prev stop lire next

Vacances de printemps 2018 : modification du calendrier scolaire dans l’académie de Caen

Dans l'académie de Caen, les vacances de printemps se dérouleront du mercredi 25 avril 2018 après la classe au lundi 14 mai 2018 (reprise des cours le matin), au lieu du 21 avril au 7 mai.

Concours de recrutement de professeurs – session 2018

Ouverture des inscriptions de la session 2018 des concours de recrutement de professeurs du premier et second degré et de conseillers principaux d'éducation et de psychologues de l’Éducation nationale.

A noter : inscriptions en ligne du 12 septembre au 12 octobre 2017.

Bourses des collèges

RAPPEL : vous pouvez déposer votre dossier de bourse de collège, en ligne ou par papier, jusqu'au 18 octobre inclus.

Renseignez-vous auprès du secrétariat de l'établissement fréquenté par votre enfant.

Année scolaire 2017-2018 : pour l’École de la confiance

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a présenté l'année scolaire 2017-2018 lors d'une conférence de presse le mardi 29 août à 8h30 au ministère de l'Éducation nationale.

La fête de la musique à la DSDEN

A l’occasion de la fête de la musique, les élèves de l’école Simone Veil d’Hérouville Saint Clair sont venus interpréter leur « Balade En-Chantée » à la Direction Académique des Services de l’Education Nationale.

Rentrée 2017 : 4 mesures pour bâtir l’École de la confiance

Retrouvez les quatre mesures pour bâtir l'École de la confiance en application depuis la rentrée 2017.

Exposition Les Arts Gourmands

Chaque année dans le Calvados, un projet départemental « pratiques artistiques et histoire des arts » est proposé aux écoles primaires. Ce dispositif crée une dynamique dans la durée, permet la mise en oeuvre de projets culturels dans les écoles, s’inscrit dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève et répond aux objectifs des nouveaux programmes.

A la découverte de l’E.N.T, dans le premier degré !

Dans le cadre d’un projet expérimental, dix-huit classes bénéficient d’un accès à un Espace Numérique de Travail, depuis la rentrée dernière. Cette expérimentation, pilotée par l’équipe de la mission numérique départementale du Calvados, contribue à développer de nouvelles pratiques pédagogiques dans les classes et à renforcer le lien entre l’école et les familles.

21 - 25 novembre 2017

Semaine école / entreprise

10 décembre 2017

Journée internationale des droits de l’Homme

12 - 16 mars 2018

Semaine des mathématiques

26 - 30 mars 2018

Semaine de l’industrie
divers

Mois européen de la cybersécurité – du 1er au 31 octobre

Le Mois européen de la cybersécurité, ou ECSM, est un événement européen de sensibilisation organisé chaque année en octobre à l'initiative de l'ENISA, l'agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information et coordonné en France par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI).

Ouragan Irma : informations aux familles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Le service d'information du gouvernement met à disposition un numéro d'appel unique, permettant de poser l'ensemble des questions liées à une arrivée en métropole.

eParents, l’application pour les parents d’enfants du CP à la terminale

Parents d'élèves, le ministère vous propose une application mobile "eParents" qui vous est spécialement dédiée. Cette appli vous apporte des informations et des réponses de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de vos enfants et de leur établissement.

Inscrivez-vous au concours CGénial 2018

Vous êtes enseignant et souhaitez travailler avec vos élèves autour d’un projet pédagogique innovant liant les sciences, la technologie et les entreprises ?
Participez au « concours CGénial » !

Inscription : jusqu’au 12 novembre 2017 minuit sur www.sciencesalecole.org.

Bourses des collèges

Lancement du site internet trousseaprojets.fr

La Trousse à projets (trousseaprojets.fr) est une plateforme solidaire de financement participatif, au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée.

divers

Brochure « Votre enfant passe le brevet »

Télécharger la brochure à destination des parents d’élèves qui regroupe les informations essentielles concernant la session 2017 du nouveau diplôme national du brevet (DNB) dont les épreuves écrites se tiendront le 29 et 30 juin 2017.

document (PDF) Votre enfant passe le brevet

Réussir le développement de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans

Najat Vallaud-Belkacem et Laurence Rossignol ont réaffirmé le 4 avril 2016 l'objectif d'amplifier encore la mobilisation interministérielle avec les principaux partenaires publics et associatifs pour réussir la scolarisation des enfants de moins de 3 ans. Il s'agit notamment d'améliorer la coordination entre l'Éducation nationale et les acteurs des politiques sociales et familiales dans les territoires afin de mieux informer les parents d'élèves de la possibilité et de l'intérêt de scolariser leurs enfants dès l'âge de 2 ans.

Préfigurant cette mobilisation, douze écoles du Calvados ont déjà pu expérimenter un accueil réussi des enfants de deux ans au sein d’un dispositif coordonné par Corinne Sourbets, IEN pré-élémentaire (DSDEN 14) et accompagné par le CARDIE de l’académie de Caen.

Sécurité des écoles, collèges, lycées

Consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l’Éducation nationale, parents d’élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d’améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.