Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).
Éducation musicale et chant choral
[PF-NOR-342] LE COLLECTIF AU SERVICE DES APPRENTISSAGE EN EDUCATION MUSICALE ET CHANT CHORAL
Description : Ce parcours a pour objectif d'élaborer une véritable réflexion sur ses propres pratiques au sein d'un dispositif collaboratif entre enseignants permettant de développer la coopération et l'innovation chez les élèves. Compétences professionnelles développées : -Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. -Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves. -S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. Ce parcours se compose de modules socles : un Webinaire introductif et participatif, puis un module au choix parmi deux propositions, permettant la mise en place d'un collectif apprenant, et des modules facultatifs d'approfondissement. Public cible : Enseignants du 2d degré en Éducation Musicale et Chant Choral (EMCC)
Durée totale obligatoire du parcours : 11 heures
La salle de classe un outil d'apprentissage
Durée : 2 heures
Obligatoire
66923 - LA SALLE DE CLASSE : UN OUTIL D APPRENTISSAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Webinaire animé par un chargé d'étude de l'IFE sur les espaces capacitants. Répond à la problématique suivante : Comment aménager sa salle de classe afin qu'elle devienne un véritable espace capacitance pour les élèves ? Compétences professionnelles développées : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves et organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves. Distanciel : la conférence initialement prévue le lundi 18 décembre 2023, est repoussée au lundi 19 février, de 17h à 19h.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
Analyse et échanges de pratiques / Les pratiques coopératives (au choix)
Durée : 9 heures
Obligatoire
67379 - ANALYSE ET ÉCHANGES DE PRATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Décrire, analyser des situations d'apprentissage et les postures professionnelles engagées.Identifier les besoins, trouver des pistes à partir d'échanges de savoirs et d'expériences. Développer une réflexion métacognitive. Trouver ensemble des indicateurs de réussite de développement professionnel. Distanciel : Visio le 18 janvier 2024, le 20 février 2024, le 08 avril 2024, 18h-19h / Présentiel : le 31 janvier 2024, 9h-16h30 / le 20 mars 2024, 9h-16h30.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 15
67402 - LES PRATIQUES COOPÉRATIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Développer la coopération en classe afin de créer un climat favorable aux apprentissages Renforcer l'autonomie et la motivation des élèves grâce à la coopération. Gérer l'hétérogénéité des élèves à travers celle-ci. Utiliser les pratiques coopératives pour développer l'évaluation comme régulateur des apprentissages afin de faire progresser les élèves.Compétences professionnelles développées : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves et organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves. Distanciel : Visio le 1er février et 18 mars 2024, 17h-18h30 / Présentiel le 21 février 2024, 9h-16h30, Calvados.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 20
La coopération entre élèves au collège / Climat de classe, sentiment d'efficacité (au choix)
Facultatif
67403 - LA COOPÉRATION ENTRE ÉLÈVES DE L'ÉCOLE AU COLLÈGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Organiser une coopération entre élèves qui accompagne leurs apprentissages aux cycles 3 et 4. Se positionner au sujet de la coopération entre élèves. Étudier les concepts de la coopération entre élèves. Étudier les pratiques de la coopération entre élèves. Compétences professionnelles développées : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
67404 - CLIMAT DE CLASSE, SENTIMENT D'ÉFFICACITÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Identifier les leviers favorisant un climat de classe propice aux apprentissages et à la sociabilisation des élèves. Investir une ou plusieurs pratiques proposées dans ce parcours pour transformer l'organisation de sa classe. Compétences professionnelles développées : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves et organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
[PF-NOR-343] PARCOURS VOCAL EN EDUCATION MUSICALE ET CHANT CHORAL
Description : Le parcours vocal cible une dimension majeure de l'Education Musicale et Chant Choral (EMCC) : la connaissance et la maîtrise de la voix. Celle de l’enseignant-e, celles des élèves, ainsi que les enjeux éducatifs essentiels qui en découlent. Adossé à deux modules obligatoires associant apports théoriques et pratiques, ce parcours s’attache également aux répertoires abordés, au patrimoine et à la citoyenneté, ainsi qu’à la relation entre voix et le corps. Compétences professionnelles développées : maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique, utiliser un langage clair, construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves, organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves, s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. Parcours pluriannuel. Public cible : Enseignants du 2nd degré en EMCC
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
Connaissance des voix d'enfants et d'adolescents
Durée : 6 heures
Obligatoire
67399 - CONNAISSANCE DES VOIX D'ENFANTS ET D'ADOLESCENTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.Développer des compétences de direction de chœur. Accompagner l'élève dans la construction de son parcours d'éducation artistique et culturelle. Présentiel: la date initiale du 10 janvier 2024 est repoussée au 03 avril 2024,de 9h à 17h.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
Modules d'approfondissement ( Au moins 1 la première année)
Facultatif
67400 - GERER SA VOIX EN EDUCATION MUSICALE&CHANT CHORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Réfléchir sur sa pratique - seul et entre pairs - et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. Présentiel : le 22 mai 2024, 9h-17h.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
67401 - ELARGISSEMENT DU REPERTOIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques. Présentiel : le 04 avril 2024, 9h-17h30.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
67409 - VOIX, CORPS ET MOUVEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Cette formation proposera des instants sur la technique vocale, la méthode Dalcroze, des techniques d'échauffement par le biais de jeux improvisés, des techniques de lâcher-prise ainsi que la mise en espace et en mouvement d'un groupe. La création d'une mise en scène d'une chanson sera proposée. Présentiel : le 22 mars 2024, 9h-16h30.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
[PF-NOR-359] LA CREATIVITE EN EDUCATION MUSICALE ET CHANT CHORAL.
