Des plateaux techniques

Les lycées professionnels et technologiques disposent de plateaux techniques performants pour la mise en oeuvre de leurs formations spécifiques. Ces équipement sont financés par la Région Basse Normandie dans le cadre du partage des compétences pour la formation des lycéens, ils constituent également un fort potentiel pour le développement des actions de formation continue.



Exemple de la filière métiers du bois


Au lycée polyvalent Albert SOREL de Honfleur.

illustration plateau technique

4 plateformes pour la formation à la production d'énergie décentralisée


Ces équipements ont été financés par le Conseil Régional de Basse Normandie en partenariat avec EDF , ils ont été implantés dans des lycées préparant au BTS Electrotechnique. Dans le cadre de la préparation à l'examen les étudiants ont été impliqués dans la conception, les choix technologiques et l'installation des éoliennes, panneaux photovoltaïques et composants associés. Cette installation permet aujourd'hui l'alimentation électrique d'une partie des ateliers. Les élèves des diverses sections des établissements concernés, BTS électrotechnique, BAC S.S.I., BAC. STI 2D, BAC professionnel ELEEC peuvent se former sur les matériels présents : génératrice, onduleur, redresseur, station météo, enregistreur etc...

Les grandeurs physiques et autres paramètres de production peuvent être mesurés à distance par internet et utilisés comme supports de formation dans d'autres établissements :

  • LGT Jules Vernes - Mondeville (14)
  • LGT Alain - Alençon (61)
  • LGT Julliot de la Morandière - Granville (50)
  • LGT Paul Cornu - Lisieux (14)

Installation de l'éolienne au lycée Cornu à Lisieux


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Exemple d'exploitation à distance des données


Disponibles au lycée La Morandière de Granville :
» consulter le site internet

Une serre horticole autonome en énergie au lycée Curie de St Lô


Développée, dans le cadre d'un projet, par la section BAC professionnel Électrotechnique Énergie et Équipements Communicants du Lycée Pierre et Marie CURIE de Saint Lô.
La serre autonome du lycée Curie est alimentée par des panneaux solaires photovoltaïques, l'énergie est stockée dans des batteries. Une pompe à chaleur permet le chauffage. La gestion de l'ensemble est automatisée.

Les activités pédagogiques développées sont :

  • Association des accumulateurs,
  • Étude des accumulateurs,
  • Étude du boitier de pilotage et du tube fluorescent à ballast commandé,
  • Rendement des panneaux solaires,
  • Étude des cartes analogiques de l'automate TWIDO,
  • Étude des capteurs analogiques : ensoleillement, hygrométrie, température.
  • etc ...

» le projet sur le site du lycée Pierre et Marie Curie

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Dernière modification de la page le 5 novembre 2015 à 10H32