Accueillir et coopérer

L’ouverture européenne et internationale commence au sein de nos établissements scolaires :
C’est d’abord une ouverture de l’esprit aux autres pays du monde par la connaissance de leur géographie, leur histoire, leur langue et leur culture. Les sections européennes, binationales ou internationales en sont des manifestations claires.
C’est encore l’accueil d’étrangers comme les assistants de langue.
C’est essentiellement une coopération, facilitée par les TICE, pour mieux se connaître et construire ensemble, comme dans les projets eTwinning, ou les mini-entreprises internationales.



Les assistants de langue


Les assistants gérés par le CIEP


Ils représentent la majorité des assistants et ne peuvent être affectés que dans des établissements publics.

Chaque année, le ministère décide du nombre de postes d’assistants accordé à l’académie.

Les inspecteurs de langue vivante décident de leur affectation en fonction de la qualité des chartes complétées chaque année par les équipes pédagogiques.

Le CIEP gère nationalement les questions logistiques et pédagogiques, la DAREIC est le relais en académie.

Les documents suivants précisent le rôle des assistants et des tuteurs :

Les assistants du programme « Speak 14 »


Depuis l’année 2000, le Conseil Départemental du Calvados met à disposition des collèges publics et privés du département, des étudiants anglophones, germanophones, hispanophones et italophones.

Accueillir un élève suédois pendant une année en première


Créé en 1988, le programme « Education européenne – une année en France » permet à des élèves suédois de première ou de terminale d'effectuer une année scolaire à titre individuel dans un lycée français.
Tout lycée général ou technologique, public ou privé, disposant d’un internat peut se porter candidat.

Pour plus de renseignements : www.ciep.fr/mobilite/eleves-suedois

Volontariat allemand en milieu scolaire


Le programme de Volontariat Franco-Allemand en établissement scolaire est piloté par l’OFAJ au titre du dispositif du Service Civique. Depuis la rentrée 2012, de jeunes Allemands parlant français (niveau A2/B1 du CECRL1) peuvent effectuer leur volontariat au sein d’établissements scolaires français d’enseignement général, technologique et professionnel et de centres de formation d’apprentis qui le demandent.

Le volontaire s’engage pour 10 mois. Il sera présent dans l’établissement pour une durée hebdomadaire de 35h et a minima 24 heures.

Sa mission consiste essentiellement à contribuer à l’animation de la vie scolaire et à l’organisation de projets spécifiques autour de la mobilité des jeunes. Le but sera donc de faciliter l'ouverture européenne et internationale des établissements en contribuant à la mise en oeuvre de projets de coopération (sorties et voyages scolaires, échanges, …).
Le volontaire enrichira la vie scolaire de l’établissement en animant, selon son profil, des activités scolaires et extra- scolaires.
Ce dispositif doit contribuer à la transmission dans les deux pays de la langue et de la culture du pays partenaire et doit promouvoir la mobilité des jeunes en Europe.

Attention : l’établissement scolaire doit ou proposer un logement au volontaire, ou lui verser une indemnité mensuelle d’un peu plus de 100€ .

Pour plus de renseignements et pour candidater :
Note ministérielle
Descriptif du programme

Les sections européennes


A partir de la rentrée 2016, les sections européennes telles que nous les connaissons n’existeront plus en collège. Cependant, les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) constitueront les cadres privilégiés de réalisation de projets internationaux.

Les sections européennes de lycée demeurent :

L’ouverture d’une section est liée à la qualification d’au moins un enseignant de l’établissement en Discipline Non Linguistique. Les conditions d'attribution de cette certification DNL sont publiées dans les BO suivants : BOEN n°7 du 12 février 2004 et BOEN n°39 du 28/10/04.

Pour monter un dossier d’ouverture, consultez les annexe 1 et annexe 2 de la circulaire académique, et faites connaître votre projet aux inspecteurs concernés. Ils vous conseilleront utilement.

Les sections binationales et les sections internationales


Dans les sections binationales, les élèves suivent un parcours de formation spécifique élaboré avec un pays partenaire. Ce parcours de formation est sanctionné par la délivrance simultanée du baccalauréat général et du diplôme correspondant du pays concerné.

Dans notre académie sont proposés :

  • l’ABIBAC avec l’Allemagne, au lycée Salvador Allende d’Hérouville St Clair
  • le BACHIBAC avec l’Espagne, au lycée Charles de Gaulle de Caen
  • l’ESABAC avec l’Italie, au lycée Augustin Fresnel de Caen depuis la rentrée 2015

Pour plus d’informations : http://eduscol.education.fr/cid51137/presentation.html


Les sections internationales ont pour objectif de faciliter l'insertion d'élèves étrangers dans le système français et de créer, par leur présence, un cadre propice à l'apprentissage d'une langue vivante à un haut niveau par les élèves français.

Il existe dans notre académie une section internationale britannique qui débute dès l’enseignement primaire à Caen, à l’école Henri Brunet, se poursuit au collège Henri Brunet, puis s’achève au lycée Salvador Allende à Hérouville St Clair.

Pour plus d’informations : http://eduscol.education.fr/pid23147/sections-internationales.html

E-Twinning


E -Twinning est une plate-forme gratuite et sécurisée qui permet aux enseignants d’entrer en contact, de monter des projets collaboratifs et d’échanger des idées à travers l’Europe :
www.etwinning.net/fr/pub/index.htm

Des ateliers de formation vous sont proposées, les mercredis après-midi, de 14h à 17h, selon le calendrier suivant :

Calvados Manche Orne
05 avril 2017
14H - 17H
Atelier Canopé de Caen
. .

Des formations sur site de 3h à 6h peuvent être organisées dans toute l’académie, gratuitement, dans les établissements publics et privés, pour un ensemble de 10 personnes minimum, par la correspondante académique Audrey Bailbé.

Pour tout renseignement : audrey.bailbe@reseau-canope.fr - 02 50 10 15 15

Le monde international de la mini-entreprise


Le Global Enterprise Project (GEP) porté par Junior Achievement Europe (JA Europe) et l’European Round Table (ERT), est une proposition européenne s’inscrivant dans le programme Mini Entreprise proposé par Entreprendre Pour Apprendre (EPA).

Le GEP implique des centaines de volontaires issus d’entreprises internationales afin de sensibiliser les jeunes à la mondialisation, de renforcer l’entrepreneuriat et renforcer les compétences dont ils auront besoin dans le monde du travail.

Le GEP concerne en France des jeunes de 15 à 19 ans, participant au programme Mini entreprise-EPA, intéressés par la thématique de l’entrepreneuriat international et capables de s’exprimer en anglais.

Pour plus de renseignements : s.achaboub@epa-bassenormandie.fr

Dernière modification de la page le 16 janvier 2017 à 17H35