Des outils pour faire vivre l’international dans les établissements

Les appels à projets et concours

Jeu concours « Euroscola » du Parlement européen pour les classes de 2nde et 1re

Le Bureau d'Information en France du Parlement européen organise un jeu-concours en ligne intitulé " jeu-concours Euroscola ". Il a pour objectif de sélectionner 18 classes/groupes d'élèves de 2nde et de 1ère qui gagneront l'opportunité de se rendre au Parlement européen à Strasbourg, pour une journée de simulation parlementaire "Euroscola ", en présence de classes des autres nationalités de l'Union européenne, entre septembre 2016 et mai 2017.

La sélection sera opérée sur la base d'un quiz sur connaissances sur l’Union européenne (UE), constitué de 30 questions à choix multiples

Plus de précisions sur www.euroscola.fr.

EYE 2016 - Rencontre des jeunes européens à Strasbourg les 20 et 21 mai 2016

Le Parlement européen est à l'initiative d'un projet unique organisé tous les deux ans : EYE (European Youth Event), la Rencontre des jeunes européens.

Les 20 et 21 mai 2016, le Parlement européen ouvrira ses portes à de jeunes Européens pour cet événement de grande envergure. Il accueillera environ 7 000 jeunes Européens à Strasbourg (entre 16 et 30 ans) qui auront l'occasion de réfléchir et d'exprimer leurs idées sur la façon dont " Ensemble, nous pouvons changer les choses " dans une approche politique, sociale et culturelle.

L'objectif de cette grande rencontre est de créer le débat avec et parmi les jeunes, en les invitant à échanger autour de cinq grands thèmes :

• Guerre et paix : des perspectives pour un monde pacifique
  • Apathie ou participation : une stratégie pour une démocratie vivante
  • Exclusion ou inclusion : halte au chômage des jeunes
  • Stagnation ou innovation : le monde du travail de demain
  • Échec ou réussite : de nouvelles pistes pour une Europe durable

Plus de renseignements :

Young Europeans Award : pour récompenser un projet franco-germano-polonais

Le Young Europeans Award est un projet commun des fondations Allianz, Hippocrène et la fondation pour la coopération germano-polonaise (SDPZ/FWPN), l’Office germano-polonais pour la Jeunesse (DPJW/PNWM) et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Il est parrainé par les Ministres des Affaires Étrangères allemand, français et polonais.

Le prix récompensera un projet conduit conjointement par des groupes scolaires et/ou extrascolaires venant de ces trois pays.

Rendez-vous sur le site www.young-europeans-award.org/fr/ pour être tenu au courant des actualités et du lancement du concours.

Les sites où trouver des ressources

Eduscol
C’est sur le site national Eduscol, en cliquant sur le bandeau noir du haut de page, sur la rubrique « Europe et monde », que vous trouverez toutes les informations relatives à l’ouverture internationale du système éducatif français. Vous y trouverez aussi des liens vers des ressources multiples.
A consulter sans modération : eduscol.education.fr/pid33072/europe-et-monde.html

Réseau Info Europe
Le Réseau Info Europe de Basse Normandie met à votre disposition gratuitement de nombreux outils pédagogiques disponibles dans ses différents relais.
Consultez les pages international du site du CRIJ : www.infoeurope.fr/123-Rechercher-une-ressource-sur-l-Europe.html

Le site Europa de l’Union européenne propose une page web : « Le coin des enfants », avec lien pour parents et enseignants : europa.eu/kids-corner/index_fr.htm.

Réseau des écoles associées de l’UNESCO

Fondé en 1953, le Réseau des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU) est un réseau mondial qui rassemble plus de 9 900 établissements d’enseignement de 180 pays. Il comprend des écoles maternelles, primaires et secondaires, des centres de formation technique et professionnelle ainsi que des instituts de formation des enseignants.

Le réSEAU joue un rôle clé dans la promotion des valeurs de l’UNESCO et l’intégration

d’une dimension internationale dans les écoles. L’éducation pour le développement durable fait partie des thèmes et des approches inhérents au réSEAU, avec l’éducation à la paix et aux droits de l’homme, l’apprentissage interculturel et d’autres priorités des Nations Unies. Le concept de citoyenneté mondiale rejoint ces grandes préoccupations et renforce l’engagement des membres du réSEAU à sensibiliser aux défis du monde d’aujourd’hui et de demain et à agir pour y faire face.

Le Réseau des écoles associées mène des projets pilotes, adopte des approches novatrices et teste des matériels pédagogiques, et ce faisant contribue grandement à améliorer la qualité de l’éducation, de l’apprentissage et des contenus.

Le réSEAU assure une assise solide à la promotion de la citoyenneté mondiale, par le biais de projets phares primordiaux, de partenariats entre écoles et du partage des bonnes pratiques et des idées.

Plus d’informations et candidater : www.ecoles-unesco.fr

Dernière modification de la page le 26 février 2016 à 11H01