Cycle de formation pour les professeurs du 2nd degré - Éducation musicale et chant choral

Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.

  Vous naviguez dans la page à l'aide du sommaire orange situé juste à gauche.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).

 

Éducation musicale et chant choral

[PF-NOR-342] LE COLLECTIF AU SERVICE DES APPRENTISSAGE EN EDUCATION MUSICALE ET CHANT CHORAL

Description : Ce parcours a pour objectif d'élaborer une véritable réflexion sur ses propres pratiques au sein d'un dispositif collaboratif entre enseignants permettant de développer la coopération et l'innovation chez les élèves. Compétences professionnelles développées : -Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. -Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves. -S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. Ce parcours se compose de modules socles : un Webinaire introductif et participatif, puis un module au choix parmi deux propositions, permettant la mise en place d'un collectif apprenant, et des modules facultatifs d'approfondissement. Public cible : Enseignants du 2d degré en Éducation Musicale et Chant Choral (EMCC)

Durée totale obligatoire du parcours : 11 heures

[PF-NOR-343] PARCOURS VOCAL EN EDUCATION MUSICALE ET CHANT CHORAL

Description : Le parcours vocal cible une dimension majeure de l'Education Musicale et Chant Choral (EMCC) : la connaissance et la maîtrise de la voix. Celle de l’enseignant-e, celles des élèves, ainsi que les enjeux éducatifs essentiels qui en découlent. Adossé à deux modules obligatoires associant apports théoriques et pratiques, ce parcours s’attache également aux répertoires abordés, au patrimoine et à la citoyenneté, ainsi qu’à la relation entre voix et le corps. Compétences professionnelles développées : maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique, utiliser un langage clair, construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves, organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves, s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. Parcours pluriannuel. Public cible : Enseignants du 2nd degré en EMCC

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-NOR-359] LA CREATIVITE EN EDUCATION MUSICALE ET CHANT CHORAL.

Description : Ce parcours a pour objectif d'aborder la créativité sous l'angle de la recherche et de l'enseignement afin d'en saisir ses enjeux et de permettre sa mise en œuvre en classe. Compétences professionnelles développées : - Prendre en compte la diversité des élèves - Connaître les élèves et les processus d'apprentissage - S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. Ce parcours se compose d'une conférence introductive et d'un module de 9h. Public cible : Enseignants du 2nd degré en EMCC

Durée totale obligatoire du parcours : 2 heures

[PF-NOR-364] LE NUMERIQUE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES EN EDUCATION MUSICALE ET CHANT CHORAL.

Description : L’usage pédagogique du numérique est au cœur de l’éducation musicale : il permet d’augmenter considérablement l’efficacité du travail dans les domaines de la perception et de la production, dès lors qu’il sait prévenir et éviter certains écueils. Grâce à une solide réflexion pédagogique, une bonne maîtrise technique et une connaissance fine des matériels et des logiciels, des possibilités qu’ils offrent aussi bien pour les pratiques musicales, la création, que pour l’évaluation des élèves. Compétences professionnelles développées : construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves, organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves, s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel, évaluer les progrès et les acquisitions des élèves. Parcours pluri-annuel Public cible : Enseignants du 2nd degré en EMCC

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

Mise à jour : décembre 2023