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Parcours citoyen au collège Langevin-Wallon de Blainville-sur-Orne


Les 20 et 21 juin 2016, les classes de 5ème du collège ont été réunies durant deux journées banalisées pour travailler autour des thèmes "égalité filles-garçons" et "lutte contre les stéréotypes de genre".

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Réussir le développement de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans


Najat Vallaud-Belkacem et Laurence Rossignol ont réaffirmé le 4 avril 2016 l'objectif d'amplifier encore la mobilisation interministérielle avec les principaux partenaires publics et associatifs pour réussir la scolarisation des enfants de moins de 3 ans. Il s'agit notamment d'améliorer la coordination entre l'Éducation nationale et les acteurs des politiques sociales et familiales dans les territoires afin de mieux informer les parents d'élèves de la possibilité et de l'intérêt de scolariser leurs enfants dès l'âge de 2 ans.

Préfigurant cette mobilisation, douze écoles du Calvados ont déjà pu expérimenter un accueil réussi des enfants de deux ans au sein d’un dispositif coordonné par Corinne Sourbets, IEN pré-élémentaire (DSDEN 14) et accompagné par le CARDIE de l’académie de Caen.

L’innovation se poursuit au Collège Arlette Hee-Fergant de Vimoutiers (61) : une visite tactile de la galerie d’art


Dans la dynamique engagée par les actions innovantes « Option NTA - Nouvelles technologies appliquées/galerie d'art/artothèque» et le dispositif d’activités interdisciplinaires « PRISMAL », le travail se poursuit au collège Hee-Fergant de Vimoutiers (61). Ainsi, des élèves créent des ressources numériques pour tablettes tactiles afin de guider la visite de leur galerie d’art.

Le collège Hee-Fergant de Vimoutiers fait partie du réseau de galeries d’art en établissement. Dans le cadre d'une rencontre avec une artiste exposée, les élèves ont réalisé, en groupes, des ressources multimédias pour tablettes tactiles.

Pour cela, des Qrcodes affichés à côté des cartels des œuvres, ont été conçus, qui permettent aux visiteurs de consulter des ressources élaborées par les élèves, guidant ainsi la visite dans la galerie d’art.

Pour en savoir plus sur le déroulement de l’action dans l’espace collaboratif du CARDIE

Pour en savoir plus sur les ressources créées par les élèves

Pour en savoir plus sur les deux dispositifs (fiches CARDIEmédia) :

CIAM : Une classe italienne automobile au lycée Jules Verne de Mondeville (14)


Une ouverture européenne est proposée à des élèves de Bac Pro du lycée Jules Verne de Mondeville (14) au travers de l’enseignement professionnel (Maintenance des Véhicules Automobiles).

Cette ouverture s’ancre dans un partenariat avec des entreprises et un établissement italien (Istituto Edison-Volta de Mestre, aux portes de Venise) pour la période de formation en milieu professionnel des élèves.

Monsieur Ravida, professeur de la spécialité, offre à cette classe italienne d’automobile la possibilité de former des débutants à l’usage de la langue italienne dans un environnement professionnel étranger : il s’agit, pour les élèves, d’être capables de communiquer professionnellement dans les entreprises italiennes d’accueil.

« Racinéphile » : une classe de troisième consacrée au cinéma au Collège Racine d’Alençon (61)


Deux heures hebdomadaires, une vingtaine d'élèves, deux professeurs -un de français, l'autre d'arts plastiques- et un projet : celui de travailler et d'approfondir la question de l'image mobile sous tous ses aspects par l'analyse filmique d'œuvres majeures et la création de films, de reportages....Savoirs, savoirs-faire, savoirs-être s'appréhendent et s'acquièrent au travers de tâches complexes, de travail de groupe favorisant l'autonomie, la recherche et l'initiative de chacun.

La qualité des court-métrages réalisés par les élèves témoigne de l’acquisition de compétences multiples, en particulier la pratique de travaux en autonomie qui peut être réinvestie dans le cadre des autres enseignements du collège.

