Musées, patrimoine et histoire

Muséales en Normandie

Thème de l’édition 2018-2019 : le sens du détail.
En observant une œuvre, votre attention est attirée vers un détail qui jusque-là vous avait échappé. Imaginez une fiction à partir de cet élément. Elle viendra éclairer le sens de l’œuvre. Vous serez attentif à la période et aux circonstances de création ainsi qu’à l’environnement artistique et littéraire.

Muséales en Normandie, inspiré de l'ancien concours académique d'écriture est proposé par les délégations académiques à l’action culturelle de la région académique Normandie aux classes des collèges et lycées d’enseignement général, technologique et professionnel .

Ce dispositif favorise l’accès aux musées partenaires, les élèves étant invités à travailler de manière interdisciplinaire autour d’œuvres choisies.

Ils sont amenés à rédiger un texte et à réaliser une production artistique (plastique, musicale, sonore, cinématographique …), enrichissant ainsi leur Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle.

Les services des publics et les services éducatifs des musées partenaires se mobilisent pour accueillir les élèves, afin de favoriser la rencontre avec l'œuvre en créant un climat de création littéraire et artistique.

Pour plus d'information, contacter Anne - Sophie Fouenard (Anne-Sophie.Fouenard@ac-caen.fr) professeur-relais en charge du dispositif.

Blog du concours académique d'écriture
Cahier des charges
Récapitulatif oeuvres musées

Révèle ton patrimoine

Les Délégations académiques à l’action culturelle (DAAC) de la région académique Normandie proposent aux élèves des collèges et des lycées une opération intitulée "Révèle ton Patrimoine !".

Ce projet d’éducation artistique et culturelle vise à sensibiliser les élèves à leur patrimoinede proximité.

Il les invite par une démarche documentaire et des créations relevant de champs artistiques variés à s'approprier et à faire connaitre un élément patrimonial de leur environnement.

Appel à projet

Concours national de la résistance et de la déportation (CNRD)

Le concours national de la Résistance et de la déportation est un concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, et de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la déportation. Pouvant être abordé de manière interdisciplinaire, il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la déportation afin de leur permettre de s'en inspirer en se fondant sur les leçons historiques et civiques que leur apporte l'école. Il s'inscrit ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté.

Le thème retenu pour l’année scolaire 2018-2019 est le suivant : "Répressions et déportations en France et en Europe".

Date limite des inscriptions académiques : 18 janvier 2019.

eduscol.education.fr
Circulaire
Fiche inscription
Bordereau transmission devoirs individuels
Bordereau transmission travaux collectifs

Palmarès académique
Palmarès départemental (Calvados)

La classe, l’œuvre

Adossé à La Nuit européenne des musées, le dispositif "La classe, l'œuvre !" consiste à inviter les élèves à étudier tout au long de l'année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à en concevoir une médiation qu'ils pourront présenter le soir du 21 mai 2016 en particulier ou à tout autre moment.

www.reseau-canope.fr : La classe, l'œuvre !
Courrier de lancement
Modalités de participation
2018 : Classes et musées participants
"les murs ont la parole" Collège J. Prévert et musée de Vieux la Romaine

1% artistique dans les établissements scolaires

La prochaine édition des Journées du 1% artistique de l'école à l'enseignement supérieur auront lieu du 30 mars au 5 avril 2019.

À la découverte des œuvres d’art dans mon lycée

Cet appel à projet en partenariat avec le service de l’inventaire des biens culturel de la Région Basse - Normandie s’adresse à tous les élèves des lycées. Il s’inscrit dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, progressivement mis en œuvre dans les établissements scolaires depuis la rentrée 2013. Il invite les classes aidées par des personnels du service de l’inventaire à découvrir et à valoriser les œuvres d’art acquises dans leur lycée au titre du 1% artistique, et à s’interroger sur le parcours et la démarche des artistes qui les ont réalisées.

Les journées du 1% artistique dans les établissements scolaires

Le dispositif national et interministériel "Journées du 1 % artistique dans les établissements scolaires" a pour objectif de valoriser l'ensemble des œuvres d'art installées dans les écoles et les établissements au titre du 1 % artistique et de permettre leur appropriation par les élèves. Une médiation autour de ces œuvres est proposée par les classes participantes lors des journées européennes du patrimoine ou dans la semaine qui les précède.

Les 6eme du collège du bois d’Orceau à Tilly-sur- Seulles autour de leur « bonhomme », la sculpture Signe humain II , de Pierre SZEKELY, 1973 lors des journées du 1% en septembre 2015

Exemples de projet

Projet mis en place au lycée Rostand de Caen

Projet mis en place au lycée Marguerite de Navarre, dans le cadre de l'option Cinéma Audiovisuel