Journée nationale de l’innovation

Cette journée a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d'innovation du système éducatif. Elle est l'occasion d'inviter des professionnels expérimentés et des chercheurs de haut niveau à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

8e Journée nationale de l’innovation 2018

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a organisé la huitième édition de la Journée de l'innovation, le mercredi 4 avril 2018 à l’école militaire de Paris.

A cette occasion, François Taddei a pu remettre au Ministre Jean-Michel Blanquer son deuxième rapport sur la société apprenante intitulé : "un plan pour co-construire une société apprenante" en 5 axes et 30 mesures.

Les dessinateurs Nicolas Caruso et Stéphane Béguin ont pu croquer tout au long de la journée les conférences et "pécha-kuchas" présentés par les porteurs de projets innovants.

Le compte-rendu ainsi que les actions primées cette année sont disponibles sur le site du ministère.

Le "Tagboard" #Eduinov permet de centraliser les tweets publiés lors de la journée 2018 : https://tagboard.com/eduinov/198076.

Toutes les vidéos des conférences

7e Journée de l’innovation 2017

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a organisé la septième édition de la Journée de l'innovation, le mercredi 29 mars 2017 à Paris.

Le compte-rendu est disponible sur le site du ministère
Les prix de l’innovation 2017
Toutes les vidéos des Journées de l’innovation 2017

Le Collège Desdevises-du-Dezert (Lessay – 50) primé à la Journée nationale de l’innovation 2017

Le Collège Desdevises-du -Dezert (Lessay – 50) a reçu le "prix de l’évaluation pour les apprentissages", remis par Madame la Ministre de l’Education Nationale, pour son action intitulée "Psychologie et neurosciences au service des apprentissages".

Au collège de Lessay, dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé, une dynamique collective des équipes pédagogiques permet aux élèves de s’initier au fonctionnement du cerveau pour les aider à mieux comprendre comment se font les apprentissages scolaires et par conséquent les faciliter. Ce projet est accompagné par les chercheurs du Laboratoire de Psychologie Caen Normandie qui forment les personnels impliqués et assurent un suivi des travaux.

6e Journée de l’innovation 2016

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a organisé la sixième édition de la Journée de l'innovation, le mercredi 30 mars 2016 à Paris.

Le compte-rendu est disponible sur le site du ministère
Les 8 lauréats de l’édition 2016
Toutes les vidéos des Journées de l’innovation 2016 sur la chaîne eduinnov

Journée de l’innovation 2015 - Lycée Diderot (Paris) - 8 avril 2015

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organisait la cinquième édition de la Journée de l'innovation, le mercredi 8 avril 2015, au lycée Diderot, à Paris. Des professionnels expérimentés et des chercheurs de haut niveau étaient invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

À cette occasion, la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, a lancé la première édition des « Innovations enseignantes : de la salle de classe à la scène » afin de mieux identifier les innovations enseignantes, mieux les partager, mieux les diffuser et créer une culture commune de confiance.

Les prix de l’innovation décernés en 2015
Le récit de la journée

Journée innovation 2014 – BNF (Paris), 27 mars 2014

C’est dans le grand auditorium de la BNF qu’a eu lieu la 4ème édition de la journée de l’innovation.

6 prix récompensant des actions innovantes ont été remis par plusieurs personnalités : M. Vincent Peillon, ministre de l’Education Nationale, Mme George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite Educative, M. Jean-Paul Delahaye, directeur général de l’Enseignement scolaire et M. Francis Charhon, directeur général de la Fondation de France.

Journées de l’innovation 2013 – UNESCO (Paris), 27 et 28 mars 2013.

Les Journées de l'innovation sont une occasion de mobiliser chercheurs, professionnels de l'éducation et de la formation, partenaires de l'éducation, et faire se croiser leurs expertises autour des thématiques de la Refondation. Sur les 467 candidatures, 32 équipes des premier et second degrés ont été sélectionnées pour l'avancée remarquable de leur action et de leur réflexion sur les grandes priorités de la refondation. Elles viendront présenter leurs pratiques et leurs résultats lors de l'événement.

Dans le cadre des journées de l’innovation 2013, deux actions suivies par le CARDIE de l’académie de Caen ont été retenues dans la sélection nationale : « Entreprendre pour réussir » (Lp Doucet, Equeurdreville, 50) et « PROTEUS » (Clg Prévert, St Pierre sur Dives, 14).

Journées de l’innovation 2012- UNESCO (Paris), 28 et 29 mars 2012

Journée 2011 - UNESCO (Paris), 31 mai et 1er juin 2011