Semaine des Mathématiques 2019

Du 11 au 17 mars 2019, Jouons ! "Jouons ensemble aux mathématiques" !

Jouons ensemble à concevoir et fabriquer des polyèdres géants, décorer des salles en fractales, carreler une cour de pavages, créer un escape game ou un jeu de plateau et le faire jouer à d’autres, jouer des pièces de théâtre mathématiques... Filles et garçons, parents, enseignantes et enseignants, poètes, informaticiennes et magiciens : à vous de jouer ensemble pendant cette semaine des mathématiques !

La stratégie, la logique, l’importance de la mémoire et de la concentration sont des qualités que l’on souhaite développer chez les élèves, et qui sont bien souvent communes à l’activité mathématique et au jeu. Cette semaine des maths permet de valoriser cette discipline de manière concrète, dynamique et ludique et pourquoi pas, susciter des vocations !

Retrouvez toute l’information ou partagez l’information sur twitter : #SemaineDesMaths @acCaen @acrouen

Public concerné : tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi que leurs parents et le grand public.

Cette année, zoom sur quelques évènements phares :

• Les mini-conférences à la cité de la Mer
  • Un rendez-vous familial où de nombreux jeux seront proposés (jeux de maths, bridge, échecs, jeux de logique)
  • Une énigme par jour ET une grille logique par jour

ÉDUSCOL - Ressources par pratique pédagogique - Jeu
ÉDUSCOL - Un événement : Semaine des maths 2019
ÉDUSCOL - Lettre Édu_Num Thématique N°06
ÉDUSCOL - Une ressource : Mathématiques et jeu

Comité International des Jeux Mathématiques
Fédération Française des Jeux Mathématiques
Animath
Des jeux pour découvrir les mathématiques appliquées à l’économie