Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).
Lettres - Histoire-Géographie
[PF-NOR-159] LHG - Enseigner les compétences orales en lycée professionnel
Description : L'activité orale occupe une place importante dans les programmes de Lettres-Histoire. Elle interroge dès lors la place de la parole de l'élève dans la classe et la manière, pour l'enseignant, de développer une prise de parole pertinente, construite et efficace. Ce parcours propose à la fois d'interroger l'équilibre entre la place de l'enseignant et celle de l'élève et des élèves dans la classe ; puis, elle propose d'explorer des modalités pédagogiques variées qui permettent un véritable développement des compétences orales des élèves tout au long des cycles d'apprentissage. Public cible : Enseignants de Lettres - Histoire-Géographie
Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures
Place de la parole de l'élève dans la classe
Durée : 3 heures
Obligatoire
68783 - PLACE DE LA PAROLE DE L'ÉLÈVE DANS LA CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Comment donner toutes sa place à la parole de l'élève dans la classe pour lui permettre de développer progressivement ses compétences orales ? Derrière cette question se pose aussi celle de l'articulation de la parole de l'enseignant avec celle de l'élève. Comment alors donner toute sa force à la parole de l'élève comme à celle de l'enseignant ? Compétences travaillées : Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves ; organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 40
La parole vive
Durée : 6 heures
Obligatoire
67699 - LA PAROLE VIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Par le biais d'une entrée par la discipline Lettres, cette formation vise à questionner la place de la parole dans la classe, d'explorer ses différentes modalités et d'expérimenter des situations pédagogiques afin de pouvoir faire de l'élève un sujet de parole(s) compétent.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
Les pratiques théâtrales en lycée professionnel
Facultatif
67697 - LES PRATIQUES THÉÂTRALES EN LYCEE PROFESSIONNEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Un stage de deux jours consécutifs. Trois temps : (1) actualisation des connaissances, (2) rencontre avec le metteur en scène ou les comédiens en amont ou en aval du spectacle, (3) Création de ressources permettant la mise en oeuvre des programmes.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
Inclure les élèves allophones en classe de lycée professionnel
Facultatif
67694 - INCLURE LES ÉLÈVES ALLOPHONES EN CLASSE DE LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Compétences travaillées : Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves. Ce stage invite les enseignants à s'interroger sur les modalités pédagogiques à mobiliser pour accompagner les élèves allophones dans leurs apprentissages du français, de l'histoire et de la géographie. La formation a, entre autres, comme ambition d'apporter des éléments de réponses aux questions suivantes : où en est la recherche universitaire sur ce sujet ? Où en est-on des pratiques de classe ? Que peut-on mettre en oeuvre dans sa classe pour accompagner le parcours de l'élève ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
[PF-NOR-160] LHG - Enseigner la lecture et l'écriture en lycée professionnel
Description : Ce parcours pluriannuel propose d'interroger les pratiques de lecture et d'écriture proposées aux élèves de lycées professionnels : quelles articulations entre les différentes modalités de lecture ? Comment faire écrire les élèves ? Ou encore, comment articuler ces deux activités pour donner du sens à ces deux pratiques ? Pour répondre à ces questions et bien d'autres, le parcours propose d'explorer la notion de sujet lecteur et ses implications didactiques et pédagogiques ; puis, d'explorer des modalités pédagogiques permettant aux élèves de lire, comprendre et interpréter les œuvres intégrales qui jalonnent sont parcours de formation en lycée professionnel. Public cible : Enseignants de Lettres - Histoire-Géographie
Durée totale obligatoire du parcours : 21 heures
Enjeux de lecture et pratiques de textes
Durée : 6 heures
Obligatoire
67700 - ENJEUX DE LECTURE ET PRATIQUES DE TEXTES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Ce module de formation aborde la question de la lecture avec ses différentes modalités. Il interroge le rapport de l'élève à la lecture et aux textes dans le cadre de la classe. Par l'exploration de différentes modalités pédagogiques, il invite à penser l'élève comme un sujet lecteur en devenir.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
Lire une oeuvre intégrale en lycée professionnel
Durée : 9 heures
Obligatoire
67695 - LIRE UNE OEUVRE INTÉGRALE AVEC DES ÉLÈVES EN LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
L'oeuvre intégrale occupe une place essentielle dans les programmes de lettres de la voie professionnelle. Objet d'étude tout au long de la scolarité des élèves de lycée professionnel, l'oeuvre intégrale reste pour ces derniers un objet complexe et qui peut résister à leur compréhension. Comment alors les accompagner pour qu'ils accèdent au sens d'une oeuvre intégrale ? Quelles modalités pédagogiques mettre en oeuvre et quels outils mobilisés pour permettre cela ? Cette formation tente de répondre à ces questions en s'appuyant sur ce que dit la recherche et sur des expériences de classes éprouvées.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 100
Les écritures créatives en lycée professionnel
Durée : 6 heures
Obligatoire
67698 - LES ÉCRITURES CRÉATIVES EN LYCEE PROFESSIONNEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Deux journées en atelier pour explorer la dimension créative de l'écriture. Il s'agira donc de décentrer le rapport de l'enseignant à l'écriture poétique pour ensuite lui permettre d'inviter l'élève à repenser, à son tour, son propre rapport à l'écriture et au poétique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
