Dans les écoles et les établissements

Des actions de développement durable dans les établissements




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Consommation responsable

Alimentation et restauration collective
  • Des algues dans mon assiette.
    Plusieurs fiches d'activités permettant un travail interdisciplinaire Physique-Chimie et SVT au lycée. (en savoir plus)

  • Saisonnalité, fait maison, bio, local, flexitarien, plats végétariens, optimisation de la confection des repas, produits d'entretien éco-responsables, lutte contre le gaspillage ... les maîtres mots de David Poulain, chef cuisinier de la cuisine centrale du collège Le Ferronay de Cherbourg (en savoir plus)

  • Cuisiner "maison", bio, local et faire des économies au lycée Sauxmarais ! (en savoir plus - photos - articles de presse)

  • Le P.N.N.S. au Collège Pierre Varignon à Hérouville St Clair (14). Les élèves sensibilisés aux enjeux et aux contraintes de l’alimentation, partent à l’assaut des cuisines et proposent, dans le cadre d’un concours, des menus pour cinq semaines et pour leur famille ! (en savoir plus)


  • Une vidéo des élèves du lycée Marcel Sembat de Sotteville Lès Rouen (vidéo)

  • Eduquer au choix : l'exemple du jus de raisin.
    Plusieurs fiches d'activités adaptées au cycle 3 (en savoir plus)

  • Manger local au Collège Jacques Brel à la Ferté-Macé (61) Dans le cadre d’un travail de sensibilisation autour de l’alimentation locale et de saison, les élèves de quatrième A établissent des menus et invitent les producteurs locaux à la cantine ! (en savoir plus)

  • L'équipe de cuisine du lycée Allende d'Hérouville St Clair s'investit dans le local et en informe les élèves (en savoir plus)


  • Pour lutter contre l’obésité infantile mais aussi contre une alimentation déséquilibrée, les sixièmes du collège Charcot (Cherbourg - 50) se sont faits les porte-paroles en matière d’équilibre alimentaire auprès de leurs cadets, les CM2. (pour en savoir plus ...)
  • La spiruline : un aliment d'avenir.
    Plusieurs fiches d'activités permettant un travail interdisciplinaire Physique-Chimie et SVT au lycée (en savoir plus)

  • Le bio au collège Hastings de Caen (14), Comment amener jeunes et adultes à s'intéresser au bio servi à la cantine? A la faveur d'un repas bio au collège, un jeu (avec différentes catégories dont une "professeurs") a été organisé avec remise des prix dans la cours de récréation. L'émulation a été au rendez-vous; objectif atteint ! (le quiz - les réponses)

  • Une semaine 100% bio au self du lycée Mezen d’Alençon (en savoir plus)

  • Support pédagogique : une étude de cas sur la filière agricole bas-normande présentée sous forme de tâches complexes : un support pédagogique interdisciplinaire à utiliser seul ou avec les collègues (en savoir plus)

  • PARTENAIRES
  • Santé/environnement : réflexions sur la consommation de viande rouge.
  • Agriculture durable en Basse-Normandie : quels enjeux pour demain ? ( Diaporama et notes de la DRAAF présenté lors du stage PAF de janvier 2015)
  • ADEME : Tout savoir sur la jungle des logos, la réparation plutôt qu'un nouvel achat (Ecolabels - Réparation)
  • Je mange normand dans mon lycée (en savoir plus)
  • ANEGJ, association nationale d'éducation au goût des jeunes, vous propose des animations pour nos élèves en savoir plus

Lutte contre le gaspillage alimentaire
  • À l’école A. Briand de Ouistreham, la réorganisation de la surveillance du self a permis de lutter contre le gaspillage alimentaire (en savoir plus)

  • Le collège d’Argences impliqué activement dans la semaine de lutte contre le gaspillage alimentaire 2014 (en savoir plus)

  • Des sets de table, des slogans sur les tenues des agents de restauration pour lutter contre le gaspillage alimentaire au lycée Cornat de Valognes, es élèves ont mené ce projet sur un temps d'A.P. en associant les agents (en savoir plus)

  • Les résultats de 2 semaines de pesées des déchets du self au collège de Creully (en savoir plus)


  • Les scanners contre le gaspillage alimentaire, le collège Marcel Grillard (Bricquebec-50) est convaincu. (pour en savoir plus ...)