Un exemple de montage vidéo réalisé par les élèves lors de la venue d’un plasticien au collège Racine

Un mini clip réalisé par un groupe d’élèves dans le cadre de la proposition « une minute pour faire peur »

La classe inversée – Un webdocumentaire (académie de Strasbourg)


Le concept de classe inversée doit permettre de récupérer le temps de classe pour mettre les élèves en activité et travailler la différenciation pédagogique. Pour cela, les contenus qui serviront de support aux activités sont donnés en amont par le biais de petites capsules vidéo lisibles par les élèves sur une plateforme de formation à distance.

L’ESPE de Strasbourg propose un ensemble de courtes vidéos qui présentent le projet ainsi que les réactions des acteurs.

Le site de l’académie de Strasbourg propose un résumé du projet au lycée Yourcenar d’Erstein.

Le Collège Louise Michel (61 Alençon) reçoit le deuxième prix du concours « Ma pierre à l’édifice »


Un scénario pédagogique dans un projet interdisciplinaire

En juin 2011, une équipe de six professeurs (mathématiques, technologie, anglais, français, histoire) se constitue pour participer au programme « Ma pierre à l’édifice », mis en œuvre par des structures en partenariat avec l’éducation nationale (academy.3ds.com).

« Ma pierre à l’édifice » s’adresse aux élèves de la 5e à la 2de. Le concours propose aux élèves d’étudier en détail des édifices publics du patrimoine architectural français pour produire et partager sur internet leur modélisation en 3 dimensions (3D).

Pour l’équipe du collège Louise Michel d’Alençon, le choix de l’édifice s’est porté sur la halle au blé d’Alençon.

En octobre 2011, après présentation du projet aux élèves du collège, un groupe de 15 élèves répartis sur les niveaux 5ème, 4ème et 3ème sont volontaires pour se retrouver sur un créneau hebdomadaire.
Le projet est organisé en séquences jusqu’en avril :

  • Prise en main du logiciel 3Dvia Shape par les élèves (exercices de réalisations de solides utiles à la modélisation)
  • Premières analyses par les élèves de l’édifice à réaliser à partir de photos, appropriation de la démarche globale, premiers essais.
  • Etude des plans d’architectes de l’édifice
  • Visite du site, prises de vue, approche historique.
  • Modélisation de la halle au blé par les élèves à l’aide du logiciel (3dvia.com)
  • Constitution d’un dossier pédagogique (consulter)

En mai 2012, le collège reçoit le deuxième prix du concours academy.3ds.com

Le 23 novembre 2012, les élèves accompagnés de leurs professeurs se rendent sur le site de Dassault Systèmes à Vélizy-Villacoublay pour l’attribution des récompenses.

Un web reportage au collège André Malraux de Trun (61)


Madame Marie-Hélène de Villepoix professeur de Lettres, en collaboration avec Monsieur Richard Guillaume professeur de sciences-physiques et chimiques, utilise ses compétences journalistiques dans un projet interdisciplinaire dans le cadre de l’option « Découverte Professionnelle 3 heures » en classe de 3ème, en partenariat avec la mairie de Trun.

La pédagogie de projet ainsi mise en œuvre a permis aux élèves de réaliser, en autonomie, une série de reportages favorisant conjointement la construction de compétences dans le champ de la maîtrise de la langue celui des techniques informatiques et de la communication ainsi que celui de la connaissance des métiers.

La présentation du dispositif
Le site réalisé par les élèves

S'approprier l'information pour construire ses savoirs et développer son autonomie


Une expérimentation au Collège Arlette Hee-Fergant de Vimoutiers (61)

Le projet mené au Collège de Vimoutiers s’articule autour d’activités documentaires à caractère interdisciplinaire au cours desquelles les élèves doivent s'approprier des contenus disciplinaires de façon autonome.

Chaque classe (de la Sixième à la Quatrième) consacre une vingtaine d’heures de travail, au CDI, sur ces projets interdisciplinaires qui se concrétisent par la réalisation d'une page documentaire avec Open office, d’un livre multimédia avec le logiciel « Didapages » , d'une Une et d'un article de presse avec le logiciel « Fais ton journal », une charte d'utilisation des réseaux sociaux avec Facebook.

