Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).
Philosophie
[PF-NOR-236] PHILOSOPHIE - APPROFONDISSEMENT DES NOTIONS
Description : Conférences, formations autour de notions philosophiques. La formation sur l'initiation à la philosophie chinoise à travers l’œuvre de Zhuang-zi (Tchouang-tseu) aura lieu en deux demies-journées. Les dates prévues sont le lundi 15 janvier 2024, 14h-17h, et le lundi 18 mars, 14h-17h. Ces formations seront proposées en présentiel dans un établissement du Havre ( lieu à préciser) avec la possibilité de participer en distanciel synchrone via Visio-agent pour les collègues ne pouvant rejoindre le Havre pour une demie-journée. Possibilité d'accès à une ressource consultable de l'enregistrement des deux séances de 3 h.
PHILOSOPHIE - APPROFONDISSEMENT DES NOTIONS
Facultatif
66327 - INITIATION À LA PHILOSOPHIE CHINOISE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Ouvrage fondateur du Taoïsme théorique, l'œuvre de Zhuangzi est l’un des plus beaux textes de la Chine ancienne. Ayant vécu aux 4ième et 3ième s. avant J-C, dans une période d'effervescence intellectuelle et d'instabilité politique, Zhuangzi se distingue singulèrement de tous les autres penseurs de son temps. Après avoir suivi un premier module consacré à la mise en contexte historique et à la présentation globale de l'oeuvre, les participants pourront lire le texte chez eux. Le deuxième module dédié à la lecture suivie d'un extrait permettra de mieux saisir l'intérêt de ce texte pour la philosophie occidentale.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
[PF-NOR-337] Enseigner la philosophie en voie technologique
Description : Élaborer de manière collaborative une séquence de cours sur « la nature et/ou la religion » à destination des élèves de séries technologiques. Faire un diagnostic des difficultés, partager une réflexion pédagogique appliquée à un cas concret ; expérimenter de nouvelles approches et démarches en classe. Élaboration de la trame et d'éléments d’une séquence comprenant une explication de texte et une dissertation, des activités pour entrer dans la notion et des exercices pour remobiliser et consolider les acquis Organisation Jeudi 28 mars 2024 8h30-17h sur deux sites : Lycée Dumont d'Urville-Laplace CAEN Lycée Camille Saint-Saëns, ROUEN. Lundi 17 juin 2024 8h30-17h sur deux sites : Lycée Charles de Gaulle, CAEN Lycée Camille Saint-Saëns, ROUEN. Intersessions d’une heure en distanciel par sous-groupes de travail formateurs/stagiaires à déterminer lors du 28 mars Public cible : Enseignants de philosophie
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
Enseigner la philosophie en voie technologique
Durée : 15 heures
Obligatoire
66403 - Enseigner la philosophie en voie technologique
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Objectif de formation : élaborer de manière collaborative une séquence de cours sur « la nature et/ou la religion» à destination des élèves de séries technologiques. Faire un diagnostic des difficultés, partager une réflexion pédagogique appliquée à un cas concret ; expérimenter de nouvelles approches et démarches en classe. Contenu : élaboration de la trame et d'éléments d’une séquence comprenant une explication de texte et une dissertation, des activités pour entrer dans la notion et des exercices pour remobiliser et consolider les acquis.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 40
Mise à jour : décembre 2023