Musées, patrimoine et histoire

Pages eduscol patrimoine
Différents axes de travail, littéraires et historiques en lien avec Notre-Dame de Paris et liens vers différents partenaires (Cité de l’Architecture, ministère de la culture dédié, archives nationales etc.)
Portail des collections des musées normands

Musées

Muséales en Normandie

Thème de l’édition 2019-2020 : Le carnet du créateur "Au jour le jour"
Imaginez et créez le carnet de l’artiste, objet qui associe différents genres de textes (journal intime, articles pour des revues ou des journaux, lettres, croquis, illustrations, poèmes …). Cet objet, qui peut multiplier les supports (sonore, vidéo, numérique), relatera le cheminement au jour le jour d’un artiste vers l’œuvre que vous aurez choisie parmi la sélection proposée. Vous serez attentif à la période et aux circonstances de création ainsi qu’à l’environnement artistique et littéraire.

Muséales en Normandie, inspiré de l'ancien concours académique d'écriture est proposé par les délégations académiques à l’action culturelle de la région académique Normandie aux classes des collèges et lycées d’enseignement général, technologique et professionnel .

Ce dispositif favorise l’accès aux musées partenaires, les élèves étant invités à travailler de manière interdisciplinaire autour d’œuvres choisies.

Ils sont amenés à rédiger un texte et à réaliser une production artistique (plastique, musicale, sonore, cinématographique …), enrichissant ainsi leur Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle.

Les services des publics et les services éducatifs des musées partenaires se mobilisent pour accueillir les élèves, afin de favoriser la rencontre avec l'œuvre en créant un climat de création littéraire et artistique.

Pour plus d'information, contacter Anne - Sophie Fouenard (Anne-Sophie.Fouenard@ac-caen.fr) professeur-relais en charge du dispositif.

Muséales en Normandie
Appel à projet
Cahier des charges
Fiche pédagogique
Brochure Muséales en Normandie 2019
Production du lycée V. Hugo

La classe, l’œuvre

Adossé à La Nuit européenne des musées, le dispositif "La classe, l'œuvre !" consiste à inviter les élèves à étudier tout au long de l'année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à en concevoir une médiation qu'ils pourront présenter le soir du 21 mai 2016 en particulier ou à tout autre moment.

www.reseau-canope.fr : La classe, l'œuvre !
Mode d'emploi
2019 : Classes et musées participants
"les murs ont la parole" Collège J. Prévert et musée de Vieux la Romaine

Musées en Normandie

Réseau des musées normands
Le MAHB, Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard

Musées et numérique

Le numérique au musée

Journées européennes du patrimoine

Enfants du patrimoine
Programme des Journées Européennes du patrimoine 2019 en Normandie

Levez les yeux !

Mode d'emploi (PJ) normand de l'opération nationale
Programme de visites et activités pour les scolaires le 20 septembre 2019

Révèle ton patrimoine

Les Délégations académiques à l’action culturelle (DAAC) de la région académique Normandie proposent aux élèves des collèges et des lycées une opération intitulée "Révèle ton Patrimoine !".

Ce projet d’éducation artistique et culturelle vise à sensibiliser les élèves à leur patrimoinede proximité.

Il les invite par une démarche documentaire et des créations relevant de champs artistiques variés à s'approprier et à faire connaitre un élément patrimonial de leur environnement.

Appel à projet
Cahier des charges
profrelaispatnormand.wixsite.com/website

Patrimoine et numérique

Modélisation 3d et patrimoine : le château de Domfront

1% artistique dans les établissements scolaires

Les Journées du 1% artistique de l'école à l'enseignement supérieur sont relancées pour l'année 2019-2020.

Courrier
Guide

Les journées du 1% artistique dans les établissements scolaires

Le dispositif national et interministériel "Journées du 1 % artistique dans les établissements scolaires" a pour objectif de valoriser l'ensemble des œuvres d'art installées dans les écoles et les établissements au titre du 1 % artistique et de permettre leur appropriation par les élèves. Une médiation autour de ces œuvres est proposée par les classes participantes lors de divers événements au choix des établissements (opération "levez les yeux !", journées européennes du patrimoine etc.).

Les 6eme du collège du bois d’Orceau à Tilly-sur- Seulles autour de leur "bonhomme", la sculpture Signe humain II , de Pierre SZEKELY, 1973 lors des journées du 1% en septembre 2015

Exemples de projet

Projet mis en place au lycée Rostand de Caen

Projet mis en place au lycée Marguerite de Navarre, dans le cadre de l'option Cinéma Audiovisuel

Projet mis en place au collège Grémillon de Saint-Clair sur l'Elle

Mémoires et Patrimoine en Normandie

Plaquette du comité régional du tourisme destinée aux enseignants
Chroniques du Patrimoine de la Région Normandie

Concours national de la résistance et de la déportation (CNRD)

Le concours national de la Résistance et de la déportation est un concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, et de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la déportation. Pouvant être abordé de manière interdisciplinaire, il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la déportation afin de leur permettre de s'en inspirer en se fondant sur les leçons historiques et civiques que leur apporte l'école. Il s'inscrit ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté.

Le thème retenu pour l’année scolaire 2018-2019 est le suivant : "Répressions et déportations en France et en Europe".

Date limite des inscriptions académiques : 18 janvier 2019.

eduscol.education.fr
Circulaire