Définir le durable

Du développement durable aux Objectifs de Développement Durable (ODD)


En 1987, le rapport Brundtland a défini le développement durable comme "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs".

Le développement durable est souvent illustré par le schéma suivant :

schéma développement durable

Il repose sur le partenariat et la coopération entre acteurs appartenant à des mondes variés (entreprises, administrations, commerces, syndicats, associations ...), intervenant dans des domaines divers (transports, déchets, eau, air, milieux naturels, social...), et agissant à des échelles de territoires différentes.

Aujourd’hui, un quatrième pilier « politique » tend à être rajouté. Le développement durable entend en effet promouvoir une démocratie participative et rénover l'approche citoyenne. L'accès à l'information et à la transparence, l'inscription dans son territoire, son contexte et ses problématiques en sont des pré-requis.

Depuis le 1er janvier 2016, les Nations Unies ont instauré leur programme de développement durable à l’horizon 2030. 17 Objectifs de Développement Durable ont été adoptés, constituant un appel à tous les pays à "promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète". Avec ces objectifs, les dirigeants reconnaissent que l’élimination de la pauvreté doit s’accompagner de stratégies qui renforcent la croissance économique et répondent à un éventail de besoins sociaux, parmi lesquels l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre les changements climatiques et en protégeant l’environnement. Bien que les Objectifs de développement durable ne soient pas juridiquement contraignants, il est attendu des gouvernements qu’ils prennent les choses en main et mettent en place des cadres nationaux pour atteindre les 17 objectifs. C’est aux pays qu’incombe au premier chef la responsabilité de suivre et d’examiner les progrès accomplis en la matière, ce qui nécessitera de recueillir en temps utile des données de qualité et facilement accessibles.

En savoir plus sur les ODD


En bref ... Les ODD en chiffres
5 piliers
17 objectifs
169 cibles
244 indicateurs
Plus d'informations


L’Agenda 2030 et les ODD qui en découlent présentent une conception profondément novatrice du développement durable, en articulant les 17 objectifs autour de 5 piliers : planète, population, prospérité, paix et partenariats. La France a depuis juillet 2016 axé sa présentation nationale sur le climat et l'accord de Paris, sur l'autonomisation des femmes et sur l'éducation.

Comment la France se mobilise-t-elle pour atteindre les ODD ? Leur mise en œuvre est coordonnée par la Déléguée interministérielle au développement durable. Il est prévu un travail de cartographie des politiques publiques au regard des ODD, afin que les politiques de chaque ministère soient relues au travers de la grille de lecture que constituent l'ensemble des ODD. L'INSEE est chargé de produire les données statistiques permettant le suivi des cibles et indicateurs définis en 2015. Pour ce qui de l'atteinte des ODD sur la plan international, la France s'engage financièrement par le biais de l'Agence Française de Développement. La sensibilisation de tous les citoyens est l'un des points sensibles. L'implication de la société civile, du secteur privé et des citoyens est indispensable à la mise en œuvre des ODD. Par conséquent, les modes de décision et d'action seront toujours plus inclusifs. Le temps privilégié de la réflexion semble être la semaine européenne du développement durable (du 30 mai au 5 juin en 2017).


Focus : les indicateurs retenus par la France vus par l'INSEE


Le site de l'INSEE propose des statistiques sur chacun des indicateurs des ODD retenus par la France. Sous forme de tableaux Excel et présentant des données chiffrées actualisées, cet outil permet de se rendre compte de l'évolution des indicateurs ainsi que des objectifs que la France souhaite atteindre... une banque de données précieuse et pouvant facilement être utilisée pour de nombreux pédagogiques.

www.insee.fr

Les ODD à l’Ecole : quelles attentes ?


En savoir plus : www.education.gouv.fr

Depuis la publication des 17 objectifs de développement durable (ODD), dont "Une éducation de qualité pour tous", par les Nations Unies en 2015, ces derniers font l'objet d'appropriations nationales sous la forme des "Agendas 2030". Les ODD confèrent une nouvelle dimension à l'éducation au développement durable, et un sens planétaire à la mission propre à l'Éducation nationale.

L'éducation au développement durable (EDD) est une éducation transversale, qui intègre les enjeux du développement durable dans les nouveaux programmes d'enseignement de l'école primaire et aux programmes d'enseignement disciplinaires du collège et du lycée général, technologique et professionnel. L'EDD croise explicitement les autres éducations transversales, dont l'éducation au développement et à la solidarité internationale, l'éducation à la santé, les enseignements artistiques et culturels. Par ailleurs, la réforme du collège introduit les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires dont celui portant sur "Transition écologique et développement durable". Enfin, le parcours citoyen et le parcours santé sont particulièrement favorables à la prise en compte des enjeux du développement durable.

L'EDD s'inscrit également dans les projets d'établissement. Il est possible de s'inscrire dans la démarche de labellisation "E3D École/Établissement en démarche de développement durable".

Dernière modification de la page le 29 mai 2018 à 11H27