Fiches CARDIEthéma du CARDIE – Rythmes scolaires

L’évaluation de la réforme des rythmes scolaires du premier degré dans l’académie de Caen


Quatre jours ou quatre jours et demi ? Optimiser l’efficacité immédiate des apprentissages ou construire une culture collective de l’éducation et du développement ? Enseigner, animer ou éduquer, un apprenant, un élève ou un enfant ? Garder les enfants après l’école, faire découvrir des cultures à ceux qui ne peuvent le faire ailleurs ou participer à leur émancipation par des activités libres ? Construire ensemble un projet éducatif territorial qui implique véritablement tous les acteurs concernés, promouvoir des espaces de rencontre, organiser le travail pour qu’il appartienne à tout le monde ? Agir pour le bien des enfants, sans nuire à celui des adultes ? Trouver les ressources pour mener ce travail ambitieux, trouver le temps d’entendre les autres, de dépasser les malentendus et les enjeux de pouvoir qui leur sont sous-jacents ? Tout changer ou avancer pas à pas ?

La question des rythmes scolaires constitue un véritable « casse-tête » politique, social et pédagogique, en même temps qu’un révélateur puissant des conceptions éducatives qui traversent chacun de nous, enseignants, animateurs, coordonnateurs, chercheurs, élus locaux, parents et enfants.

Les mouvements politiques récents imputent à la responsabilité de chaque territoire la réflexion et la mise en œuvre effective de ces rythmes. Depuis 2014, soutenus par l’ESPE et le CARDIE de l’académie de Caen, des chercheurs et des professionnels de l’éducation se sont regroupés, dans une logique coopérative, pour analyser le travail mis en place dans l’académie. Ils ont étudié plus spécifiquement les rapports entre les différents acteurs impliqués, la coordination des activités éducatives, l’ouverture culturelle et les évolutions d’appréhension des espaces et des temps éducatifs.

La présente publication rend compte de ces analyses et propose des pistes de réflexion pour prendre du recul vis-à-vis des rythmes scolaires et pour agir au niveau local. Sont ici partagées les problématiques les plus importantes, la présentation de quelques sites et pratiques professionnelles en mouvement, une bibliographie et un glossaire interactif destinés à analyser son propre positionnement vis-à-vis des rythmes scolaires.

 



L’équipe des chercheurs


  • Pablo Buznic-Bourgeacq (MCF CIRNEF)
  • Vanessa Desvages-Vasselin (Doctorante CIRNEF)
  • Isabelle Harlé (MCF HDR CIRNEF)
  • Magali Jeannin (MCF LASLAR)
  • Anne-Laure Le Guern (MCF CIRNEF)
  • Sophie Levrard (Doctorante CIRNEF)
  • Jean-François Thémines (PU ESO)

Des actions et des établissements


Des principes structurants


Un glossaire


Des pratiques professionnelles en mouvement


Des ressources complémentaires


Dernière modification de la page le 22 mars 2018 à 15H01