Design, architecture et arts plastiques

Dime diez palabras

Le concours académique "Dime diez palabras para..." entre cette année dans sa 6ème édition. Destiné aux élèves de collège et de 3ème "prépa-pro", et inspiré librement du concours national "Dis-moi dix mots", il a vocation à développer chez les élèves leurs compétences de communication en espagnol tout en faisant appel à leur créativité. Proposant aux classes de réaliser une affiche numérique en espagnol, cette opération favorise tant le travail disciplinaire que le travail en interdisciplinarité (espagnol, arts plastiques).

Cahier des charges

Affiches lauréates 2016/2017 :
1er prix : collège Malraux
2e prix : collège Saint-Louis
3e prix ex-aequo : collège Montand
3e prix ex-aequo : collège Anne Heurgon Desjardins

De visu

"De visu", fruit d’un partenariat entre la DRAC-Normandie et les deux académies normandes, prolonge "Panorama", opération présente dans l’académie de Caen depuis de nombreuses années.

"De Visu" vise la mise en place d’expositions, la présence et l’intervention d’artistes au sein des établissements scolaires.

Ce sont autant de propositions plastiques offertes aux collèges et lycées participant au réseau d'espaces d'art actuel des deux académies.

Ce réseau permet une visibilité de la création régionale contemporaine et une diffusion dans les espaces d'art actuel des établissements scolaires.

L'exposition inaugurale de l'opération aura lieu le 10 novembre prochain à l'abbatiale Saint-Ouen à Rouen.

Des informations peuvent être obtenues auprès de Marc Divers, professeur-relais arts plastiques : marc.divers@ac-caen.fr.

Édition 2018-2019

Intervention de l'artiste Akira Inamaru auprès des élèves du lycée Marguerite de Navarre

Un établissement, une œuvre

Lancé en 2013 à l'occasion du trentième anniversaire des FRAC, le dispositif "Un établissement, une œuvre" permet aux écoles et établissements scolaires d'exposer au sein de leurs locaux, une ou plusieurs œuvres d'art issues d'un Fonds régional d'art contemporain (FRAC). Cette opération intervient dans le cadre de la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève et a pour objectif de sensibiliser à l'art contemporain les élèves qui en sont souvent plus éloignés (particulièrement les établissements situés en zone d'éducation prioritaire et ou en zones rurales isolées), en exposant, au sein des écoles et collèges, des œuvres d'art issues des FRAC. L'opération s'appuie sur les projets pédagogiques montés par les équipes enseignantes en lien avec les Frac et peut associer des artistes. Une convention cadre signée au niveau national a été déclinée dans l’académie par la signature d’une convention régionale avec le FRAC de Basse-Normandie.

Les Journées nationales de l’architecture dans les classes 2018

Les Journées nationales de l’architecture proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire que le bâti nous raconte, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous.

L’éducation artistique et culturelle fait partie intégrante des Journées nationales de l’architecture. Le vendredi 19 octobre sera dédié aux scolaires. L’objectif est de développer chez les plus jeunes une culture architecturale et urbaine, propre à faire d’eux des acteurs éclairés et exigeants de leur cadre de vie quotidien, de l’espace construit comme de l’environnement naturel. Dans ce cadre, Territoires pionniers maison de l’architecture Normandie et ses partenaires orgainsi la journée de l’architecture dans les classe permettant la rencontre entre élèves et architectes au sein des classes.

www.journeesarchitecture.fr
Journées nationales de l'architecture dans les classes

Une oeuvre au rectorat

Formulaire Inscription