prev stop lire next

Opération « classes-presse » pour 14 classes de collèges de la Manche

Pour la 13ème année consécutive, 14 classes ont été retenues au niveau départemental, représentant 327 élèves encadrés par 38 enseignants volontaires autour du thème "S’ouvrir au monde, sourire aux autres".

Jumelage Yvetot Bocage

Dans le cadre d’un jumelage avec la DRAC, tous les élèves d’Yvetot Bocage ont participé à un projet de création…de chansons et de recettes de cuisine, en partenariat avec le festival "Réveillez les chouettes".

Fête de la musique à la DSDEN

Pour la 2ème année consécutive, 142 élèves se sont produits devant les personnels de la DSDEN le 21 juin 2018, de la GS de maternelle au CM2, des écoles Les Palliers, Ferry et Calmette et Guérin/Jules Verne à Saint-Lô.

Rentrée 2018 : redécoupage des circonscriptions du département

La rentrée scolaire 2018 sera l'occasion d'une nouvelle configuration territoriale des dix circonscriptions du 1er degré existantes et d'une circonscription à vocation départementale (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap - ASH) au service de la réussite de tous les élèves. Cette mesure vise à prendre en compte l'évolution des effectifs sur les dix dernières années, la nouvelle cartographie des communautés de communes, ainsi que la spécificité des territoires ruraux isolés.

Carte des circonscriptions

Ecolysciences 2018

Les élèves de C.M.1. / C.M.2. de l'Ecole Primaire Publique de Tonneville dans la Manche ont participé jeudi 29 mai à la manifestation Ecolysiences à l'Université de Caen.

Ils ont présenté à des élèves d'écoles primaires, de collèges, de lycées de l'Académie de Caen et de l'Université leur projet technologique "Le disque de Newton".

Mini-conférences à la Cité de la Mer de Cherbourg-en-Cotentin

Présentation dans l’auditorium par des élèves de la maternelle au lycée d’une version scénarisée de leur travail sur le thème "Mathématiques et mouvements". En point d’orgue le vendredi matin des conférences centrées sur les maths en anglais avec les australiens présents dans la Manche sur le chantier naval.

Maîtriser le français : une exigence pour la réussite de tous

À l'occasion de la présentation des résultats de PIRLS 2016 (Progress in International Reading Literacy Study), Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a tenu une conférence de presse, mardi 5 décembre.

Année scolaire 2017-2018 : pour l’École de la confiance

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a présenté l'année scolaire 2017-2018 lors d'une conférence de presse le mardi 29 août à 8h30 au ministère de l'Éducation nationale.

15 - 16 septembre 2018

Journées européennes du patrimoine

Contre l’homophobie à l’École

Le ministère est engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations dont celles commises en raison de l'orientation ou de l'identité sexuelle. La Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et transphobie est célébrée tous les 17 mai : cette journée a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention.

La Trousse à projets, qu’est-ce que c’est ?

La Trousse à projets est une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée.

Elle est à l’initiative de l’Office central de la coopération à l’école (OCCE), du Réseau Canopé, du Crédit coopératif, du Fonds numérique pour l’école (FPNE), et du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

21 mesures pour l’enseignement des mathématiques

Jean-Michel Blanquer a confié une mission sur les mathématiques à une équipe menée par Cédric Villani, député de l'Essonne, et Charles Torossian, inspecteur général de l'éducation nationale. Le rapport sur l'enseignement des mathématiques en France a été remis au ministre de l'Éducation nationale le lundi 12 février 2018. La mission était chargée d'établir un bilan des forces et des faiblesses actuelles, de préciser les points de blocage et les leviers potentiels avant de formuler des propositions concrètes en s'inspirant des pratiques les plus concluantes et à la lumière des études internationales.

divers

Vacances de printemps 2018 : modification du calendrier scolaire dans l’académie de Caen

Dans l'académie de Caen, les vacances de printemps se dérouleront du mercredi 25 avril 2018 après la classe au lundi 14 mai 2018 (reprise des cours le matin), au lieu du 21 avril au 7 mai.

eParents, l’application pour les parents d’enfants du CP à la terminale

Parents d'élèves, le ministère vous propose une application mobile "eParents" qui vous est spécialement dédiée. Cette appli vous apporte des informations et des réponses de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de vos enfants et de leur établissement.

Inscrivez-vous au concours CGénial 2018

Vous êtes enseignant et souhaitez travailler avec vos élèves autour d’un projet pédagogique innovant liant les sciences, la technologie et les entreprises ?
Participez au « concours CGénial » !

Inscription : jusqu’au 12 novembre 2017 minuit sur www.sciencesalecole.org.

divers

Brochure « Votre enfant passe le brevet »

Télécharger la brochure à destination des parents d’élèves qui regroupe les informations essentielles concernant la session 2017 du nouveau diplôme national du brevet (DNB) dont les épreuves écrites se tiendront le 29 et 30 juin 2017.

Votre enfant passe le brevet

Sécurité des écoles, collèges, lycées

Consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l’Éducation nationale, parents d’élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d’améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.