  • "Vers la gestion éco-responsable des établissements". Une trentaine de chefs d'établissement et gestionnaires ont participé à ce stage de formation continue pour échanger sur leurs pratiques et en savoir plus sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, s'approvisionner en bio et local, sur le zéro phyto et autres. (zérophyto - gaspillage alimentaire-bio et de proximité)


Eau
  • Des élèves du lycée les Andaines créent une application "eau virtuelle: on en mange plus qu'on en boit" pour smartphone et tablettes en partenariat avec So numérique. Action réalisée dans le cadre d'un Parcours Culturel Scientifique (PCS) (en savoir plus)

  • Récupération de l’eau de pluie au lycée Millet de Cherbourg (50) (en savoir plus et diaporama)

  • Projet Comenius au Collège Paul Eluard à Dives-sur-mer (14). Les élèves de différentes nationalités se penchent sur les problèmes de gestion de l’eau. (en savoir plus)
  • Lien avec le socle commun (Anne Boucker, IPR) (en savoir plus)

  • Un exemple d'EPI : prenant la suite d'un IDD réalisé au collège Varignon (Hérouville-Saint-Clair), deux collègues (SVT et HG) vous proposent un EPI sur l'eau. (Carte d’identité, fiche pédagogique, visite station d'épuration)

  • PARTENAIRES
  • Une façon originale d'aborder les problématiques liées à l'eau : la CREA vous propose une scène itinérante, le CREA-Bus (en savoir plus)

  • Un projet sur l'eau avec vos élèves ? Bénéficiez de 600 euros d'aides par classe, dans le cadre des "classes d'eau" de l'Agence de l'eau Seine Normandie.

    en savoir plus

    Pour mener à bien votre projet et bénéficier de cette aide financière, voici les attentes de l'Agence de l'eau :

    • organiser une rencontre avec un ou des acteurs de l'eau du territoire et/ou une visite de site (station d'épuration, ferme, etc ...)
    • faire un zoom sur les enjeux de l'eau domestique
    • organiser un temps fort pour présenter les résultats du projet (exposition, diaporama, interviews des élèves impliqués, etc ...) auprès des autres élèves de l'établissement, des parents, etc ...

    En ce qui concerne le Secondaire, il n'y a pas d'obligation de consacrer une semaine spécialement au projet sur l'eau (comme présenté dans le formulaire ci-joint) mais un temps fort suffit.

    Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez contacter Charles Boulland (06 61 72 70 35).
    Projet pédagogique
    Formulaire de candidature


  • Diaporama Agence de l’eau, la gestion de l’eau : un enjeu sociétal.

  • Qualité de l'eau en Normandie par l'ARS

Biodiversité
  • Installation et utilisation pédagogique de ruches au lycée des Andaines de la Ferté-Macé (en savoir plus / vidéo)

  • Des élèves de 1ère profitent de l'Accompagnement Personnalisé et d'un Parcours Culturel Scientifique pour essayer de prévoir les essaimages d'abeilles. Démarche expérimentale, numérique et partenariats sont mobilisés. (vidéo - en savoir plus)

  • L’école de St Denis sur Sarthon, le collège de Carrouges et le PNR s’associent pour travailler sur un animal local extraordinaire. Un film vient d’être réalisé (en savoir plus)

  • Favoriser la biodiversité au Collège Nelson Mandela à Hérouville-Saint-Clair (14) Les élèves de l’AST aménagent une partie de leur collège pour développer la biodiversité de leur établissement (en savoir plus)

