Cinéma – Audiovisuel

Presse

L'École donne une place importante au cinéma et à l'audiovisuel dans le cadre plus large de l'éducation à l'image. La première pratique culturelle des jeunes est celle de l’image : cinéma, photo, télévision, jeux vidéo, Internet, etc. Depuis plus de 20 ans, l’École a mis en place une éducation théorique et pratique à ce langage complexe dont les codes et les techniques évoluent sans cesse.

"École et cinéma", "Collège au cinéma", "Lycéens et apprentis au cinéma"

Fruit d'un partenariat entre le CNC, le ministère et les collectivités territoriales, "École et cinéma" (1994), "Collège au cinéma" (1989) et "Lycéens au cinéma" (1998) permettent aux élèves de découvrir des films de qualité, patrimoniaux et contemporains, choisis avec le CNC et projetés dans des salles de cinéma partenaires. Ces trois dispositifs bénéficient à près d'un million et demi d'élèves.

Collège au cinéma : programme 2018-2019
Collège au cinéma : affiche
Collège au cinéma : contacts

Lycéens et apprentis au cinéma : plaquette
Lycéens et apprentis au cinéma : cahier des charges
Lycéens et apprentis au cinéma : Informations / Inscription
Lycéens et apprentis au cinéma : fiche interactive Psychose

Fiche interactive

les fiches interactives réalisées par la coordination "lycéens au cinéma-Normandie" constituent des outils de travail sur les films de la programmation pour enseignants et élèves. Elles proposent :

• un parcours sur l'esthétique du film à partir de points thématiques et d'analyses de séquences en ligne.
  • des supports multimédia destinés à l'animation de la séance.
  • des activités pédagogiques.

Fiche interactive "Les Sentiers de la gloire" S. Kubrick
Fiche interactive "Mustang" D. Gamze Ergüven
Fiche interactive "Les dents de la mer" S. Spielberg

Prix Jean Renoir des lycéens 2019

Le Prix Jean Renoir des lycéens est organisé par le ministère de l'éducation nationale, en partenariat avec le CNC, la Fédération nationale des cinémas français et avec le soutien de la Fondation Auchan, du CNDP et de Arte. Ce Prix est attribué par un jury de lycéens à un film choisi parmi huit films issus de l'actualité cinématographique.

L'opération s'adresse à des lycéens inscrits au dispositif Lycéens et apprentis au cinéma. Les fiches d'inscriptions sont disponibles sur le blog du prix. Les candidatures sont à retourner dûment complétées par mail à la DAAC (daac@ac-caen.fr) avant le 31 mai 2019, délai de rigueur.

Site du Prix Jean Renoir des lycéens

Dossiers pédagogiques réalisés par Canopé :
Au revoir là-haut
Carré 35
Petit paysan
The square

Établissements sélectionnés pour l'année 2018-2019 :

• lycée Augustin Fresnel, Caen
  • lycée Jean Rostand, Caen

Cinécritica

Le concours Cinecritica de critiques de films en langue espagnole est organisé par le Rectorat de Caen à destination de l’ensemble des lycées de Basse-Normandie. L’objectif de cette opération est d’engager les élèves dans un travail de réflexion sur le cinéma en mobilisant leurs compétences culturelles et linguistiques. A l’issue de la projection des films programmés dans trois salles partenaires, les élèves rédigent des articles critiques dont une sélection est examinée par un jury académique. Une remise de prix est organisée dans chaque département et donne lieu à la projection d’un film espagnol.

Cinémas partenaires : Le café des images à Hérouville saint Clair, Cinéma Le Rex de Sées, Cinéma le Long Court de Coutances.

Les critiques lauréates :

Hérouville Saint-Clair - Inscription
Cherbourg en Cotentin - Modalités
Cherbourg en Cotentin - Inscription
Coutances - Modalités
Coutances - Inscription
Sées - Modalités
Sées - Inscription

Palmarès 2018
Participation de la classe de 1ère S2 du lycée Alain à Cinecrítica 2018

Critiques écrites lauréates :
Blancanieves leonie sebert institut
Critica Blancanieves. Lycée Th Hélie Cherbourg
Erase una vez ...
FRIMAS--BOURGOUIN ANTONIN 2NDE LV2 LYCEE JEAN ROSTAND CAEN Mme Castillo
LENAS Romane DUJARIER Louis PERELLE Tom

Fête du court métrage 2018 : du 14 au 20 mars

La fête du court métrage est une manifestation nationale dédiée au court métrage et ouverte à tous les publics. La Fête permet à tous, pendant 7 jours, de diffuser films et programmes sélectionnés pour leur qualité et leur inventivité.

Pour participer, inscrivez-vous sur le portail dédié dès le 4 janvier 2018 pour créer votre programmation.

Plus d’information
Catalogue des programmes
Courrier ministériel

César des lycéens 2019

L'Académie des Arts et Techniques du Cinéma et le ministère de l’Éducation nationale s'associent pour mettre en place une nouvelle action éducative, le "César des lycéens" proposée aux classes de terminales générales, technologiques et professionnelles.

Les classes intéressées participent après sélection au jury des lycéens qui distinguera, parmi la sélection du César du "meilleur film", le premier "César des lycéens".

Mode d'emploi

Dernière modification de la page le 6 décembre 2018 à 14H26