Les services @ mél ouvert

Les services proposés par l'application @ mél ouvert


  • Vous recevez et transmettez des messages, des documents, des images, du son, depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet.
  • Vous communiquez rapidement et simplement dans le cadre de vos activités professionnelles et privées.
  • Vous avez accès aux annuaires académiques répertoriant les adresses électroniques de vos correspondants.

Depuis le début de l'année, les personnels des établissements du second degré bénéficient d'une adresse électronique à usage professionnel, pédagogique et privé. Cet outil, baptisé @ mél ouvert, est une composante du bureau virtuel, le portail de services donnant accès à un espace personnalisable de communication et à des applications institutionnelles et pédagogiques.

@ mélouvert, un outil électronique pour mieux communiquer


1) Qu'est-ce qu'@ mél ouvert ?


C'est un nouveau service de messagerie électronique qui vous donne accès, via le bureau virtuel, à une boîte aux lettres individuelle sur le serveur académique. Son objectif : faciliter les échanges rapides avec l'ensemble de la communauté éducative académique et nationale, et plus généralement avec toute personne possédant une adresse sur internet. Votre adresse électronique est : prenom.nom@ac-caen.fr

2) À quoi sert @ mél ouvert ?


Grâce à la messagerie électronique @ mél ouvert vous pouvez recevoir et transmettre instantanément du texte, des documents informatiques, des images et du son, depuis n'importe quel point d'accès relié à internet. Le message est consultable quelques secondes après son envoi. Cet outil simple d'utilisation, rapide et puissant permettra de développer des réseaux d'échanges, tant internes, qu'avec les partenaires extérieurs.

3) À qui s'adresse @ mél ouvert ?


Dans un premier temps, aux personnels des établissements du second degré. Seront ensuite concernés les enseignants du premier degré et les enseignants des établissements privés sous contrat. À l'orée 2003, tous les personnels de l'éducation nationale disposeront d'une boîte aux lettres électronique fournie par l'administration.

4) Quelle est la spécificité d'@ mél ouvert ?


Vous accédez à votre messagerie à partir de n'importe quel ordinateur connecté à internet. La mise en place d'un annuaire associé à cette messagerie, et régulièrement mis à jour, facilite la recherche des adresses électroniques de vos interlocuteurs éducation nationale. La recherche peut s'effectuer sur le nom, la discipline, le lieu d'exercice… Des listes de diffusion permettent d'adresser un message à plusieurs destinataires simultanément, par exemple les enseignants d'un même établissement.

@ mélouvert, une généralisation progressive à tous les personnels


1) Que va m'apporter @ mél ouvert ?


Le métier d'enseignant se transforme et de nouvelles pratiques pédagogiques privilégiant le travail d'équipe et l'interdisciplinarité se développent (travaux croisés, travaux personnels encadrés, projets pluridisciplinaires à caractère professionnel…). @ mél ouvert favorise le travail coopératif, les échanges d'expériences, la diffusion des projets innovants. Des informations ciblées vous seront adressées directement par le rectorat ou le ministère. Ainsi, une lettre mél sera diffusée régulièrement aux enseignants par la délégation à la communication du ministère…

2) Comment fonctionne @ mél ouvert ?


À partir d'un logiciel de messagerie électronique, sur un ordinateur relié à internet, vous rédigez le message que vous souhaitez envoyer à votre correspondant. Vous précisez ensuite son adresse électronique et, éventuellement, les fichiers à joindre. Lorsque vous effectuez l'envoi, le message est mis à disposition du destinataire sur le serveur qui héberge sa messagerie. Quant aux messages qui vous sont adressés, ils parviennent sur le serveur de l'académie et sont transférés sur votre poste lorsque vous en demandez la réception.

3) L'accès à ma messagerie est-il sécurisé ?


Le contenu de votre boîte aux lettres électronique est scrictement personnel et sa confidentialité est garantie. L'accès est assujetti à un mot de passe.

4) Quelles sont les règles d'usages en matière d'échanges électroniques ?


Une charte d'usage sur les échanges électroniques a été réalisée. Elle définit les conditions générales d'utilisation de l'internet, des réseaux et des services multimédias en précisant leur cadre légal. Elle précise les droits et obligations de l'utilisateur, ainsi que les sanctions applicables en cas de contravention aux règles établies.

Les modes d'accès


1) Où utiliser votre boîte aux lettres électronique ?


  • dans votre établissement ou service, sur un micro-ordinateur connecté à Internet ;
  • chez vous ou en tout autre lieu, sur un micro ordinateur qui dispose d'une connexion auprès d'un fournisseur d'accès à Internet.

2) Comment accéder à votre boîte aux lettres ?


  • Soit avec un navigateur web (Internet explorer, Netscape - versions 4.0 minimum), accès le plus simple car il n'exige pas de configuration particulière. Dans ce cas :
    • lancez le navigateur ;
    • tapez l'adresse suivante : http://mel.ac-caen.fr
    • saisissez dans la fenêtre votre nom d'utilisateur et votre mot de passe (votre mot de passe est le NUMEN si vous n'étiez pas abonné à l'ancienne messagerie académique) ;
    • cliquez sur connexion.
  • Soit avec un logiciel de messagerie que vous devez configurer. Dans ce cas, laissez vous guider par la rubrique "Aide en ligne" du site de l'académie: http://www.ac-caen.fr - rubrique : @ mél ouvert

N'oubliez pas !


Retenez bien votre adresse électronique personnelle ou adresse mél, votre nom d'utilisateur ou de compte et votre mot de passe ou NUMEN.

Attention !


Respectez bien la présentation de vos coordonnées personnelles :

  • pas d'accents, de caractères spéciaux, d'espaces pour l'adresse et le nom d'utilisateur ;
  • toujours des majuscules pour le NUMEN.

En cas de problèmes, à qui devez-vous vous adresser ?


Un service d'aide en ligne est accessible sur le site académique.
Vous pouvez également vous adresser à l'administrateur du service en envoyant un message à l'adresse électronique suivante : assistance@ac-caen.fr
Perte de votre NUMEN : vous pouvez le demander à votre chef d'établissement.
Perte de votre mot de passe : sur le serveur acdémique ( http://www.ac-caen.fr), une fenêtre "perte de mot de passe" est ouverte dans la rubrique @ mél ouvert.

Pour d'autres problèmes : appelez l'assistance @ mél ouvert au 0810.14.50.61

Dernière modification de la page le 8 juin 2015 à 18H54