  • Quand biodiversité rime avec sensibilisation à la langue anglaise : les enfants des écoles Jacques Prévert et Paul Souvray de la Ferté-Macé plantent des arbres fruitiers en présence de partenaires de Brighton (en savoir plus)

  • Autonomie des élèves, prise d’initiatives, maîtrise de la langue ... développées grâce à la mini-entreprise « développement durable » du collège Simone Veil de Villers-Bocage (14) (en savoir plus)
  • Faire cours en favorisant la biodiversité, le collège Guillaume Fouace de Saint-Vaast-la-Hougue (50) relève le défi. Les élèves de sixième créent une haie bocagère autour de leur établissement. (en savoir plus et tâche complexe en SVT)

  • Des élèves du collège Lavalley de St Lô profitent d'un séjour d'intégration pour recenser des papillons de nuit (en savoir plus)

  • L’école de Louvigny étudie la biodiversité pour faire des sciences et découvrir la commune ! Des témoignages d’élèves … (en savoir plus)
  • Une école reconstitue le bocage en plantant des haies chez les agriculteurs. Mathématiques, français, compétences sont mobilisés. Les élèves apprennent aussi à choisir et greffer des variétés anciennes de pommes. L'École vecteur du changement sur son territoire. (en savoir plus)

  • La pêche durable: un jeu coopératif et de compétition pour que les élèves découvrent par eux-mêmes les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de cette activité (en savoir plus)

  • La mare pédagogique du collège Chartier (Bayeux) support d’une démarche d’investigation. L’eau est devenue rouge ! Origine du problème ? (en savoir plus)

Solidarité
  • Les élèves du collège Chartier de Bayeux (14), utilisent le commerce équitable comme support de cours pour les mathématiques. Au travers de leur enquête, ils explorent la proportionnalité ( enquête - une production élève - lien avec le programme de l'enseignement de mathématiques)

  • La solidarité n'est pas que l'apanage des grandes ONG, 15 volontaires du collège Jean Moulin à Caen (14) valorisent l'artisanat du village Ouonck et créent un lien social avec les élèves du Sénégal, en bénéficiant d'un jumelage de villes. ( en savoir plus)

  • Tablées intergénérationnelles avec le collège Jacques Prévert de St Pierre sur Dives (14). Les élèves rencontrent les personnes âgées à partir d’un repas pour présenter leur projet. (en savoir plus)

  • Père Noël vert, les élèves du Collège Jean Castel d’Argences (14) ont fait des heureux ! ( en savoir plus)

  • Comment créer du lien en plein cœur de la ville ? L’école Millepertuis, située à Caen, est en centre-ville. Pourtant, existent des jardins partagés entre l’école et les habitants du quartier. (en savoir plus)
  • Collège Typhaigne de la Roche à Montebourg 50, création de meubles en carton (en savoir plus)

  • Un utilitaire humanitaire ! Des élèves du Lycée professionnel Claude Lehec à St Hilaire du Harcouet remettent en état des véhicules utilitaires pour aider une association du Burkina Faso ( en savoir plus)

  • Le collège Jacques Brel de la Ferté-Macé a proposé une matinée de sensibilisation au handicap. Organisation et témoignages d’élèves … ( en savoir plus)

  • Composteur et jardin pédagogique ont créé du lien entre le collège Lechanteur (Caen), les quartiers et des parents ( en savoir plus)

  • « Droits de l’enfant et chasse aux œufs solidaire », la classe de 5ème DD du collège d’Argences participe ! ( en savoir plus)
  • Le collège Jean de la Varende à Creully (14) crée un parcours sensitif pour les malvoyants dans le parc du château de Creully ( en savoir plus)

  • PARTENAIRES
  • Normandie équitable est un collectif de professionnels engagés pour la promotion d'une économie équitable et solidaire en Normandie. Des interventions et animations sont proposées aux scolaires. Elles permettent d'aborder dans nos classes des thèmes tels que les solidarités locales et internationales au travers du commerce équitable, de l'engagement citoyen ... ( exemples d'animation - en savoir plus )

