Politique académique et partenariats

L'ouverture internationale dans le projet académique

L’ouverture européenne et internationale est l’une des trois idées-force du projet académique 2011-2015. Elle se décline tout au long de ses quatre axes.
Sa mise en œuvre est plus particulièrement développée dans l’axe 1: « développer l’ouverture internationale et culturelle pour augmenter le niveau de compétences des jeunes », où l’on rappelle de l’inscrire dans le projet d’établissement, d’encourager les équipes dans leurs stratégies de projets et de constituer des réseaux de correspondants locaux. (1.4.3)
On la retrouve de façon très claire dans l’axe 4, dans lequel il s’agit de « nouer des partenariats avec les différents organismes afin de faciliter la mobilité européenne et internationale des élèves et des personnels en lien avec le Délégué Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération » (4.2.2.3)
Elle constitue un cadre privilégié pour l’innovation et la promotion des initiatives locales. (4.3)
Enfin, de même qu’il est indispensable, pour conduire chaque élève à la réussite et élever son niveau de qualification, de développer sa mobilité (1.3.4), il est vivement souhaitable, pour renforcer la compétence des personnels, évoquée dans l’axe 3, d’encourager ceux-ci à la mobilité notamment par leur participation à des stages de formation continue de l’Agence Européenne (3.2).

Les partenariats académiques

A l’occasion de la présidence de la France à la tête de l’Union Européenne, l’académie de Caen a signé en 2008 quatre conventions de partenariat éducatif :

• Avec le Comté du HORDALAND (Norvège), convention VF, convention VO

Ce partenariat est d’autant plus actif qu’il correspond au partenariat régional Basse-Normandie / Hordaland, et à la présence de l’OFNEC au sein de l’Université de Caen Basse Normandie.

En plus de nombreuses coopérations d’établissements, il existe depuis la rentrée 2011 la Classe du Hordaland : il s’agit, pour de jeunes norvégiens, de passer toute une année scolaire, en classe de première, dans un lycée bas-normand.

convention "classe du Hordaland"

• Avec le Comté du DORSET et la ville de POOLE (Angleterre), convention VF, convention VO

Ce partenariat est particulièrement actif dans le département de la Manche, d’autant que la ville de Cherbourg est jumelée avec la ville de Poole.

• Avec le District de Basse-Franconie, en Bavière (Allemagne), convention VF, convention VO

De très nombreux échanges, autant individuels que de groupes, ont lieu entre notre académie et toutes les régions d’Allemagne.

La Basse-Franconie reste cependant notre partenaire privilégié, en cohérence avec les deux partenariats territoriaux existants : le jumelage de la ville de Caen avec Würzburg, et le jumelage entre le département du Calvados et la Basse Franconie.

• Avec le Département d’Alba (Roumanie), convention VF, convention VO

Depuis, deux autres conventions académiques ont été signées :

• Avec les Cégeps de l’Est au Québec (Canada), convention

Signée en décembre 2011, cette convention de partenariat éducatif concerne les sections de technicien supérieur : Les enseignants des Cégeps de l’Est travailleront avec les professeurs de BTS sur les contenus des référentiels de leurs formations. Ils étudieront les possibilités de stages et de co-diplomation.

• Avec la province des Marches (Italie), convention VF, convention VO

Tout récent, puisqu’il a été signé au mois de juin 2012, cet accord académique de coopération avec l’Ufficio Scolastico Regionale de la région des Marches, en Italie centrale, nous ouvre un champ privilégié de communication et d’élaboration de projets avec nos voisins italiens.

Partenariats sur le territoire

L'académie a renouvelé la signature de deux conventions de partenariat avec les associations CRIJ et CREAN, relais Europe Direct, qui dépendent directement de Bruxelles.
Ces associations peuvent vous aider pour monter des projets européens. N'hésitez pas à les solliciter.

convention CRIJ
convention CREAN