L’international (DAREIC)

" Promouvoir une plus grande ouverture sur l'Europe et le Monde "

C’est la volonté inscrite dans la loi pour la refondation de l’école, au paragraphe II : «Une refondation pour la réussite éducative de tous».
Concrètement, ce sont la création de partenariats et la mobilité, individuelle et collective, des élèves comme des enseignants, qui seront favorisées.

Cette volonté a été réaffirmée dans la circulaire de préparation de rentrée :

" Les projets d'ouverture sur l'Europe et le monde seront encouragés. Rencontrer des cultures différentes, apprendre de l'autre et expérimenter avec lui, s'inspirer des expériences menées ailleurs, utiliser ses savoirs pour se faire mieux connaître et/ou partager des pratiques : autant d'aspects qui pourront être explorés pour bâtir ces projets, par exemple dans le cadre du programme Erasmus +, mais aussi de manière plus large ".

Circulaire de rentrée 2015, II, 2

Le projet académique ERASMUS+ KA 1 formation professionnelle

C’est parti pour «Fédérer la Mobilité pour Fonder la Formation du Futur», FM3F, le projet académique de mobilité individuelle en formation professionnelle financé par l’agence Erasmus+ France Education Formation !

Prévu sur une durée de deux ans, le projet a démarré en juillet 2015.

Les lycées professionnels Corot, Lépine, Mermoz, Les Sapins, Sauxmarais et Jules Verne, soutenus par le GIP-FCIP, la DAREIC et les IEN ET-EG se sont engagés à envoyer 83 élèves et 32 adultes, enseignants ou personnels d’encadrement, en stage de formation dans 7 pays d’Europe : Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Pologne et Norvège. Une belle première qui vise à fédérer la formation professionnelle académique et à élargir son réseau d’entreprises partenaires à l’étranger.

logo DAREIC

La gazette "Vers l'international"

Outil académique de diffusion de l’information à destination des établissements, cette gazette paraît au moins deux fois par an.

Consulter les dernières en date :

document (PDF) Gazette de février 2016 : 2nd degré
 document (PDF) Gazette de janvier 2016 : 1er degré
 document (PDF) Gazette de novembre 2015 : 1er degré
 document (PDF) Gazette de novembre 2015 : 2nd degré
 document (PDF) Gazette de novembre 2015 : spécial Allemagne
 document (PDF) Gazette de septembre 2015
 document (PDF) Gazette de février 2015
 document (PDF) Gazette de septembre 2014

Dernière modification de la page le 26 février 2016 à 11H05.