  • Récupérer les piles pour l'ONG Electriciens sans frontières ( en savoir plus)

Énergie - Changement climatique
  • Un hors-série spécial Energies au collège de Courseulles réalisé en cours de français. Les 3èmes Wahrol du collège Quintefeuille à Courseulles sur Mer (14) ont pris en charge la rédaction du journal l’Ecologien. Ils proposent un Hors Série sur les énergies (en savoir plus

  • Un cours de technologie et une visite pour faire réfléchir les élèves sur l’éco-construction au collège Chartier de Bayeux ( en savoir plus)

  • Séquence introductive au chapitre sur les combustions en physique-chimie (4ème) pour préparer une exposition au cours de la semaine du développement durable par Elodie Renault ( déroulement de la séquence - fiche élèves)

  • Des activités pédagogiques menées à l'école Victor Hugo d'Argentan, qui encouragent les élèves à s'interroger sur la gestion de l'énergie dans leur établissement ( en savoir plus)

  • Des élèves s’investissent de manière autonome et originale dans un projet solidaire. L’école Millepertuis (Caen) a choisi de participer au Défi Recyclum, en partenariat avec Electriciens Sans Frontières. ( en savoir plus, chant, pièce de théâtre )
  • Le lycée Millet de Cherbourg économise l'énergie ! Sensibilisation et travaux font recette au sein de cet établissement impliqué dans une vraie démarche de développement durable ( en savoir plus)

  • Des élèves du collège Charcot (Cherbourg-Octeville) font des recherches sur l'isolation thermique des habitations et remportent le prix spécial du jury du concours académique C-Génial (en savoir plus)

  • Une tâche complexe proposée en fin de séquence sur la production de l'énergie électrique, pour un cours de physique-chimie en 3ème ( en savoir plus)

  • Tous les élèves de l’école Hubert Reeves de Louvigny découvrent les différentes sources d’énergie dans le cadre du dispositif Eco-école ( en savoir plus)
  • Comment développer les compétences des élèves autour de projets DD attractifs ? Par la participation à des défis scientifiques et techniques !
    Un moyen de solliciter et évaluer les compétences des élèves, à travers des projets innovants liés au DD, les élèves du collège de saint Clair sur Elle participent à une plate-forme de recherche sur les « low-tech ». 50 challenges techniques sont proposés par le site lox-techlab, une plate-forme de recherche collaborative ( en savoir plus)
  • Le comité de pilotage du Lycée Professionnel Sorel à Honfleur (14) se penche sur les économies d'énergie. L’objectif est de sensibiliser les usagers du collège au rôle des actions individuelles en matière de consommation ainsi que de promouvoir les normes HQE de l’établissement. (en savoir plus)

  • Les collèges de La Mine au Molay-Littry, Letot et Chartier à Bayeux, le lycée Arcisse de Caumont s'associent pour organiser une journée consacrée aux énergies (voir la vidéo)

  • PARTENAIRES
  • La Maison de l'Energie à Caen : lieu d’expositions et d’animations interactives sur l’énergie, l’habitat et la mobilité qui projette chaque visiteur en 2050 et où chacun est amené à faire des choix afin de tenter d’équilibrer consommation et production d’énergies www.maisondelenergie.fr

  • Changement climatique en Basse-Normandie, des données régionales que vous pourrez utiliser pour donner plus de sens à vos cours ( diaporama)

