Semaine des Mathématiques 2019

Du 11 au 17 mars 2019, Jouons ! "Jouons ensemble aux mathématiques" !

Jouons ensemble à concevoir et fabriquer des polyèdres géants, décorer des salles en fractales, carreler une cour de pavages, créer un escape game ou un jeu de plateau et le faire jouer à d’autres, jouer des pièces de théâtre mathématiques... Filles et garçons, parents, enseignantes et enseignants, poètes, informaticiennes et magiciens : à vous de jouer ensemble pendant cette semaine des mathématiques !

La stratégie, la logique, l’importance de la mémoire et de la concentration sont des qualités que l’on souhaite développer chez les élèves, et qui sont bien souvent communes à l’activité mathématique et au jeu. Cette semaine des maths permet de valoriser cette discipline de manière concrète, dynamique et ludique et pourquoi pas, susciter des vocations !

Retrouvez toute l’information ou partagez l’information sur twitter : #SemaineDesMaths @acCaen @acrouen

Public concerné : tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi que leurs parents et le grand public.

Cette année, zoom sur quelques évènements phares :

• Une conférence "les mathématiques, science de l’énigme", présentée par Hervé Lehning
  • Les mini-conférences à la cité de la Mer le vendredi 15 mars
  • Un rendez-vous familial où de nombreux jeux seront proposés (jeux de maths, bridge, échecs, jeux de logique) à Agneaux (50)
  • Une énigme par jour ET une grille logique par jour

Ressources et productions partagées

Guide national de la semaine des maths

Semaine des mathématiques dans l'académie de Rouen
Ressources proposées par l'académie de Rouen

ÉDUSCOL - Ressources par pratique pédagogique - Jeu
ÉDUSCOL - Un événement : Semaine des maths 2019
ÉDUSCOL - Lettre Édu_Num Thématique N°06