[PF-NOR-259] LHG - Travailler l'étude de la langue en lycée professionnel
Description : L'enseignant de Lettres-Histoire contribue à la maîtrise de la langue écrite et orale et favorise l'autonomie langagière de ces derniers. Le parcours travailler la langue en lycée professionnel propose de répondre aux questions que les enseignants se posent sur la place et les modalités d'enseignement de la grammaire dans les classes de LP. Il propose aussi une exploration de la question de la maitrise de la langue avec les élèves de 3ème prépa-métiers. L'objectif général est de permettre aux enseignants d'enseigner les fondamentaux de la grammaire et de pouvoir mettre en œuvre des modalités pédagogiques adaptées à une meilleures acquisition des compétences linguistiques par les élèves. Public cible : Enseignants de Lettres - Histoire-Géographie
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
Enseigner la grammaire : apports et perspectives
Durée : 6 heures
Obligatoire
67692 - ENSEIGNER LA GRAMMAIRE : APPORTS-PERPECTIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ce module de formation cherche à répondre aux questions que les enseignants se posent sur l'enseignement de la grammaire en lycée professionnel. Comment mettre en oeuvre un travail de grammaire en classe ? Comment travailler la transposition didactique en grammaire ? Quelles activités et quelles évaluations des progrès de l'élève ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
Enseignement de la langue en classe de 3ème prépa-métiers
Durée : 6 heures
Obligatoire
67693 - L'ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE EN CLASSE DE 3ème PM
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
L'étude de la langue est une part conséquente du programme de 3ème Prépa-Métiers dont les compétences du programme s'articulent avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Par conséquent, son enseignement doit faire l'objet de toutes les attentions. Ainsi, ce module se propose d'explorer différentes modalités pédagogiques à mettre en oeuvre dans la classe. Elle fait aussi le point sur l'état de la recherche dans ce domaine en lien avec les besoins des élèves de 3ème.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-NOR-288] LHG - Approches renouvelées de l'enseignement de l'histoire-géographie en lycée professionnel
Description : Les nouveaux programmes d'histoire-géographie en lycée professionnel mettent en avant des approches renouvelées des deux disciplines dans leur mise en œuvre en classe. L'enseignement par compétences dans les thèmes et objets d'étude nécessitent à la fois une actualisation des gestes professionnels, des ressources à disposition et d'analyse réflexive des pratiques induites dans les nouveaux champs didactiques investigués : la géographie prospective, la seconde guerre mondiale (dans le cadre du 80ème anniversaire du débarquement), le numérique au service de ces apprentissages et les pratiques d'écriture des élèves qu'il faut étayer. Parcours pluriannuel Public cible : Enseignants de Lettres - Histoire-Géographie
Durée totale obligatoire du parcours : 23 heures
Approches renouvelées de l'enseignement de la Seconde Guerre Mondiale
Durée : 6 heures
Obligatoire
67690 - APPROCHES RENOUVELÉES DE L'ENSEIGNEMENT DE LA 2GM
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
A partir d'un apport et d'une intervention universitaires sur la question (archéologie, sociologie, ...), la problématique du module de formation interrogera les pratiques de classe et activités des élèves induites par de telles approches renouvelées, statut et fonction du document en classe d'Histoire par exemple. Un lien sera fait avec le 80e anniversaire du débarquement. Le module visera le perfectionnement dans la maîtrise des savoirs disciplinaires et leur didactique, de construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
Enseigner l'Histoire-Géographie avec le numérique en lycée professionnel
Durée : 8 heures
Obligatoire
67702 - ENSEIGNER L'HG AVEC LE NUMÉRIQUE EN LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Formation autour de nouvelles pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Objectifs : Former sur les principes de la pédagogie inversée par le biais d'apports théoriques et d'illustrations concrètes ; Mettre en œuvre les nouveaux programmes en intégrant un usage pédagogique.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 180
TVP - Nouveaux programmes en géographie prospective (Rentrée scolaire 2024)
Durée : 9 heures
Obligatoire
69566 - TVP NOUVEAUX PROGRAMMES EN GÉOGRAPHIE PROSPECTIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Réflexion sur la mise en oeuvre des nouveaux programmes de géographie de Bac Professionnel en utilisant les outils numériques pour travailler les capacités et développer les compétences attendues.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 40
Innover et différencier en classe de CAP
Facultatif
69778 - INNOVER ET DIFFÉRENCIER EN CLASSE DE CAP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Ce module de formation offre aux enseignants un cadre de réflexion, d'échanges et d'expérimentations autour des questions de la différenciation et de l'innovation pédagogiques en classe de CAP.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 40
Enseigner l'HGEMC en 3ème prépa-métiers
Facultatif
70648 - ENSEIGNER L'HGEMC EN 3EME PREPA-METIERS
Type de formation : Public désigné
Apport théorique sur l'enseignement de la langue et de la grammaire (analyse de la langue : le mot, la phrase, le texte). Enseigner par compétences en HGEMC. Croiser judicieusement les disciplines. Échanges de bonnes pratiques, élaboration de propositions pédagogiques.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 40
Mise à jour : décembre 2023