prev stop lire next

Opération « Classe Presse » pour 14 collèges du département de la Manche

Pour la 12è année consécutive, les collèges du département de la Manche étaient invités à participer à l’opération "classes presse", organisée dans le cadre d’un partenariat associant le conseil départemental de la Manche, la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Manche, la direction diocésaine de l’enseignement catholique de la Manche, Ouest-France et La Presse de la Manche.

Retour sur le voyage de l’ours Paddington

Tout au long de l’année, les 19 élèves de CE2 de l'école Saint Exupéry du Val Saint Père (50) ont participé à un échange scolaire avec une classe de CE1 du lycée français de Dublin en Irlande à Dublin. De cet échange est né un travail sur l’Europe. Pendant un an les élèves ont pu suivre le voyage de l’ours Paddington qui, au départ de Dublin, a visité tous les pays de l’union européenne avant de rejoindre le Val Saint Père.

Le DNB 2017, Diplôme National du Brevet dans l’académie de Caen

Jeudi 29 juin débutent les épreuves écrites du diplôme national du brevet pour les 17 887 candidats de l’académie : 15 856 inscrits en série générale et 2 031 en série professionnelle.

Rentrée 2017 : 4 mesures pour bâtir l’École de la confiance

Retrouvez les quatre mesures pour bâtir l'École de la confiance qui seront appliquées à partir de la rentrée 2017.

Invitation Prévert

Prévert nous manque… voici déjà quarante ans… c’était en 1977 !

Pour lui rendre hommage, nous vous proposons de créer votre propre inventaire en pratiquant l’art par l’art selon vos goûts, à travers des lieux, des rencontres, des pratiques !
Invitation au voyage à travers Prévert : Photographions ! Ecrivons ! Chantons ! Dansons ! Filmons !…

Bilan académique de la 6ème semaine des mathématiques

La 6ème semaine des mathématiques, du 13 au 19 mars 2017, a bénéficié d'une bonne couverture médiatique, relayant l'importance de "renouveler l'image des mathématiques" et de "valoriser et développer des actions éducatives mathématiques scolaires et périscolaires". Par ailleurs, des partenaires ont amplifié la dynamique de l'événement, dont vous trouvez les quatre éléments phares.

document (PDF) Consulter le bilan

16 - 17 septembre 2017

Journées européennes du patrimoine

Bourses des lycées

Les bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée et en établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA).

La campagne 2017 est ouverte

Découvrez les Banques de Ressources Numériques pour l’École (BRNE)

Connaissez-vous les banques de ressources numériques pour l'École (BRNE) ? Il s’agit de milliers de ressources numériques mises à disposition gratuitement des enseignants du CM1 à la 3ème pour l'enseignement des disciplines suivantes : français, mathématiques, langues vivantes étrangères, histoire-géographie et sciences.

divers

Premières universités du numérique pour l’académie

Le rectorat de l’académie de Caen a organisé, en collaboration avec le Réseau Canopé, les premières "Universités du numérique". Cet événement s’inscrit dans le cadre de la stratégie numérique de l’académie.

Étudiant apprenti professeur EAP

L’apprentissage, une nouvelle voie pour devenir enseignant

Le dispositif Etudiants Apprentis Professeurs (EAP2) s’inscrit dans le plan national de développement de l’apprentissage dans la fonction publique. Il permet aux étudiants d’entamer très tôt une formation professionnalisante et de se préparer efficacement aux concours de recrutement de personnels enseignants du second degré public.

Lancement du site internet trousseaprojets.fr

La Trousse à projets (trousseaprojets.fr) est une plateforme solidaire de financement participatif, au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée.

divers

Brochure « Votre enfant passe le brevet »

Télécharger la brochure à destination des parents d’élèves qui regroupe les informations essentielles concernant la session 2017 du nouveau diplôme national du brevet (DNB) dont les épreuves écrites se tiendront le 29 et 30 juin 2017.

document (PDF) Votre enfant passe le brevet

Autorisation de sortie du territoire pour les mineurs

En lien avec la loi du 3 juin 2016 relatif à la lutte contre le terrorisme et la publication du décret d'application du 2 novembre 2016, l’autorisation de sortie de territoire pour les mineurs est rétablie.
Ce décret entrera en vigueur le 15 janvier 2017 et s’appliquera également aux voyages scolaires.

En résumé, l'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :

• Pièce d’identité du mineur : carte d'identité ou passeport
  • Formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale
  • Photocopie du titre d'identité du parent signataire

document (PDF) CERFA autorisation de sortie du territoire

En parallèle, retrouvez l’ensemble des consignes de sécurité liés aux établissements et sorties scolaires sur le site de l'Éducation nationale.

Sécurité des écoles, collèges, lycées

Consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l’Éducation nationale, parents d’élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d’améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.