Écodélégués
  • Les écodélégués du collège Marcel Grillard (Bricquebec - 50) se penchent sur le tri des déchets (en savoir plus ...)
  • Comment maintenir durablement la mobilisation des éco-délégués dans un établissement ?
    La réponse apportée par le collège Alain Chartier de Bayeux : une réunion hebdomadaire de « cadrage » avec un ou des adulte(s) référent(s) du collège, des communications libres via l’ENT, des élèves à l’initiative de leurs projets et répartis en « commissions ». (en savoir plus ...)
  • La formation des éco-délégués du collège Varignon d’Hérouville St Clair (14) a donné entière satisfaction aux élèves et aux adultes de l’établissement. Elle est à votre entière disposition ! ( en savoir plus)
  • Comment maintenir durablement la motivation des éco-délégués dans un établissement ?
    La réponse apportée par le collège Jean de la Varende, à Creully : un projet DD bien précis à l’année, encadré par un ou des adulte(s) de l’établissement. (en savoir plus ...)
  • Le livret de l'éco-délégué pour vous aider à guider les élèves dans cette nouvelle mission (qu'ils soient délégués ou non). En vente dans le réseau CANOPÉ ( en savoir plus)

  • PARTENAIRES
  • Le site des écodélégués : de nombreuses vidéos pour devenir « éco-délégués », le site a été conçu comme une « boîte à outils » à destination des élèves et de leurs accompagnateurs.
    (site internet)

Déchets
  • Une séquence pédagogique pour sensibiliser la Grande Section de maternelle au tri sélectif, à l’école Henri Brunet de Caen (en savoir plus ...)

  • Les élèves de CE2 de l'école Bosnières de Caen, écrivent pour mobiliser des partenaires. Objectif atteint ! (en savoir plus ...)

  • Collège Typhaigne de la Roche à Montebourg 50, création de meubles en carton (en savoir plus)

  • Laissez parler les petits papiers ... c’est la chanson qu’on pourrait fredonner en découvrant comment le collège Charles Léandre à La Ferrière-Aux-Etangs (61) redonne une seconde vie aux documents papier
    ( en savoir plus)

  • Comment des élèves peuvent-ils devenir "acteurs" du bon fonctionnement du tri dans leur école ?
    ( en savoir plus)
  • Le collège de Sainte Mère l'Eglise (50) a pris conscience que nos poubelles sont un gisement de matières encore utilisables et a trouvé une ferme pour valoriser les déchets de la cantine (en savoir plus ...)

  • Le collège de Bricquebec valorise les déchets de la cantine en approvisionnant la filière SEGPA « espace rural et environnement » en compost. (en savoir plus)

  • Réduire les déchets est une lutte constante. Le collège Marcel Grillard (Bricquebec – 50) en a fait son leitmotiv et a divisé par trois ses déchets non recyclés (en savoir plus ...)

  • Création d'un compost game au collège André Malraux de Trun (vidéo)
  • Alors que les piles constituent un des plus grands dangers pour la nature (et donc pour notre santé), 25% d'entre elles sont encore jetées! Face à cette situation, un défi entre écoles et établissements a été organisé. En 2 mois, plus de 4 tonnes ont été récupérées. (en savoir plus ...)

  • PARTENAIRES
  • La Compagnie CREA propose un nouveau spectacle sur une thématique du Développement Durable : la gestion des déchets (en savoir plus)

  • Conseil régional - Plan régional de prévention et de gestion des déchets / lutte contre le gaspillage alimentaire dans les lycées (en savoir plus)

  • Le catalogue d'activités de l'espace info déchets du GRAPE (en savoir plus)

Divers
  • Un projet interdisciplinaire au collège Barbey d'Aurevilly : les professeurs de la DP3 (Découverte Professionnelle) ont utilisé le territoire de vie des élèves, les marais du Cotentin, comme support pour la découverte des métiers. Ils ont mis en œuvre une pédagogie de projet alliant réalisations concrètes et interdisciplinarité. (voir la vidéo)

  • Collège de Lessay - "L'école buissonneuse dans la lande de Lessay". Favoriser l’intégration des élèves de 6ème en leur faisant découvrir leur environnement proche via une approche pluridisciplinaire et l’organisation d’un débat sur l’EDD ... (diaporama - rapport final)
  • Un projet pédagogique interdisciplinaire et inter-niveaux sur la terre, matériau de construction, au collège Barbey d'Aurevilly de Saint sauveur le Vicomte (livret | en savoir plus)

