Actualités

prev stop lire next

Déploiement du dispositif E-tude, l’outil d’aide aux devoirs en ligne

Cette plateforme se compose de deux services : l’aide aux devoirs et l’encyclopédie Universalis Junior. Elle bénéficie également de nombreuses ressources pédagogiques : 4 000 cours vidéo, 20 000 fiches de révision, des vidéos, des quiz mais aussi 100 000 exercices interactifs, 700 illustrations animées et 2 500 sujets corrigés.

Journée nationale de la laïcité : vendredi 9 décembre

Le vendredi 09 décembre est une journée dédiée à la laïcité dans toutes les écoles de France. Le principe de laïcité est un des fondements du système éducatif français depuis la fin du XIXème siècle. L’importance de la laïcité à l’école a été renforcée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l’État. La Charte de la laïcité à l’école mise en place en septembre 2013 rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble au sein de l’espace scolaire et d’aider chacun à comprends le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter.

Vaincre le décrochage scolaire : séminaire « Décrochage, territoire et actions publiques »

Pour réduire le décrochage, chercheurs et équipes éducatives ont uni leurs forces lors de l’élaboration du plan décrochage de 2014 et dans sa mise en œuvre. Ce séminaire est l’occasion de présenter des travaux d’un projet soutenu par l’Agence nationale de la Recherche et de contribuer aux fructueux échanges entre communauté éducative, chercheurs et tous les acteurs mobilisés pour vaincre le décrochage.


www.education.gouv.fr

« Plus de maîtres que de classes » à l’école des Tilleuls de Mondeville

Le Recteur Denis Rolland, accompagné de Mathias Bouvier, DASEN du Calvados, se sont rendus à l’école des Tilleuls de Mondeville. Ils ont pu visiter les classes et observer des séances menées en co-intervention. Cette rencontre était aussi l’occasion d’échanger avec l’équipe enseignante sur ce dispositif.

eParents, l’application pour les parents d’enfants du CP à la 3e

Cette application mobile apporte aux parents des informations et des réponses de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien des enfants et de leur établissement.

Événements

30 mai - 5 juin 2017

Semaine européenne du développement durable

1 juin 2017

ÉcolySciences 2017

16 - 17 septembre 2017

Journées européennes du patrimoine

Lancement du site internet trousseaprojets.fr

La Trousse à projets (trousseaprojets.fr) est une plateforme solidaire de financement participatif, au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée.

Bourses des lycées

Les bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée et en établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA).


La campagne 2017 est ouverte

divers

Brochure « Votre enfant passe le brevet »

Télécharger la brochure à destination des parents d’élèves qui regroupe les informations essentielles concernant la session 2017 du nouveau diplôme national du brevet (DNB) dont les épreuves écrites se tiendront le 29 et 30 juin 2017.

 document (PDF) Votre enfant passe le brevet

Autorisation de sortie du territoire pour les mineurs

En lien avec la loi du 3 juin 2016 relatif à la lutte contre le terrorisme et la publication du décret d'application du 2 novembre 2016, l’autorisation de sortie de territoire pour les mineurs est rétablie.
Ce décret entrera en vigueur le 15 janvier 2017 et s’appliquera également aux voyages scolaires.

En résumé, l'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :

  • Pièce d’identité du mineur : carte d'identité ou passeport
  • Formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale
  • Photocopie du titre d'identité du parent signataire

 document (PDF) CERFA autorisation de sortie du territoire

En parallèle, retrouvez l’ensemble des consignes de sécurité liés aux établissements et sorties scolaires sur le site de l'Éducation nationale.

Programme Erasmus +

A l’occasion des 30 ans du programme Erasmus +, découvrez le concours intitulé "Erasmus+ et moi : apprendre, partager, transmettre".
Organisé par le ministère de l’Éducation nationale en partenariat avec l'agence Erasmus+ France / Education Formation, ce concours se déroule du 10 octobre 2016 au 11 décembre 2016 minuit sur la page Facebook du Ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Recrutement des services civiques dans les établissements scolaires

Retrouvez les 150 premières missions disponibles dans les écoles, collèges et lycées de l'académie de Caen.

divers

Tout savoir sur l’année scolaire 2016 – 2017

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté l’année scolaire 2016-2017 lors d’une conférence de presse, le lundi 29 août 2016.

divers

« SAIP » : Système d’alerte et d’information des populations

Application mobile gratuite d’alerte des populations sur smartphone en cas de suspicion d’attentat ou d’événement exceptionnel (accident de sécurité civile) susceptible de résulter d'un attentat. Disponible dès le 8 juin.

Réussir le développement de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans

Najat Vallaud-Belkacem et Laurence Rossignol ont réaffirmé le 4 avril 2016 l'objectif d'amplifier encore la mobilisation interministérielle avec les principaux partenaires publics et associatifs pour réussir la scolarisation des enfants de moins de 3 ans. Il s'agit notamment d'améliorer la coordination entre l'Éducation nationale et les acteurs des politiques sociales et familiales dans les territoires afin de mieux informer les parents d'élèves de la possibilité et de l'intérêt de scolariser leurs enfants dès l'âge de 2 ans.

Préfigurant cette mobilisation, douze écoles du Calvados ont déjà pu expérimenter un accueil réussi des enfants de deux ans au sein d’un dispositif coordonné par Corinne Sourbets, IEN pré-élémentaire (DSDEN 14) et accompagné par le CARDIE de l’académie de Caen.

Sécurité des écoles, collèges, lycées

Consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l’Éducation nationale, parents d’élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d’améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.