Devenez reporters du Développement Durable !

Ce concours s'adresse aux jeunes de 11 à 18 ans. Les reportages sont à envoyer avant le 15 mars 2019.

Le but de ce concours est de sensibiliser les jeunes aux enjeux du Développement Durable, par la réalisation de reportages en format article, vidéo ou radio, dans l'esprit d'un journaliste.

Les thèmes sont très variés (économie circulaire, agriculture urbaine, énergies du futur, gaspillage alimentaire, etc...).

Créez votre logo et votre slogan avec le concours « UN visuel E3D pour UNE Normandie » !

Ce concours est ouvert aux écoles, collèges et lycées de la Région académique normande et ce, jusqu'au 15 avril 2019.

Le but de ce concours est de créer un logo et/ou un slogan unique pour les écoles et établissements en démarche globale de Développement Durable.

La participation peut être sous forme de simples dessins mais également de réalisations numériques.

Heula ! Ça chauffe ! Une ressource précieuse (et peu onéreuse) pour aborder le réchauffement climatique en Normandie

Heula ! Ça chauffe ! est un documentaire sorti en 2017 porté par l’AFFO (Association Faune et Flore de l’Orne). Réalisé par Erik Fretel, il traite du réchauffement climatique à une échelle locale, chez nous, en Normandie.

Les thèmes abordés par ce documentaire, sa durée (40 minutes) et son prix (14€ le DVD) se prêtent parfaitement à une utilisation en classe.

divers

De l’air ! Deux animations gratuites du CPIE à réserver d’urgence !

Ces animations gratuites sur les thèmes de la santé et de l’environnement proposées par le CPIE Vallée de l’Orne s’adressent aux classes de cycle 3 des écoles du territoire Caen la Mer.

Les réservations sont à faire au plus vite car le nombre d’animations est limité : 12 créneaux disponibles de novembre à décembre 2018 uniquement.

Le 11ème programme (2019-2024) du dispositif « Classes d’Eau » est ouvert !

De la maternelle au lycée, montez un projet "Classes d'Eau". Les dossiers sont à remettre avant la fin du mois de novembre 2018.

Les formulaires et explications supplémentaires sont en ligne sur le site internet de l'agence.

Projet pédagodique

L’appel à candidature 2019 pour le concours « 100 Défis pour ma Planète » est lancé !

Vous avez jusqu'au 7 décembre pour vous inscrire !

Ce concours est ouvert à tous les collégiens et lycéens de l'académie.

Son objectif premier est, dans la politique d'Éducation au Développement Durable, de permettre aux élèves et à leurs enseignants de développer et de mettre en valeur leurs projets DD.

Les nouveaux formulaires de demande de labellisation E3D pour les collèges sont en ligne !

Les formulaires de demande de labellisation pour les collèges du Calvados, de la Manche et de l'Orne sont à rendre pour le 18 janvier 2019. Ils sont à retourner aux adresses indiquées sur les dossiers ci-joints. Attention, chaque Conseil Départemental dispose de son propre dossier de candidature. Veillez donc à bien télécharger le bon dossier !

Formulaire E3D collège du Calvados
Formulaire E3D collège de la Manche
Formulaire E3D collège de l'Orne

Le nouveau formulaire de demande de labellisation E3D pour les écoles est en ligne !

Les formulaires de demande de labellisation pour les écoles sont à rendre pour le 18 janvier 2019. Ils sont à retourner aux adresses indiquées sur le dossier ci-joint.

Formulaire E3D écoles

Le nouveau formulaire de demande de labellisation pour les lycées est en ligne !

Les formulaires de demande de labellisation pour les lycées sont à rendre pour le 21 décembre 2018 (pour les demandes de niveau 3) et le 18 janvier 2019 (pour les demandes de niveaux 1 et 2). Ils sont à retourner aux adresses indiquées sur le dossier ci-joint.

Formulaire E3D lycées

PCS Collèges et Concours 100 Défis pour ma Planète : 2 projets compatibles pour un même objectif DD

A destination des collèges de l'académie, le dossier de candidature est à rendre au plus tard le 5 novembre 2018.

N'hésitez pas à valoriser ce projet mené au sein de ces Parcours Culturels et Scientifiques en participant également au Concours 100 Défis pour ma Planète (date limite de retour des dossiers 7 décembre 2018).