Description : Ce parcours a pour objectif d'aborder la créativité sous l'angle de la recherche et de l'enseignement afin d'en saisir ses enjeux et de permettre sa mise en œuvre en classe. Compétences professionnelles développées : - Prendre en compte la diversité des élèves - Connaître les élèves et les processus d'apprentissage - S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. Ce parcours se compose d'une conférence introductive et d'un module de 9h. Public cible : Enseignants du 2nd degré en EMCC
Durée totale obligatoire du parcours : 2 heures
La créativité : enjeux et stratégie
Durée : 2 heures
Obligatoire
67405 - LA CRÉATIVITÉ : ENJEUX ET STRATÉGIES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
En lien avec le Léa Créatis de l'Ifé de Lyon, définir la notion de créativité et ses enjeux à travers des expertises, des travaux, des réflexion et analyses de chercheurs et enseignants. Elaborer des stratégies permettant l'émergence de la créativité et l'autonomie chez les élèves. Compétences professionnelles développées : Prendre en compte la diversité des élèves et connaître les élèves et les processus d'apprentissage. Distanciel : Visioconférence, le 25 mars 2024, 17h-19h.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
Créativité et mise en oeuvre en EMCC
Facultatif
67406 - CRÉATIVITÉ ET MISE EN OEUVRE EN EMCC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Mettre en place des rituels et des phases de préparation pour stimuler la créativité en classe. Cultiver le lâcher-prise pour engager une démarche de création. Produire et évaluer des situations d'enseignement permettant de développer la créativité. Compétences professionnelles développées : Prendre en compte la diversité des élèves et connaître les élèves et les processus d'apprentissage. Distanciel : Visio le 28 mars 2024, 18h-19h / Présentiel : le 3 avril 2024, 9h-16h30, Calvados / distanciel : Visio le 16 mai 2024, 17h-19h.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
[PF-NOR-364] LE NUMERIQUE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES EN EDUCATION MUSICALE ET CHANT CHORAL.
Description : L’usage pédagogique du numérique est au cœur de l’éducation musicale : il permet d’augmenter considérablement l’efficacité du travail dans les domaines de la perception et de la production, dès lors qu’il sait prévenir et éviter certains écueils. Grâce à une solide réflexion pédagogique, une bonne maîtrise technique et une connaissance fine des matériels et des logiciels, des possibilités qu’ils offrent aussi bien pour les pratiques musicales, la création, que pour l’évaluation des élèves. Compétences professionnelles développées : construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves, organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves, s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel, évaluer les progrès et les acquisitions des élèves. Parcours pluri-annuel Public cible : Enseignants du 2nd degré en EMCC
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
Outils numériques pour l'évaluation
Durée : 6 heures
Obligatoire
67398 - OUTILS NUMERIQUES PERCEPTION ET PRODUCTION NIV.2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
En se basant sur le programme d'EMCC (cycles 3 et 4) ainsi que sur les pratiques des professeurs stagiaires présents, proposer un perfectionnement des techniques d'évaluation notamment pour les activités de production. Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs. Modalités : Présentiel le 8 avril 2024, de 9h à 17h.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
Autre pistes
Facultatif
67408 - FAQ MUSESCORE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Dans un format court, cette FAQ en distanciel permettra aux enseignants d'approfondir l'utilisation du logiciel d'édition musicale MUSESCORE.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
67410 - LUDIFICATION EN EDUCATION MUSICALE&CHANT CHORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Cette formation prendra appui sur la création de tiers-lieux virtuels, l'élaboration de contenus multimédia, l'utilisation et le paramétrage d'outils développés avec le logiciel Scratch. Elle sera illustrée et complétée par la présentation et l'élaboration de scénarios pédagogiques. Présentiel : lundi 15 avril et vendredi 19 avril 2024, 9h-17h.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 16
Mise à jour : décembre 2023