Recrutement de personnels d’enseignement au titre du handicap

Le recrutement contractuel des personnes en situation de handicap se fait après une sélection sur dossier et un entretien, en fonction des postes disponibles.


Critères


Le candidat doit remplir les critères suivants :

  • Être reconnu Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi Articles l.5212-13 du code du travail;
  • Ne pas être fonctionnaire ;
  • Remplir les mêmes conditions de diplômes que celles exigées pour se présenter aux concours externes de recrutement.

Pièces à fournir :

  • Dossier de candidature ;
  • Lettre de motivation datée et signée ;
  • Copie du justificatif de la qualité de BOE en cours de validité ;
  • Copie des diplômes permettant de se présenter au concours externe dans le corps et la discipline souhaitée (indiqués dans le dossier de candidature) ;
  • Copie de la carte d’identité recto-verso.

Attention : La dispense de certifications comme de diplômes prévue pour les mères et pères de trois enfants ou pour les sportifs de haut niveau n'est accordée que dans le cadre d'une inscription aux concours de recrutement et n'est pas recevable pour un recrutement par voie contractuelle.

Envoi du dossier de candidature


Le dossier de candidature avec les pièces doit être adressé au correspondant handicap de l'académie correspondant-handicap@ac-caen.fr. Rectorat de l’académie de Caen - 168 Rue Caponière, B.P. 46184, 14061 Caen cedex

Déroulement de la procédure de recrutement


1 - Les candidats retenus à l’issue de la sélection des dossiers seront convoqués à un entretien devant le jury composé comme suit : le ou la correspondant-e handicap et adjoint DRH, les corps d’inspection en fonction des disciplines des candidats à auditionner, (le ou la chef) de division des personnels enseignants, et l’un des médecins de prévention du rectorat.

2 - Les candidats retenus seront ensuite convoqués pour une visite médicale d’aptitude physique et de compatibilité du handicap avec le poste sollicité, auprès d’un médecin agréé compétent en matière du handicap.

3 - Les candidats retenus bénéficieront d’un contrat d’un an et seront affectés dans les établissements scolaires du second degré de l'académie en fonction de leurs vœux et des postes disponibles.
Ils suivront également des actions de formation à l’École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) ou dans l’un des organismes habilités (deux ans de formation pour les psychologues de l'Éducation nationale).

4 - En fin d'année scolaire, un jury d'examen de qualification professionnelle (EQP) émettra un avis sur la titularisation des candidats.
La commission administrative paritaire (CAP) du corps concerné rendra l'avis définitif :

  • Titularisation
  • Renouvellement du contrat pour une deuxième année
  • Licenciement
Dernière modification de la page le 17 octobre 2018 à 17H47