Cahier des charges
Appel à candidature

Nouvel appel à candidature 2019 pour le prix Perrin de Brichambaut

Ce concours national sur la météo et le climat à destination des écoles, collèges et lycées, est proposé par l'association Météo et Climat, présidée par le climatologue Jean Jouzel. Son but est d'encourager et de valoriser la démarche scientifique en participant à la réalisation de projets sur le thème de la météorologie et du climat.

Bug appétit !

Comment sensibiliser à l’impact des choix alimentaires, notamment en protéines animales, sur les ressources limitées en eau douce ? …

Par le jeu !

divers

Tous les outils nécessaires pour réussir vos projets sont au Centre Ressource en Environnement du CPIE Vallée de l’Orne et de l’ADEME ! Pensez-y !

Le centre ressource en environnement du CPIE Vallée de l'Orne et de l'ADEME sont à Canopé.

Des expositions, malles, livrets, brochures, petit matériel pédagogique... sont mis à la disposition des enseignants, des animateurs ou des collectivités pour leur permettre de mener à bien le montage d'un projet ou d'un événement en lien avec l'environnement et le développement durable.

divers

Organisez dès maintenant votre visite à la station d’épuration du Nouveau Monde à Mondeville

Le CPIE Vallée de l’Orne, en partenariat avec Caen la Mer et l’exploitant du site Véolia, propose l’animation de la visite de la station d’épuration du Nouveau Monde (située sous le viaduc de Calix).

Le nouveau catalogue des animations scolaires du CPIE Vallée de l’Orne est en ligne !

Les animations scolaires du CPIE Vallée de l'Orne pour l'année scolaire 2018-2019 sont désormais disponibles.

Vous y trouverez de nombreux projets environnementaux et en lien avec le Développement Durable à mener avec vos élèves, mais aussi des informations sur les animations de la Maison de la Nature et de l'Estuaire de Sallennelles.

Walk the global walk, un projet sur les Objectifs de Développement Durable

800 élèves des académies de Caen et Rouen se sont retrouvés à l'abbaye aux Dames le jeudi 7 juin 2018 pour la journée qui a clôturé le programme "Walk the (Global) walk" consacré cette année aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).

Lancez-vous dans une entreprise sociale et solidaire avec vos élèves en 2018-2019 !

L'ESPER (l'Economie Sociale Partenaire de l'Ecole de la République) propose à nouveau, pour l'année scolaire 2018-2019, son dispositif gratuit "Mon entreprise sociale et solidaire à l'école". A qui ce projet s'adresse-t-il ? Aux équipes pédagogiques et éducatives et aux élèves des collèges, lycées et MFR. Quel est son but ? Sensibiliser à la citoyenneté autour d'un projet entrepreneurial collectif et d'utilité sociale.

Se renseigner ? S'inscrire ?

100 Défis pour ma Planète : les 4 lauréats

  • 1er prix : le lycée Les Andaine (Ferté-Macé)
  • 2ème prix : le collège André Malraux (Trun)
  • 3ème prix : le collège Nelson Mandela (Hérouville-Saint-Clair)
  • "Coup de Cœur des étudiants" : le collège Trégaro (Gacé)

Consulter les dossiers
Vidéo de la journée

Et si votre établissement devenait « ambassadeur de liège » ?

La SCIC Eco-Pertica, à l'origine de cette collecte, a développé une activité d'écoconstruction, en utilisant des matériaux naturels (chanvre, bois, terre, paille, liège, etc...).

En organisant une collecte de bouchons en liège dans votre établissement, vous participez ainsi à la valorisation de ces bouchons usagés.

Association Passerelles

Bénéficiez gratuitement des guides d'activités EDD de l'association Passerelles info et plus encore. Pour élèves et enseignants, du primaire au lycée.

www.passerelles.info

Défi zéro D3E

Inscrivez-vous vos classes pour la rentrée 2018 au défi zéro D3E (Déchets d’équipements électriques et électroniques). Du CP à la terminale, via des actions de collecte de D3E, de piles et de lampes, d’ateliers informatifs, de troc et d’échange de matériel électrique et électronique, de quiz, etc., les élèves des classes participantes cumulent des points.

