Journée nationale de l’innovation

Cette journée a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d'innovation du système éducatif. Elle est l'occasion d'inviter des professionnels expérimentés et des chercheurs de haut niveau à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.


8e Journée nationale de l’innovation 2018


La Journée nationale de l’innovation 2018 se tiendra le mercredi 28 mars 2018. À cette occasion, des prix de l’innovation seront remis à des équipes particulièrement engagées dans les grands domaines de la refondation de l’école. Des professionnels expérimentés (inspecteurs, formateurs, chefs d’établissement, directeurs, enseignants) et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

La Journée nationale de l’innovation 2018 offre une occasion renouvelée pour la huitième année consécutive de lancer un appel national à projets.

Si vous avez un projet que vous souhaitez valoriser au niveau national, il vous est possible de concourir au prix de l’innovation. Ce prix s’adresse à tous les personnels enseignants, de vie scolaire et de direction des écoles du premier degré et des établissements du second degré ; il concerne aussi les réseaux d’équipes ou les dispositifs innovants, coordonnés au niveau d’une circonscription, d’un bassin, voire d’une académie.

Sont recherchées les initiatives qui s’inscrivent dans un ou plusieurs champs de la Refondation de l’École, souvent portées par une équipe, petite ou grande, et dont les effets sur les élèves sont déjà remarqués ou évalués. Les sept domaines suivants seront privilégiés pour l’année 2017-2018 :

  • Consolider la maîtrise du français ;
  • Devenir étudiant : la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur ;
  • Apprentissage de l’autonomie et travail personnel de l’élève ;
  • Le développement de l’esprit critique des élèves et de la citoyenneté ;
  • Faire vivre la culture scientifique et technologique ;
  • Une école fondée sur la confiance ;
  • Une école inclusive au service de la différenciation pédagogique.

Dans chaque domaine, des approches transversales seront particulièrement recherchées et valorisées : l’intégration du numérique, les pratiques en éducation prioritaire, les collaborations avec la recherche et le travail en partenariat.

L’équipe volontaire peut télécharger le formulaire d’inscription et dans le même temps prendre contact avec le CARDIE de l’académie de Caen, pour être accompagnée dans sa démarche (mise en ligne sur Expérithèque, base nationale de l’innovation).

Date limite de dépôt des dossiers : 10 novembre 2017.

7e Journée de l’innovation 2017


Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a organisé la septième édition de la Journée de l'innovation, le mercredi 29 mars 2017 à Paris.

 site internet Le compte-rendu est disponible sur le site du ministère
 site internet Les prix de l’innovation 2017
 site internet Toutes les vidéos des Journées de l’innovation 2017

Le Collège Desdevises-du-Dezert (Lessay – 50) primé à la Journée nationale de l’innovation 2017

Le Collège Desdevises-du -Dezert (Lessay – 50) a reçu le "prix de l’évaluation pour les apprentissages", remis par Madame la Ministre de l’Education Nationale, pour son action intitulée "Psychologie et neurosciences au service des apprentissages".

Au collège de Lessay, dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé, une dynamique collective des équipes pédagogiques permet aux élèves de s’initier au fonctionnement du cerveau pour les aider à mieux comprendre comment se font les apprentissages scolaires et par conséquent les faciliter. Ce projet est accompagné par les chercheurs du Laboratoire de Psychologie Caen Normandie qui forment les personnels impliqués et assurent un suivi des travaux.

6e Journée de l’innovation 2016


Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a organisé la sixième édition de la Journée de l'innovation, le mercredi 30 mars 2016 à Paris.

 site internet Le compte-rendu est disponible sur le site du ministère
 site internet Les 8 lauréats de l’édition 2016
 document vidéo Toutes les vidéos des Journées de l’innovation 2016 sur la chaîne eduinnov

Journée de l’innovation 2015 - Lycée Diderot (Paris) - 8 avril 2015


Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organisait la cinquième édition de la Journée de l'innovation, le mercredi 8 avril 2015, au lycée Diderot, à Paris. Des professionnels expérimentés et des chercheurs de haut niveau étaient invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

À cette occasion, la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, a lancé la première édition des « Innovations enseignantes : de la salle de classe à la scène » afin de mieux identifier les innovations enseignantes, mieux les partager, mieux les diffuser et créer une culture commune de confiance.

 site internet Les prix de l’innovation décernés en 2015
 site internet Le récit de la journée

Journée innovation 2014 – BNF (Paris), 27 mars 2014


C’est dans le grand auditorium de la BNF qu’a eu lieu la 4ème édition de la journée de l’innovation.

6 prix récompensant des actions innovantes ont été remis par plusieurs personnalités : M. Vincent Peillon, ministre de l’Education Nationale, Mme George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite Educative, M. Jean-Paul Delahaye, directeur général de l’Enseignement scolaire et M. Francis Charhon, directeur général de la Fondation de France.

Journées de l’innovation 2013 – UNESCO (Paris), 27 et 28 mars 2013.


Les Journées de l'innovation sont une occasion de mobiliser chercheurs, professionnels de l'éducation et de la formation, partenaires de l'éducation, et faire se croiser leurs expertises autour des thématiques de la Refondation. Sur les 467 candidatures, 32 équipes des premier et second degrés ont été sélectionnées pour l'avancée remarquable de leur action et de leur réflexion sur les grandes priorités de la refondation. Elles viendront présenter leurs pratiques et leurs résultats lors de l'événement.

Dans le cadre des journées de l’innovation 2013, deux actions suivies par le CARDIE de l’académie de Caen ont été retenues dans la sélection nationale : « Entreprendre pour réussir » (Lp Doucet, Equeurdreville, 50) et « PROTEUS » (Clg Prévert, St Pierre sur Dives, 14).

Journées de l’innovation 2012- UNESCO (Paris), 28 et 29 mars 2012



Journée 2011 - UNESCO (Paris), 31 mai et 1er juin 2011



Sur Eduscol :
http://eduscol.education.fr/cid56630/retour-sur-les-journees-de-l-innovation-2011.html
http://eduscol.education.fr/cid55679/les-journees-de-l-innovation-a-l-unesco-31-mai-et-1er-juin-2011.html
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Journees_innovation/82/0/Diapo_photos_journees_184820.pdf

Ressources annexes


Dernière modification de la page le 12 septembre 2017 à 16H40