prev stop lire next

Maîtriser le français : une exigence pour la réussite de tous

À l'occasion de la présentation des résultats de PIRLS 2016 (Progress in International Reading Literacy Study), Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a tenu une conférence de presse, mardi 5 décembre.

Visite de l’entreprise CREI à Bourguébus

Organisée par le Campus des Métiers Propulsion Matériaux et Système Embarqués dans le cadre de la 18ème édition Semaine Ecole Entreprise, la visite de C.R.E.I. à Bourguébus a séduit les lycéens de STIDD du lycée Dumont D’Urville à Caen.

Cérémonie de remise du Label E3D

Le mardi 21 novembre a eu lieu au château de Benouville la remise du label E3D pour les collèges s’engageant dans une démarche de développement durable. La labellisation E3D (Education au Développement Durable) valorise les démarches globales des écoles et des établissements scolaires en faveur du développement durable.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école

Le 9 novembre dans la cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école, Monsieur le Recteur et Monsieur le DASEN en présence de Madame la Députée, se sont rendus au collège Marcel Pagnol. Ils ont rencontré et échangé avec l'équipe d'élèves médiateurs du collège : un groupe d'élèves de la 6ème à la 3ème formés à la médiation par les pairs.

Journées du lycéen 2017 : les lycéens à la découverte des formations de l’enseignement supérieur

Du 14 au 16 novembre, les lycéens de l’académie ont la possibilité de se rendre dans les établissements de l’enseignement supérieur qui participent à cette opération, pour découvrir les formations proposées dans l’académie de Caen. L’objectif de l’opération est d’accompagner les élèves dans la définition de leurs projets et leur permettre ainsi de préparer leur orientation. L’académie propose plus de 270 formations post-baccalauréat.

« Devoirs faits » : un temps d’étude accompagnée pour réaliser les devoirs

Une aide intitulée "Devoirs faits" est désormais proposée aux collégiens, dans leur établissement. Il s’agit d’un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude est gratuite.

Année scolaire 2017-2018 : pour l’École de la confiance

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a présenté l'année scolaire 2017-2018 lors d'une conférence de presse le mardi 29 août à 8h30 au ministère de l'Éducation nationale.

12 - 16 mars 2018

Semaine des mathématiques

26 - 30 mars 2018

Semaine de l’industrie
divers

Vacances de printemps 2018 : modification du calendrier scolaire dans l’académie de Caen

Dans l'académie de Caen, les vacances de printemps se dérouleront du mercredi 25 avril 2018 après la classe au lundi 14 mai 2018 (reprise des cours le matin), au lieu du 21 avril au 7 mai.

Mois européen de la cybersécurité – du 1er au 31 octobre

Le Mois européen de la cybersécurité, ou ECSM, est un événement européen de sensibilisation organisé chaque année en octobre à l'initiative de l'ENISA, l'agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information et coordonné en France par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI).

Ouragan Irma : informations aux familles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Le service d'information du gouvernement met à disposition un numéro d'appel unique, permettant de poser l'ensemble des questions liées à une arrivée en métropole.

eParents, l’application pour les parents d’enfants du CP à la terminale

Parents d'élèves, le ministère vous propose une application mobile "eParents" qui vous est spécialement dédiée. Cette appli vous apporte des informations et des réponses de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de vos enfants et de leur établissement.

Inscrivez-vous au concours CGénial 2018

Vous êtes enseignant et souhaitez travailler avec vos élèves autour d’un projet pédagogique innovant liant les sciences, la technologie et les entreprises ?
Participez au « concours CGénial » !

Inscription : jusqu’au 12 novembre 2017 minuit sur www.sciencesalecole.org.

Lancement du site internet trousseaprojets.fr

La Trousse à projets (trousseaprojets.fr) est une plateforme solidaire de financement participatif, au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée.

divers

Brochure « Votre enfant passe le brevet »

Télécharger la brochure à destination des parents d’élèves qui regroupe les informations essentielles concernant la session 2017 du nouveau diplôme national du brevet (DNB) dont les épreuves écrites se tiendront le 29 et 30 juin 2017.

document (PDF) Votre enfant passe le brevet

Réussir le développement de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans

Najat Vallaud-Belkacem et Laurence Rossignol ont réaffirmé le 4 avril 2016 l'objectif d'amplifier encore la mobilisation interministérielle avec les principaux partenaires publics et associatifs pour réussir la scolarisation des enfants de moins de 3 ans. Il s'agit notamment d'améliorer la coordination entre l'Éducation nationale et les acteurs des politiques sociales et familiales dans les territoires afin de mieux informer les parents d'élèves de la possibilité et de l'intérêt de scolariser leurs enfants dès l'âge de 2 ans.

Préfigurant cette mobilisation, douze écoles du Calvados ont déjà pu expérimenter un accueil réussi des enfants de deux ans au sein d’un dispositif coordonné par Corinne Sourbets, IEN pré-élémentaire (DSDEN 14) et accompagné par le CARDIE de l’académie de Caen.

Sécurité des écoles, collèges, lycées

Consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l’Éducation nationale, parents d’élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d’améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.