L'apprentissage

L'apprentissage est une formation en alternance : il associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un organisme de formation.

L’apprentissage : quels avantages ?

• une alternance favorable à la réussite de nombreux jeunes : grâce à un équilibre différent entre temps d’études et temps professionnel, l’apprenti·e se forme autant par la pratique, en entreprise, que par la théorie, lors des périodes de cours en établissement de formation.
  • une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle : intégré au monde du travail plus tôt que ses camarades qui auront choisi la voie scolaire classique, l’apprenti·e aura acquis, en fin de parcours,
    • un diplôme professionnel, identique à celui préparé sous le statut d'élève, y compris pour les diplômes de l'enseignement supérieur.
    • mais aussi une formation métier concrète, fondée sur le transfert de compétences par les maîtres d'apprentissage et le savoir-être professionnel apprécié des recruteurs.
  • des conditions financières avantageuses
    • une formation gratuite
    • une formation rémunérée et fiscalement exonérée
    • des aides (logement, transport, … )
  • mais aussi… une voie exigeante :
    • l’apprenti·e a les devoirs d’un salarié autant que ceux d’un lycéen.

L’apprentissage est accessible aux jeunes de 15 à 29 ans révolus. Pour réussir, l’apprenti·e doit faire preuve d’autonomie, de volonté, de rigueur. Intégrer le monde du travail et se plier à ses contraintes peut être difficile pour les plus jeunes, juste sortis du collège. Ce n’est pas un problème : dans l’Éducation nationale, un parcours de formation peut être mixte. Une première année sous statut scolaire peut ouvrir sur une poursuite d’études en apprentissage.

Grâce à des contrats successifs ou non, l'apprentissage permet d'accéder à tous les niveaux de qualification professionnelle du second degré ou du supérieur :

• les diplômes professionnels de l'enseignement secondaire : certificat d'aptitude professionnelle (CAP), baccalauréat professionnel, brevet professionnel, mention complémentaire, brevet des métiers d'art
  • les diplômes de l'enseignement supérieur : brevet de technicien supérieur (BTS), diplôme universitaire de technologie (DUT), licences professionnelles, diplômes d'ingénieur, d'école supérieure de commerce, etc.

L’ensemble des filières est concerné. L’apprentissage donne accès aux métiers de toujours comme aux métiers émergents. Toutes les formations proposées par les lycées professionnels de Normandie peuvent intégrer des apprentis.

Seuls les CFA – centres de formation d’apprentis – sont habilités à dispenser les formations en apprentissage, à contractualiser avec les jeunes et leurs familles d’un côté, avec les employeurs et maîtres d’apprentissage de l’autre.

Pour l’Education nationale, deux CFA accueillent en Normandie les apprentis et gèrent l’ensemble des formations dispensées sur le territoire, dans les UFA – unité de formation en apprentissage – réparties dans les différents lycées professionnels, en fonction de leurs domaines de spécialité.

Autre lien utile : Pour tout savoir du statut de l’apprenti, pour accéder à des témoignages : le portail de l’alternance.

Consulter la page de la mission