prev stop lire next

Concours de recrutement de professeurs – session 2018

Ouverture des inscriptions de la session 2018 des concours de recrutement de professeurs du premier et second degré et de conseillers principaux d'éducation et de psychologues de l’Éducation nationale.

A noter : inscriptions en ligne du 12 septembre au 12 octobre 2017.

Bourses des collèges

La demande d'une bourse nationale de collège est désormais dématérialisée et accessible à tout moment par voie électronique de chez soi. Simple et efficace, ce dispositif permet un échange sécurisé et rapide avec l'établissement scolaire qui reste à la disposition des parents pour toute question ou difficulté particulière.

La campagne 2017 est ouverte

Dépôt de dossier jusqu'au 18 octobre 2017

Année scolaire 2017-2018 : pour l’École de la confiance

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a présenté l'année scolaire 2017-2018 lors d'une conférence de presse le mardi 29 août à 8h30 au ministère de l'Éducation nationale.

Opération « Classe Presse » pour 14 collèges du département de la Manche

Pour la 12è année consécutive, les collèges du département de la Manche étaient invités à participer à l’opération "classes presse", organisée dans le cadre d’un partenariat associant le conseil départemental de la Manche, la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Manche, la direction diocésaine de l’enseignement catholique de la Manche, Ouest-France et La Presse de la Manche.

Retour sur le voyage de l’ours Paddington

Tout au long de l’année, les 19 élèves de CE2 de l'école Saint Exupéry du Val Saint Père (50) ont participé à un échange scolaire avec une classe de CE1 du lycée français de Dublin en Irlande à Dublin. De cet échange est né un travail sur l’Europe. Pendant un an les élèves ont pu suivre le voyage de l’ours Paddington qui, au départ de Dublin, a visité tous les pays de l’union européenne avant de rejoindre le Val Saint Père.

Le DNB 2017, Diplôme National du Brevet dans l’académie de Caen

Jeudi 29 juin débutent les épreuves écrites du diplôme national du brevet pour les 17 887 candidats de l’académie : 15 856 inscrits en série générale et 2 031 en série professionnelle.

Rentrée 2017 : 4 mesures pour bâtir l’École de la confiance

Retrouvez les quatre mesures pour bâtir l'École de la confiance qui seront appliquées à partir de la rentrée 2017.

Invitation Prévert

Prévert nous manque… voici déjà quarante ans… c’était en 1977 !

Pour lui rendre hommage, nous vous proposons de créer votre propre inventaire en pratiquant l’art par l’art selon vos goûts, à travers des lieux, des rencontres, des pratiques !
Invitation au voyage à travers Prévert : Photographions ! Ecrivons ! Chantons ! Dansons ! Filmons !…

Bilan académique de la 6ème semaine des mathématiques

La 6ème semaine des mathématiques, du 13 au 19 mars 2017, a bénéficié d'une bonne couverture médiatique, relayant l'importance de "renouveler l'image des mathématiques" et de "valoriser et développer des actions éducatives mathématiques scolaires et périscolaires". Par ailleurs, des partenaires ont amplifié la dynamique de l'événement, dont vous trouvez les quatre éléments phares.

document (PDF) Consulter le bilan

Ouragan Irma : informations aux familles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Le service d'information du gouvernement met à disposition un numéro d'appel unique, permettant de poser l'ensemble des questions liées à une arrivée en métropole.

eParents, l’application pour les parents d’enfants du CP à la terminale

Parents d'élèves, le ministère vous propose une application mobile "eParents" qui vous est spécialement dédiée. Cette appli vous apporte des informations et des réponses de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de vos enfants et de leur établissement.

Inscrivez-vous au concours CGénial 2018

Vous êtes enseignant et souhaitez travailler avec vos élèves autour d’un projet pédagogique innovant liant les sciences, la technologie et les entreprises ?
Participez au « concours CGénial » !

Inscription : jusqu’au 12 novembre 2017 minuit sur www.sciencesalecole.org.

Bourses des collèges

La campagne 2017 est ouverte

Dépôt de dossier jusqu'au 18 octobre 2017

Lancement du site internet trousseaprojets.fr

La Trousse à projets (trousseaprojets.fr) est une plateforme solidaire de financement participatif, au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée.

divers

Brochure « Votre enfant passe le brevet »

Télécharger la brochure à destination des parents d’élèves qui regroupe les informations essentielles concernant la session 2017 du nouveau diplôme national du brevet (DNB) dont les épreuves écrites se tiendront le 29 et 30 juin 2017.

document (PDF) Votre enfant passe le brevet

Sécurité des écoles, collèges, lycées

Consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l’Éducation nationale, parents d’élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d’améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.