  • Un projet pédagogique innovant en Arts Plastiques qui suscite, chez beaucoup élèves, un engagement environnemental (en savoir plus)
  • PARTENAIRES
  • La FREDON rappelle l'existence de l’arrêté du 27 juin 2011 qui veille à protéger les personnes sensibles contre l'exposition aux pesticides, enfants, élèves, personnes âgées et personnes malades, grand public. (en savoir plus)

Éducation au développement durable


L'éducation au développement durable (EDD) nécessite une approche de la complexité des inter relations entre les activités de l'Homme et son milieu. Toute prise de décision en faveur d'un développement durable doit donc intégrer à la fois les facteurs économiques, sociaux et environnementaux. Cette approche systémique ne peut se concevoir sans un décloisonnement des champs disciplinaires.
L'École doit donc former des citoyens aptes à pratiquer cette démarche. Cette éducation à la complexité, qui débouche sur une véritable éducation au choix, passe donc par une obligation d'interdisciplinarité.

Pour en savoir plus sur l'EDD :
Circulaire du 4 février 2015

Site dédié aux éco-délégués


Le site éco-délégués a été conçu comme une « boîte à outils » destinée à accompagner les écoles, établissements scolaires et organismes de formation qui souhaitent entrer dans une démarche de développement durable.

Toute démarche de développement durable doit intégrer la mobilisation et la responsabilisation des élèves ce qui peut se traduire par la mise en place des éco-délégués.

Le site met à disposition des membres de la communauté éducative – s'adressant à la fois aux adultes et aux élèves - des fiches pratiques mais surtout des vidéos permettant d'initier, de mettre en œuvre et d'évaluer une dynamique autour des éco-délégués et de leur action.

Ce site est issu d'une initiative de la Région Basse-Normandie, soutenue par le CRDP, l'Académie de Caen (DAAC et CARDIE) et le réseau régional des associations d’EDD. Il reflète l'engagement conjoint de ces 4 structures au service de la généralisation des démarches de développement durable au sein de l'Ecole.

Zoom sur


Normandie équitable


Normandie équitable est un collectif de professionnels engagés pour la promotion d'une économie équitable et solidaire en Normandie. Des interventions et animations sont proposées aux scolaires. Elles permettent d'aborder dans nos classes des thèmes tels que les solidarités locales et internationales au travers du commerce équitable, de l'engagement citoyen ...

En savoir plus

Protection des personnes sensibles contre l'exposition aux pesticides


La FREDON rappelle l'existence de l’arrêté du 27 juin 2011 qui veille à protéger les personnes sensibles contre l'exposition aux pesticides, enfants, élèves, personnes âgées et personnes malades, grand public. (en savoir plus)

Un exemple d’établissement en E3D, le Collège Le Fairage de Periers (50)


Consulter la vidéo

Le Cardie et la DAAC sont force de proposition pour la rédaction du cahier des charges de l’appel à projets du Conseil Général de la Manche « Développement Durable des collèges ». Ils sont également membres du jury et accompagnateurs des actions. Ce partenariat permet de dégager une cohérence entre les différents acteurs pour une meilleure compréhension du fonctionnement d’un E3D par les établissements.

Un réseau de partenaires



Coordonnateurs


Académique (IA-IPR) :

Départementaux (IEN) :


Des professeurs relais


Véritables personnes ressources, ces professeurs peuvent vous accompagner dans la conception et la mise en œuvre de vos projets.


Chargés de mission EDD :

Le groupe d’appui bas-normand aux E3D


Le rectorat de l’académie de Caen s’est associé avec la DREAL, l’enseignement agricole, les collectivités territoriales, des établissements publics et le réseau des associations d’éducation à l’EDD pour vous accompagner dans la conception et la mise en œuvre de vos projets.

Les dispositifs partenariaux


Les collectivités territoriales vous proposent des appels à projets pour faciliter la mise en œuvre de votre stratégie d’EDD

Dernière modification de la page le 16 avril 2018 à 11H27