Semaine des Mathématiques 2017

La Semaine des mathématiques se déroulera du 13 au 17 mars 2017 sur le thème "mathématiques et langages" : explorer le lien entre les mathématiques en tant que science abstraite et porteuse de vérités, et sa matérialisation culturelle à travers les langages.

La maîtrise de codes, de règles, de systèmes de signes et de représentations, permet l’accès à d’autres savoirs et à une culture, permettant de développer l’esprit critique.

De nombreuses actions éducatives sont menées tout au long de l'année par les enseignants avec leurs élèves, sur le thème des mathématiques. Cette semaine permet de valoriser cette discipline de manière concrète, dynamique et ludique et pourquoi pas, susciter des vocations !

Public concerné : tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi que leurs parents et le grand public.

Cette année, zoom sur 4 évènements phares :

• Lancement de la semaine des mathématiques à la Cité de la Mer – lundi 13 mars
    Conférence d’élèves de la maternelle a lycée sur "langages et mathématiques".
    Quelques titres de conférences : "Le langage du Soleil pour comprendre la Terre", "Une pause de Mathémagie ..." ,"1500 ans entre Euclide et Fibonacci : et la géométrie devient nombre ..." ,"... 700 ans plus tard : une révolution explicite !" ,"Quand le hasard devient ordonné ..." ,"Chiffrer pour mieux communiquer".

• Les algorithmes, un nouveau langage à comprendre – jeudi 16 mars - Ateliers Canopé 14 Caen
    Matin : Ateliers codage, Robotique et "La Vie numérique" (aborder des questions sociétales qui surgissent dans un monde numérique).
    Après-midi : Conférence de Gilles Dowek (chercheur à INRIA et professeur attaché à l'ENS-Paris Saclay) : "Éduquer aux algorithmes". Retransmission en visio-conférence à l'Atelier Canopé 50 - Saint Lô et l'Atelier 61 - Alençon.

• Les énigmes de la maternelle à l'Université
    Une énigme par jour est proposée aux élèves et étudiants toute la semaine.

• Mathématiques dans toutes les langues
    Découvrir l'universalité du langage mathématique au travers de jeux et d’exercices rédigés dans différentes langues. Pour chaque cycle du primaire, un jeu coopératif en anglais (comptines, Bingo, Snakes and ladders) avec un travail préalable en anglais (glossaire, règles) et en mathématiques (calcul mental, géométrie). Pour les classes de collèges et de lycée, proposition d'exercices de maths en langue étrangère. Entre les différentes classes DNL-maths de l'académie, échange de messages chiffrés en anglais à décoder.

document (PDF) Guide académique de la semaine des mathématiques

site internet Mathématiques au collège et au lycée
 site internet Maths-sciences en lycée professionnel
 site internet Mathématiques à l'école dans le Calvados