Des travaux en binômes, adaptés au niveau de chacun, amènent progressivement les élèves à développer et exercer leur autonomie pour la conduite de projets, la recherche documentaire, la lecture sur différents supports et la production de divers types d'écrits.

Dans le cadre du socle commun, de la Sixième à la Quatrième, chaque projet réinvestit et approfondit des compétences acquises précédemment tout en en développant de nouvelles, les TUIC venant au service des apprentissages.

en savoir plus dans l’espace collaboratif du CARDIE

Expérimentation d'une évaluation des acquis des élèves en 5ème


Un document pédagogique à disposition des 46 établissements expérimentateurs

Prix Jacqueline de Romilly 2012


Le prix Jacqueline de Romilly valorise les initiatives pédagogiques innovantes dans le champ des langues et cultures de l'Antiquité et entend renforcer leur attractivité et leur rayonnement en milieu scolaire. Il récompense un travail que l'enseignant a effectué avec sa classe.

Le projet peut concerner le latin ou le grec, les deux langues, ou être interdisciplinaire. Dans tous les cas, il doit montrer l'ouverture pluridisciplinaire caractéristique de l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité.

Pour l’académie de Caen, Marie-Christine BARBIER, professeur de Lettres-classiques au lycée Jean Guéhénno de Flers (61), a proposé un recueil de nouvelles des élèves – Quand les marques nous parlent - jouant avec les étymologies grecques et latines dans le but de sensibiliser les élèves à la modernité de la culture classique. Cette enseignante avait obtenu en 2011 le Grand Prix de la création au « Festival européen latin grec » avec une saynète mettant en scène un entretien d'embauche avec de jeunes lycéens du lycée.

Les pages sur Eduscol
Le cahier des charges
Prix Jacqueline de Romilly : le palmarès 2012


Les deux établissements suivants ont reçu la mention « très favorable » pour leurs projets lors de la présélection qui a précédé les délibérations du jury national :

  • Collège Val de Vire – Vire (14) : « Réalisation d’un manga animé en latin sous-titré en français : "Spartacus : certamen in libertatem" »
  • Lycée Jean Ghéhenno - Flers (61) : « Le grec et le latin au cœur de notre modernité, un atout pour les métiers »

Accueillir les élèves dans les lieux culturels : quelles pratiques pédagogiques innovantes ?


Une réflexion initiée en partenariat avec le Mémorial de Caen

Mémorial de Caen Afin d'analyser les besoins des élèves et les pratiques pédagogiques des enseignants en visite dans les structures culturelles situés dans l’académie de Caen, Mme Solène Lagrange, professeure d'Histoire-Géographie missionnée par le CARDIE, recueille les avis des professeurs du secondaire, qui se rendent dans ces structures avec leurs élèves.

Cette réflexion autour des outils pédagogiques a été initiée en 2011 avec le Mémorial de Caen, qui accueille chaque année près de 130000 scolaires et s’est engagé dans un profond renouvellement de ses espaces et de son offre pédagogique. Sa directrice culturelle et pédagogique, Isabelle Bournier, souhaite en effet développer des pratiques pédagogiques innovantes au sein du Mémorial de Caen.

Les autres structures culturelles disposant d’un service éducatif à destination des élèves du secondaire (musées, lieux culturels, archives, ...) sont partie prenante de l’action menée cette année.

On expérimente une nouvelle voie pour l'inter disciplinarité en sixième


Au collège Jacques Prévert de St Pierre sur Dives (14), l’emploi du temps d’une classe de Sixième a été revisité en ayant recours aux dispositions de l’article 34 de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 (BO n°18 du 5 mai 2005), en aménageant des plages horaires hebdomadaires de deux fois trois heures le mercredi matin et le vendredi après-midi.