Projet Classes Zéro D3E

« Eco-école » et E3D : deux démarches DD qui peuvent être complémentaires

logo Le programme éco-école, collège et lycée a été développé depuis 2005 par l'association Teragir, en partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale.

Il propose une méthodologie et un accompagnement pour la mise en place de projets DD, gratuitement, auprès des écoles, collèges et lycées.

divers

Le catalogue des animations de Normandie Equitable est en ligne !

Normandie Equitable est un collectif de professionnels engagés pour le respect et le développement d'une économie sociale et solidaire. Il intervient auprès des collèges, lycées et établissements d'enseignement supérieur et propose notamment des ateliers de sensibilisation à la consommation durable et responsable.

Consulter, dès à présent, leur catalogue
Vous y trouverez les différentes propositions d'ateliers, ainsi que leurs coordonnées.

divers

Animations gratuites sur le thème des déchets : Pensez au SEROC !

Le Syndicat mixte de traitement Et de valorisation des déchets ménagers de la Région Ouest Calvados (SEROC) propose aux établissements scolaires de son territoire (écoles, collèges et lycées) des animations, ateliers, visites de site et des réalisations de supports pédagogiques, en lien avec les programmes scolaires.

Pour plus de renseignements, téléchargez la plaquette de présentation.
Vous y trouverez, en détails, les animations proposées mais également les contacts utiles pour la mise en place de ces projets.

Le blog des Eco-délégués

Le blog des Éco-délégués (éco-ambassadeurs, éco-citoyens ...) vous permet d'échanger vos expériences entre établissements, de poser des questions ... N'hésitez pas à vous en emparer, c'est votre blog !

blogs.ac-caen.fr/edd/

divers

Un centre de documentation dédié au DD à votre disposition : l’ARE Normandie

Ouvert à tous, le centre de documentation de l’ARE Normandie aborde les différents thèmes liés à la nature et à l’environnement : énergie, déchet, développement durable, pollutions et risques, faune et flore, biodiversité, alimentation, changement climatique, mobilité, urbanisme, jardinage, protection de la nature, écocitoyenneté...

divers

Une démarche innovante d’apprentissage et de protection du milieu marin par les écoliers : « les aires marines éducatives » !

Ouvertes au cycle 3, en école ou au collège. Elles permettent une "appropriation" d'un territoire littoral par vos élèves alliant ainsi acquisition de connaissances et projet citoyen. Un label AME est décerné en juin de chaque année aux projets qui seront menés à la rentrée suivante. Inscriptions d'avril à fin mai.

divers

Pour découvrir un exemple d’économie circulaire à Caen

Un nouveau lieu est à votre disposition et peut être visité avec vos élèves : la "Coop 5 pour 100".

Consulter la plaquette

divers

Le dossier pédagogique du dernier film avec Al Gore est en ligne !

Des ressources pédagogiques pour le dernier film d'Al Gore "Une Suite qui Dérange : Le Temps de l'Action".

Dix ans après "Une Vérité qui Dérange", ce film montre comment l'ancien Vice-Président Al Gore poursuit son combat, tente d'influencer la politique internationale en matière d'environnement et, pour cela, sillonne la planète pour informer, alerter et tenter de former des adeptes de la cause climatique.

Si vous avez l'intention d'emmener vos élèves voir ce film, il existe un dossier pédagogique, conçu par une professeur de SVT et une professeur Documentaliste.
Vous y trouverez de nombreuses pistes pédagogiques ainsi qu'un entretien avec Al Gore, exploitables avec des élèves de cycle 4 et de lycée.

Pour vous former et mener un projet classe sur le thème de la climatologie…

Vous disposez donc d'un MOOC sur "l'Éducation par la recherche climatologique à l'école", formé de deux parcours (au choix) :

  • un parcours initial sur les principes et enjeux d'un projet d'éducation par la recherche appliqué à la climatologie.
  • un parcours "projet de classe" dont le but est de réaliser un portfolio alimenté par les recherches et les activités de cours.

Plus d'informations sur ÉDUSCOL

Le Low-Tech Lab, un nouveau partenaire pédagogique autour des technologies durables

Les Low-Tech sont des technologies simples, accessibles et durables répondant à des besoins de base.

