Actualités

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« La journée des Jeux » – Mardi 25 juin 2019/Caen/Stade Hélitas

Un projet initié par Laurence DUMONT, députée du Calvados, l’Académie de Caen, le CROS Normandie, le CDOS 14 et en partenariat avec le CNOSF, l’Institut Français de Grèce, l’USEP 14 et l’UNSS 14.

Cellule d’accueil, d’écoute et de réponse du service départemental école inclusive

Infographie concernant la mise en place d'une cellule d'écoute à destination des familles du 26 août au 18 octobre 2019 et expliquant les démarches a suivre par les parents d'enfants en situation de handicap.

On fête 30 ans de jumelage franco-allemand à l’école La Pigacière !

Toutes les classes de l’école étaient réunies ce mardi 25 juin pour accueillir les correspondants allemands de Würzburg.

Concours « Foot à l’école 2018/2019 »

Dans le cadre du projet "foot à l'école" proposé aux classes du Calvados, les élèves étaient invités à concevoir une production artistique sur le thème de l'égalité "filles - garçons" dans la pratique du football.

Foot à l’école : visite de Laura Georges

Dans le cadre de l'opération partenariale (FFF/DSDEN/USEP), "Foot à l'école", l'école de Garcelles a accueilli Laura GEORGES, ancienne joueuse de l'équipe de France, secrétaire générale de la FFF.

Événements

Trousse à projets

La Trousse à projets est une plate-forme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés de la maternelle au lycée.

Elle permet aux enseignants et aux membres de la communauté éducative de faire connaître leurs initiatives et de collecter les fonds nécessaires à leur concrétisation. Elle offre à tous, familles, relations ou particuliers qui veulent soutenir l'Ecole, entreprises ou associations, la possibilité de contribuer à la réalisation de projets validés par l’Éducation Nationale.

Lancement de Jules, compagnon numérique aux côtés des collégiens pour « Devoirs faits »

Encadré par des professeurs, le dispositif Devoirs faits permet aux élèves volontaires de rentrer chez eux "devoirs faits". Le CNED (Centre national d'enseignement à distance) enrichit le dispositif en mettant pour la première fois à la disposition des élèves Jules, un assistant numérique qui les accompagne dans la réalisation de leurs devoirs. Le service est déployé dans tous les collèges, de la 6ème à la 3ème, à compter de janvier 2019.

Contribuez au projet pédagogique de la future Académie Normande !

Parce que la réussite des jeunes nécessite une mobilisation de tous et une cohérence de vision et d’action entre l’Éducation nationale et tous les territoires de Normandie, une large concertation est lancée à compter du 18 septembre 2018. Elle est ouverte à tous les personnels, aux familles, à l’ensemble des partenaires, collectivités territoriales, structures publiques et privées, associatives ou entrepreneuriales.

Cette consultation s’achèvera le 10 janvier prochain et fera l’objet d’une restitution à l’occasion d’assises régionales de l’Éducation les 24 et 25 janvier 2019.

L’état de l’école en Normandie – 2018

Un diagnostic précis et partagé des forces et axes de progrès du système éducatif normand permet à l’ensemble des acteurs et partenaires de l’école, à commencer par les familles, de se mobiliser efficacement avec un objectif principal : améliorer la réussite des élèves normands.

Devenir enseignant : les inscriptions aux concours sont ouvertes

Les inscriptions aux concours de recrutement de professeurs des écoles et de professeurs en collège et lycée de la session 2019 sont ouvertes. Vous pouvez vous inscrire jusqu'au jeudi 11 octobre 2018.

Contre l’homophobie à l’École

Le ministère est engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations dont celles commises en raison de l'orientation ou de l'identité sexuelle. La Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et transphobie est célébrée tous les 17 mai : cette journée a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention.

La Trousse à projets, qu’est-ce que c’est ?

La Trousse à projets est une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée.

Elle est à l’initiative de l’Office central de la coopération à l’école (OCCE), du Réseau Canopé, du Crédit coopératif, du Fonds numérique pour l’école (FPNE), et du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

21 mesures pour l’enseignement des mathématiques

Jean-Michel Blanquer a confié une mission sur les mathématiques à une équipe menée par Cédric Villani, député de l'Essonne, et Charles Torossian, inspecteur général de l'éducation nationale. Le rapport sur l'enseignement des mathématiques en France a été remis au ministre de l'Éducation nationale le lundi 12 février 2018. La mission était chargée d'établir un bilan des forces et des faiblesses actuelles, de préciser les points de blocage et les leviers potentiels avant de formuler des propositions concrètes en s'inspirant des pratiques les plus concluantes et à la lumière des études internationales.

Réussir le développement de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans

Najat Vallaud-Belkacem et Laurence Rossignol ont réaffirmé le 4 avril 2016 l'objectif d'amplifier encore la mobilisation interministérielle avec les principaux partenaires publics et associatifs pour réussir la scolarisation des enfants de moins de 3 ans. Il s'agit notamment d'améliorer la coordination entre l'Éducation nationale et les acteurs des politiques sociales et familiales dans les territoires afin de mieux informer les parents d'élèves de la possibilité et de l'intérêt de scolariser leurs enfants dès l'âge de 2 ans.

Préfigurant cette mobilisation, douze écoles du Calvados ont déjà pu expérimenter un accueil réussi des enfants de deux ans au sein d’un dispositif coordonné par Corinne Sourbets, IEN pré-élémentaire (DSDEN 14) et accompagné par le CARDIE de l’académie de Caen.

Sécurité des écoles, collèges, lycées

Consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l’Éducation nationale, parents d’élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d’améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.