L’horaire annuel réglementaire de chaque discipline est respecté. L’emploi du temps hebdomadaire des élèves est organisé différemment : par exemple, en Lettres, les élèves suivent 3,5 heures de cours de Français et 1,5 heure de « projet » sur les 5 heures hebdomadaires prévues par les textes.
Il en est de même en Mathématiques, Anglais, SVT, Histoire-Géographie, Arts Plastiques et Documentation.

Les trois projets annuels, qui rythment les trimestres, ont été conçus au regard des croisements de toutes les disciplines impliquées dans le dispositif. La mise en œuvre des projets suppose la mobilisation de l’équipe pédagogique au cours des phases de préparation, d’animation et d’évaluation.

Au premier trimestre, le projet « l’Objet et le Vivant », met les élèves en situation d’étudier les caractéristiques d’une nouvelle planète. Les productions demandées se nourrissent des apports croisés des enseignements.
Ce décloisonnement favorise ainsi l’intégration des élèves entrants au collège et suscite leur appétence dans les apprentissages dans un cadre plus global.

L’expérimentation est en cours. Des ressources et des informations complémentaires seront mises en ligne sur l’espace collaboratif du CARDIE au gré de l’avancée des travaux.

Un forum pour susciter l’appétence des élèves en anglais


Collège Maurois de Deauville (14)

Susciter l’envie de s’exprimer en anglais régulièrement en classe et en dehors du Collège à l’aide de l’outil informatique, c’est le projet des professeurs d’anglais de la cité scolaire de Deauville (14), Mesdames Cottard, Le Grand et d’un professeur d’espagnol, Madame Thuault. Elles ont mis à disposition des élèves, sur le site et le serveur du collège, un forum, intitulé « English Corner ».
» consulter le forum
» consulter le témoignage de l’action

« Ebullitions » prix de la « Meilleure innovation pédagogique d'un lycée Hôtelier »


Le projet innovant « Ebullitions » au lycée Rabelais à Hérouville-Saint-Clair (14), soutenu par le CARDIE de l'académie de Caen, a été récompensé le 21 novembre 2011 aux « Worldwide Hospitality Awards » par le prix de la « Meilleure innovation pédagogique - Enseignement secondaire – lycées Hôteliers ».

Les « Worldwide Hospitality Awards » constituent une cérémonie annuelle organisée par le groupe MKG afin de présenter la diversité de l'hôtellerie mondiale et de révéler les démarches et concepts innovants.
Pour son édition 2011, le lycée Rabelais à Hérouville-Saint-Clair (14) a été récompensépar le prix de la « Meilleure innovation pédagogique - Enseignement secondaire – lycées Hôteliers ». Le projet, porté en particulier par Denis Deroin, chef des travaux, a été salué car il vise à rendre l'élève acteur de sa formation.


Plus de détails :
http://hospitality-on.com/Worldwide-Hospitality-Awards-2011-Meilleure-innovation-pedagogique-Enseignement-secondaire-Lycee-Hotelier-Rabelais-d-Herouville-Calvados

Consulter le palmarès du concours : http://hospitality-on.com/Palmares-2011-des-Worldwide-Hospitality-Awards
« Ebullitions » sur le site du CARDIE : http://www.ac-caen.fr/environnement-educatif_111_enseignement-au-lycee.html

Des ateliers du chercheur au collège


Collège Emile Zola de GIBERVILLE (14)

L’action consiste à présenter aux élèves, en proximité avec des chercheurs, la démarche expérimentale : questionner, expérimenter, interpréter et conclure.
Elle vise également à susciter l’appétence pour les sciences et leurs métiers.
Cette action est organisée par "Relais d'sciences".

Premier séminaire académique des expérimentations et innovations pédagogiques


11 mai 2011 - CRDP Basse-Normandie

« Les leçons de l’expérimentation : enseigner des compétences »

Dans le cadre d'un partenariat avec le CRDP, les interventions filmées sont disponibles sur les sites du CARDIE et du CRDP de Basse-Normandie.


» consulter la page dédiée

Dernière modification de la page le 12 juillet 2016 à 10H51