Découvrez les Banques de Ressources Numériques pour l’École (BRNE)

Connaissez-vous les banques de ressources numériques pour l'École (BRNE) ? Il s’agit de milliers de ressources numériques mises à disposition gratuitement des enseignants du CM1 à la 3ème pour l'enseignement des disciplines suivantes : français, mathématiques, langues vivantes étrangères, histoire-géographie et sciences.

divers

Premières universités du numérique pour l’académie

Le rectorat de l’académie de Caen a organisé, en collaboration avec le Réseau Canopé, les premières "Universités du numérique". Cet événement s’inscrit dans le cadre de la stratégie numérique de l’académie.

divers

La BnF lance son offre Retronews aujourd’hui (partenariats avec la société Immanens, SylLabs et Wedodata)

3 siècles de presse française avec des outils de consultation, annotation, recherche (indexation et sémantisation) et des outils et services pour les usagers (dont enseignants).

A ce stade par encore de définition de coût abonnement établissement scolaire (individuels et pro seulement), mais la possibilité de s'inscrire et de tester jusque fin avril le service.

Démarche auprès du ministère pour un soutien, une mise à disposition (Eduthèque ?) ou une utilisation des 30 euros pour les ressources numériques comme d'autres propositions à ce jour. Le champ reste ouvert mais l'offre de contenu et de service semble intéressante.

site internet www.retronews.fr
 document (PDF) Dossier de presse

divers

Éducation aux médias et à l’information

Éduscol a mis à jour les pages consacrées à l’éducation aux médias et à l’information (EMI).

Ce dossier a l’ambition de proposer un véritable parcours de découverte, d'appropriation et d'accompagnement à la mise en œuvre de l'EMI aux enseignants et à toute personne de la communauté éducative allant du contexte, aux éléments de formation et aux ressources pour la classe.

divers

Vadémécum : les usages pédagogiques du numérique

Composante incontournable de notre vie quotidienne, les technologies numériques modifient en profondeur l’accès aux savoirs ainsi que la manière dont ils sont produits. L’Ecole ne reste pas à l’écart de cette évolution, sans précédent depuis l’avènement de l’imprimerie.

Eduthèque – point d’actualité

Pour mémoire, Éduthèque propose gratuitement aux enseignants du premier et second degré une offre de ressources numériques pédagogiques des grands établissements publics avec lesquels le ministère a conclu un partenariat.

Destinées à servir les enseignements et les projets des classes, les ressources d'Éduthèque (vidéos, photos, animations, cartes interactives) sont généralement accompagnées de supports pédagogiques destinés à en faciliter l'exploitation.