prev stop lire next

L’année de l’Olympisme de l’école à l’université

"L’Année de l’Olympisme de l’école à l’université" a été lancée pour valoriser le sport comme outil pédagogique, valoriser la dimension culturelle du sport.

Semaine Olympique et Paralympique (21 au 29 janvier 2017)

Deux rencontres régionales USEP se déroulant à la halle sportive de Mondeville ont permis à 600 élèves volontaires de la Manche, du Calvados et de l'Orne de pratiquer des ateliers "athlétisme et sensibilisation aux handicaps".

A cette occasion, ces jeunes ont pu vivre de belles émotions sportives dans cet écrin dédié à l'athlétisme.

Semaine départementale de la maternelle dans la Manche du 29 Mai au 2 juin 2017

Faire connaître et reconnaitre l'école maternelle, tel est l'enjeu de cette première édition de la semaine départementale de l'école maternelle dans la Manche. Les enseignants du département qui le souhaitent sont invités à programmer des actions ou à communiquer autour d'actions déjà conduites. Une conférence de Thierry Vasse le mercredi 31 mai constituera un temps fort de cette semaine. Les inscriptions sont ouvertes sur le site maternelle de la Manche.

site internet Sites disciplinaires Maternelle
 site internet Formulaire d'inscription

Déploiement du dispositif E-tude, l’outil d’aide aux devoirs en ligne

Cette plateforme se compose de deux services : l’aide aux devoirs et l’encyclopédie Universalis Junior. Elle bénéficie également de nombreuses ressources pédagogiques : 4 000 cours vidéo, 20 000 fiches de révision, des vidéos, des quiz mais aussi 100 000 exercices interactifs, 700 illustrations animées et 2 500 sujets corrigés.

Journée nationale de la laïcité : vendredi 9 décembre

Le vendredi 09 décembre est une journée dédiée à la laïcité dans toutes les écoles de France. Le principe de laïcité est un des fondements du système éducatif français depuis la fin du XIXème siècle. L’importance de la laïcité à l’école a été renforcée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l’État. La Charte de la laïcité à l’école mise en place en septembre 2013 rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble au sein de l’espace scolaire et d’aider chacun à comprends le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter.

30 mai - 5 juin 2017

Semaine européenne du développement durable

Lancement du site internet trousseaprojets.fr

La Trousse à projets (trousseaprojets.fr) est une plateforme solidaire de financement participatif, au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée.

Bourses des lycées

Les bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée et en établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA).

La campagne 2017 est ouverte

divers

Brochure « Votre enfant passe le brevet »

Télécharger la brochure à destination des parents d’élèves qui regroupe les informations essentielles concernant la session 2017 du nouveau diplôme national du brevet (DNB) dont les épreuves écrites se tiendront le 29 et 30 juin 2017.

document (PDF) Votre enfant passe le brevet

Autorisation de sortie du territoire pour les mineurs

En lien avec la loi du 3 juin 2016 relatif à la lutte contre le terrorisme et la publication du décret d'application du 2 novembre 2016, l’autorisation de sortie de territoire pour les mineurs est rétablie.
Ce décret entrera en vigueur le 15 janvier 2017 et s’appliquera également aux voyages scolaires.

En résumé, l'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :

• Pièce d’identité du mineur : carte d'identité ou passeport
  • Formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale
  • Photocopie du titre d'identité du parent signataire

document (PDF) CERFA autorisation de sortie du territoire

En parallèle, retrouvez l’ensemble des consignes de sécurité liés aux établissements et sorties scolaires sur le site de l'Éducation nationale.

Programme Erasmus +

A l’occasion des 30 ans du programme Erasmus +, découvrez le concours intitulé "Erasmus+ et moi : apprendre, partager, transmettre".
Organisé par le ministère de l’Éducation nationale en partenariat avec l'agence Erasmus+ France / Education Formation, ce concours se déroule du 10 octobre 2016 au 11 décembre 2016 minuit sur la page Facebook du Ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Recrutement des services civiques dans les établissements scolaires

Retrouvez les 150 premières missions disponibles dans les écoles, collèges et lycées de l'académie de Caen.

Tout savoir sur l’année scolaire 2016 – 2017

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté l’année scolaire 2016-2017 lors d’une conférence de presse, le lundi 29 août 2016.

« SAIP » : Système d’alerte et d’information des populations

Application mobile gratuite d’alerte des populations sur smartphone en cas de suspicion d’attentat ou d’événement exceptionnel (accident de sécurité civile) susceptible de résulter d'un attentat. Disponible dès le 8 juin.

Sécurité des écoles, collèges, lycées

Consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l’Éducation nationale, parents d’élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d’améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.