Anglais

COMPETENCES DU XXIE SIECLE

63972 - ANGLAIS - PRIX BAYEUX PAROLES DES JEUNES DE 15 ANS

Nombre d'abonnés : 1

Réfléchir à ce que l'on entend par défendre le choix d'une photo. S'interroger sur ce qui fait qu'une photo nous parle, sur la place de la description dans la prise de parole. Débattre et justifier ses choix. Entendre les arguments des autres, à distance, en langues s'ils sont dans d'autres pays.

Places : 20

OUVERTURE CULTURELLE, EUROPEENNE ET INTERNATIONALE

62223 - S1_JOURNEE CULTURELLE ANGLOPHONE

Nombre d'abonnés : 11

Cette journée de rencontre et d échanges en langue anglaise actualise et multiplie les axes de travail en classe.

Places : 214

PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ET DISCIPLINES

63888 - COOPERATION ET MEDIATION

Nombre d'abonnés : 28

La médiation : définition et enjeux L'élève médiateur - les activités de médiation L'évaluation de l'activité de médiation Analyse de pratique et mutualisation. Élaboration de ressources. Public cible : LETTRES-ANGLAIS, LETTRES-ESPAGNOL

Places : 50

63093 - LES LANGUES VIVANTES AU COEUR DU CHEF D'OEUVRE

Nombre d'abonnés : 57

La pédagogie de projet : définition, mise en œuvre, répartition des rôles, échanges de pratiques Comment intégrer les langues vivantes dans un projet pluridisciplinaire, collaborer avec les enseignants d'autres disciplines et participer pleinement à la mise en œuvre du chef d'œuvre. Public cible : LETTRES-ANGLAIS, LETTRES-ESPAGNOL, LETTRES-ALLEMAND

Places : 75

63095 - DÉVELOPPER LES PROJETS DE MOBILITÉ EN VOIE PRO

Nombre d'abonnés : 16

Distanciel : Connaître les programmes liés à la mobilité virtuelle ou physique Présentiel : Comment intégrer les mobilités dans les pratiques pédagogiques Public cible : LETTRES-ANGLAIS, LETTRES-ESPAGNOL, LETTRES-ALLEMAND

Durée : 9 heures

Places : 75

63270 - ANGLAIS - THEATRALISATION DE LA SALLE DE CLASSE

Nombre d'abonnés : 22

La formation aide les professeurs à maîtriser les gestes de base du théâtre, le souffle, la projection de la voix, ainsi que les déplacements et mouvements corporels. Une connaissance des gestes du théâtre doit permettre au professeur de dynamiser les élèves en vue d'une prise de parole authentique.

Places : 23

63271 - ANGLAIS - L'ÉCRIT DANS UNE APPROCHE ACTIONNELLE

Nombre d'abonnés : 16

Cette formation vise à souligner l'articulation et la complémentarité entre l'oral et l'écrit en mettant en lumière certaines activités qui répondent à l'esprit actionnel : prise de notes à partir d'une présentation orale, exercice de synthèse écrite etc.

Places : 25

63273 - ANGLAIS - ANALYSE FILMIQUE

Nombre d'abonnés : 23

Quels sont les jeux cinématographiques à l'œuvre dans toute création filmique et comment cela peut-il servir le projet pédagogique du linguiste dans son projet pédagogique et culturel ?

Places : 24

63274 - ANGLAIS - TRAVAILLER DES COMPÉTENCES AVEC LES TICE

Nombre d'abonnés : 20

Cette formation vise à consolider la construction de compétences chez les élèves au moyen du numérique. Il sera question de la création d'activités pour favoriser la compréhension orale en présentiel et en distanciel, ainsi que l'élaboration de supports d'évaluation.

Places : 22

63267 - ANGLAIS - DEVENIR CERTIFICATEUR EXTERNE CAMBRIDGE

Nombre d'abonnés : 8

Se former aux fonctions d'examinateur-évaluateur à la certification externe Cambridge. NB : Formation obligatoire dans le cadre d'un contrat passé entre le ministère et l'organisme d'évaluation externe. Les enseignants doivent suivre cette formation pour être qualifiés examinateurs.

Places : 60

63268 - ANGLAIS - ENSEIGNER LA GRAMMAIRE

Nombre d'abonnés : 22

Comment faire de la langue un objet d'étude pertinent, en collège et en lycée, sans réduire le volume de pratique langagière des élèves ? Propos d'expert(s) en linguistique, puis didactisation des acquis, tant à destination d'un public de collège que pour public de lycée.

Durée : 15 heures

Places : 25

63269 - ANGLAIS - GFA PRODUCTION DE RESSOURCES

Nombre d'abonnés : 1

Travailler collectivement à la production de ressources pour la Newsletter ou sur la chaîne POD, partir de productions d'élèves pour réfléchir aux questions de l'acquisition des savoirs et des compétences, notamment culturelles. Transformer peu à peu la question initiale en outil d'auto-formation.

63272 - ANGLAIS - EXPLOITATION DE L'IMAGE

Nombre d'abonnés : 9

Cette formation vise à étudier le sens qu'on peut donner à l'image sous toutes ses formes dans un enseignement linguistique.

Places : 17

PRATIQUES PEDAGOGIQUES

63266 - GROUPE DE FORMATION ACTION NORD COTENTIN CYCLE 3

Nombre d'abonnés : 3

Comment valoriser les parcours Langues ? Comment prendre en compte les écarts avec les autres élèves ? Mettre les connaissances au service de projets construits à partir de de scenarii pédagogiques de plus en plus complexes et ancrés dans une réalité culturelle. Guider vers l'autonomie. Evaluer.

64060 - ANGLAIS - APPRÉHENDER LA DIVERSITÉ DES ÉLÈVES C4

Nombre d'abonnés : 8

Échanges et apports lors des deux premières journées de formation suivant une démarche partant de l'existant des pratiques des enseignants et de leurs questionnements. Mise en œuvre dans les classes de certaines pistes, certains outils ; retour et partage d'expériences et de pratiques la 3e journée.

Durée : 18 heures

Places : 51

64061 - ANGLAIS - DIVERSITÉ DES ÉLÈVES C4 : INNOVER (N+1)

Nombre d'abonnés : 1

Échanges et apports lors des 2 premières journées de formation suivant une démarche partant de l'existant des pratiques des enseignants et de leurs questionnements. Mise en œuvre dans les classes de certaines pistes, certains outils ; retour et partage d'expériences et de pratiques la 3e journée.

Durée : 18 heures

Places : 50

64057 - ANGLAIS - ACCOMPAGNER LA DIFFICULTE PERSISTANTE

Nombre d'abonnés : 5