Le Low-Tech Lab travaille à la recherche, la documentation et la revalorisation des technologies durables et accessibles à tous. Dans ce cadre, il propose un programme pédagogique pour les établissements scolaires (du primaire au lycée).

« Arrêtons de nourrir nos poubelles » ! Animations gratuites sur le gaspillage alimentaire

Dans le cadre d'une convention passée avec le SYVEDAC, le CPIE Vallée de l'Orne propose des animations pédagogiques gratuites, sur le gaspillage alimentaire, ainsi que des documents d'information à destination des enseignants ou animateurs intéressés par cette problématique.

Les animations s'adressent à toutes les classes (compter 2 heures d'animation pour les collèges et lycées, et 3 heures pour les écoles).

Bruit et gestion de l’environnement sonore : questions/réponses

Améliorer la qualité de l'environnement sonore" est une des grandes orientations du 3ème Plan National Santé et Environnement 2015-2019.

Pour répondre à vos questions et interrogations sur ce sujet, le Centre d'information et de documentation sur le bruit (CIDB), met à votre disposition un site internet www.bruit.fr et une plaquette détaillée.

En effet, les conséquences liées au bruit, suite à des expositions aux bruits de niveaux élevés, sont nombreuses : auditives (apparition d'acouphènes, perte temporaire voire définitive de l'audition) mais également non auditives (gêne, stress, dégradation de la qualité du sommeil, hypertension ou diminution des performances). D'où la nécessité de sensibiliser les personnes exposées au bruit, pour tenter de prévenir les risques...

N'hésitez pas à vous rendre sur le site internet ou à télécharger la plaquette d'informations.

Jeu interactif sur le thème de l’eau

Ce jeu, développé par des chercheurs du centre Irstea de Montpellier, et diffusé par la Casden, aborde le thème de l'eau de manière ludique et pédagogique. Il s'adresse à un large éventail d'élèves, du CE2 à la Terminale. Il peut entrer dans la progression pédagogique de nombreuses disciplines, et en particulier, en Sciences Physiques, SVT, Mathématiques, Education à l'environnement, Géographie, Education civique et Technologie.

Si vous êtes intéressés, nous vous encourageons à vous rendre sur le site de la Casden pour télécharger le jeu ou éventuellement le commander ...

Lancez-vous sans contrainte dans le tri du papier !

Voici un programme pédagogique, réalisé en partenariat avec Ecofolio (éco-organisme des papiers agréé par l'Etat) et destiné aux établissements scolaires du secondaire, ainsi qu'aux partenaires locaux et acteurs investis dans la gestion des établissements. Il propose un projet, à réaliser "pas à pas" avec les élèves, et un accompagnement, pour mener à bien le tri et le recyclage des papiers au sein des établissements scolaires.

Comment faire? Rien de plus simple : téléchargez et/ou imprimez en ligne les documents nécessaires à la mise en place de ce programme :
defipapiers.ecofolio.fr

Commandez vite le Kit Pédagogique Bio, Il est gratuit !

Rédigé par une équipe d'enseignants, en partenariat avec Inter Bio Normandie, ce kit pédagogique, intitulé "Dis, c'est quoi l'agriculture bio?" s'adresse aux élèves du CE2 au CM2. Il s'inscrit parfaitement dans le cadre des programmes de Sciences, Technologie et Géographie du cycle 3 et aborde la notion de Développement Durable (selon la circulaire n°204-110 en date du 8 juillet 2004 et n°2007-077 du 29 mars 2007).

La Compagnie CREA propose un nouveau spectacle

Spectacle pour tous sur une thématique du Développement Durable "la gestion des déchets", à partir de 6 ans.

Un « livret de l’éco-délégué » disponible pour guider élèves et enseignants dans leurs projets Développement Durable

Le livret de l'éco-délégué est un outil intéressant et complet. Il permet à la fois de guider les élèves acteurs de projets "Développement Durable" et d'expliquer et définir ce qu'est le "Développement Durable". Les élèves deviennent ainsi acteurs de leur projet. Un site internet, animé par des vidéos et en lien avec d'autres sites, permet de fournir d'autres exemples et idées exploitables par tous.

Consulter le livret