Semaine des Mathématiques 2018

La Semaine des mathématiques se déroulera du 12 au 17 mars 2018 sur le thème "mathématiques et mouvement" : ce sera l’occasion de voir en quoi les mathématiques permettent de modéliser, de comprendre ou de prévoir les mouvements observés dans le monde qui nous entoure. Certains chercheront à programmer des mouvements à l’aide d’algorithmes mathématiques, d’autres "danseront les maths" !

Retrouvez toute l’information ou partagez l’information sur twitter : #SemaineDesMaths @acCaen @acrouen

De nombreuses actions éducatives sont menées tout au long de l'année par les enseignants avec leurs élèves, sur le thème des mathématiques. Cette semaine permet de valoriser cette discipline de manière concrète, dynamique et ludique et pourquoi pas, susciter des vocations !

Public concerné : tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi que leurs parents et le grand public.

Cette année, zoom sur 5 évènements phares :

• Lancement de la semaine des mathématiques à l’atelier Canopé 14 Caen – lundi 12 mars
    Conférence de Nathalie DERUELLE sur les ondes gravitationnelles (2nd degré)
  • "Dansez les mathématiques" - Atelier Canopé 14 Caen - Un projet soutenu par Réseau Canopé avec le Centre chorégraphique national de Caen en Normandie et l’académie de Caen.
    1 classe (collège ou lycée) le matin, 1 classe l'après midi selon le déroulement suivant :
    - accueil et échauffement mathématique avec un danseur du CCN
    - déambulation mathématique jusqu'au château : énigmes mathématiques au château
    - accueil au CCN par un danseur et réalisation d'une performance sur le thème danse et mathématiques avec les élèves
  • Les énigmes de la maternelle à l'Université
    Une énigme par jour est proposée aux élèves et étudiants toute la semaine.
  • Programmation de robots, impression de mouvements
    En co-animation avec l’IEN de maths et l’atelier Canopé 61 Alençon
  • Conférences à la Cité de la Mer :
    Jeudi 15 mars toute la journée et vendredi 16 mars le matin
    Mini conférences présentées par des scolaires de tout âge à des scolaires de tout âge. En point d’orgue le vendredi matin des conférences centrées sur les maths en anglais avec les australiens présents dans la Manche sur le chantier naval. Participation du groupe l’IREM-DNL.
    Expl de mini-conférence : "Comment faire sauter les bouchons en levant le pied ?" ; étude la cycloïde (en anglais), "danse et maths",…

Guide académique de la semaine des mathématiques

Mathématiques au collège et au lycée
Maths-sciences en lycée professionnel