette appli vous apporte des informations et des réponses de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de vos enfants et de leur établissement.

Inscrivez-vous au concours CGénial 2018

Vous êtes enseignant et souhaitez travailler avec vos élèves autour d’un projet pédagogique innovant liant les sciences, la technologie et les entreprises ?
Participez au « concours CGénial » !

Inscription : jusqu’au 12 novembre 2017 minuit sur www.sciencesalecole.org.

Lancement du site internet trousseaprojets.fr

La Trousse à projets (trousseaprojets.fr) est une plateforme solidaire de financement participatif, au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée.

divers

Brochure « Votre enfant passe le brevet »

Télécharger la brochure à destination des parents d’élèves qui regroupe les informations essentielles concernant la session 2017 du nouveau diplôme national du brevet (DNB) dont les épreuves écrites se tiendront le 29 et 30 juin 2017.

document (PDF) Votre enfant passe le brevet

Sécurité des écoles, collèges, lycées

Consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l’Éducation nationale, parents d’élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d’améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.