Fiches CARDIEthéma du CARDIE – Numérique

Décloisonner les temps, les espaces et les disciplines grâce aux outils numériques …


Pour répondre aux exigences de la société du savoir, l’individu doit développer la capacité de créer son « propre savoir », d’apprendre de ses expériences et de se déployer collectivement. Dans une approche par compétence, la tâche de l’enseignant est moins de transmettre des connaissances que de guider la construction des compétences, pour bien préparer les apprenants à créer leur savoir dans le monde du travail et dans la société civile. Pour l’auteur, il ne suffit pas de mettre en place des approches de classe inversée, de classe studio, de formation à distance ou en ligne, d’enseignement individualisé ou d’alternance pour entrer dans l’ère de la formation au 21e siècle. Pour que ces pratiques soient porteuses, il faut les soutenir pédagogiquement et donner aux acteurs concernés les moyens de réussir. Pour préparer nos apprenants aux réalités encore inconnues de demain il faut mettre en place des dispositifs multimodaux, hybrides et ouverts tout en ouvrant les portes de l’autoformation et en se préoccupant de l’acte d’apprendre.



Des actions et des établissements


Coordonnés par le CARDIE, les formateurs et les personnes ressources

  • Denis Sestier (Histoire-Géographie – Lycée F.de Malherbe_Caen_14)
  • Marie Pigache (Lettres – Clg Barbey d’Aurevilly_St Sauveur le Vicomte_50)
  • Thierry Mercier (Mathématiques – Lycée J. Rostand_Caen_14)
  • Philippe Rouquier (Anglais - Lycée F.de Malherbe_Caen_14)
  • Véronique Tuillet (Allemand - Lycée Le Verrier_Saint-Lô_50)
  • Eric Trotin (SVT - Lycée Malherbe_Caen_14)

Les équipes des établissements suivants cherchent des pistes de développement de la pédagogie pour leurs élèves dans l’environnement des outils numériques actuels. Leurs contributions ont fait l’objet d’une part, d’un regroupement dans un diaporama présentant la diversité des modalités et des outils utilisés :


De scénarios de séquences ou séances en lien ci-dessous d’autre part

  • Clg Barbey d’Aurevilly - St Sauveur le Vicomte (50)
  • Collège Étenclin - La Haye du Puits (50)
  • Collège et Lycée - Maurois Deauville (14)
  • Lycée Malherbe - Caen (14)
  • Collège Molière - L’Aigle (61)
  • Lycée Monnet - Mortagne au Perche (61)
  • Lycée Rostand – Caen (14)
  • CLG André Maurois - DEAUVILLE
    • Charlotte FEAU, Professeur de Mathématiques
    • Séverine LE GRAND, Professeur d'Anglais
    • Vincent LEHUBY, Professeur de Lettres Classiques
    • Pauline PIOT, Professeur de Sciences Physiques / Chimie
    • Sylvie PONSOT, Professeur Documentaliste
  • CLG Etenclin - LA HAYE DU PUITS
    • Yannick BAUDET, Professeur d'Histoire-Géographie
    • Marion BOURDON, Professeur d'Anglais
    • David BRUNEAU, Professeur d'Histoire-Géographie
    • Virginie CAEN, Professeur de Mathématiques
    • Véronique DALL, Professeur de Lettres Modernes
    • Fabien LALOI, Professeur de S.V.T.
    • Aurélie LEGAY, Professeur d'Histoire-Géographie
    • Bastien SAEZ, Professeur de Lettres Modernes
    • Mathilde SAINT BONNET, Professeur de Technologies
  • CLG Molière - L'AIGLE
    • Aline BOUCHER, Professeur d'Histoire-Géographie
    • Sylvain CHOTUBIEC, Professeur de Technologies
    • Steven DAVID, Professeur d'Arts Plastiques
    • Marie DUVAL, Professeur de Mathématiques
    • Charline HUON, Professeur de Lettres Classiques
    • Danielle LAINE, Professeur d'Allemand
    • Cédric LEMEE, Professeur d'E.P.S.
  • LP Jean Monnet - MORTAGNE AU PERCHE
    • Hervé BELLOC, Professeur de Lettres Classiques
    • Pascale CHAUVEAU, Professeur d'Economie et Gestion financière
    • Catherine DEPOILLY, Professeur Documentaliste
    • Mélanie VAN MUYSEN, Professeur de Lettres Modernes

Principes structurants


L’élève actif

  • Des production orales (fichiers audio, …), transmises en présentiel à l’enseignant (bluetooth) ou à distance par courriel.
  • Des productions écrites (écrits collaboratifs en ligne, …)
  • Des productions numériques (réalisations de vidéos, documents sonores, …)
  • « BYOD » Bring Your Own Device » : l’utilisation par l’élève de son matériel propre (smartphones, tablettes, …)
  • La prise de notes par des applications dédiées (Evernote, …)
  • L’interaction avec l’enseignant à distance dans un décloisonnement du temps

La cohérence des activités proposées

  • Des situations d’évaluations formatives et remédiation incluant l’investissement, l’autonomie de l’élève et la maîtrise technique des outils
  • L’Installation de routines au travers des activités
  • L’articulation d’un temps préliminaire d’apprentissage en présence d’une tierce personne dans l’établissement et d’un temps en présentiel de remédiation avec le professeur après analyse des travaux stockés en ligne.
  • L’utilisation d’un espace en ligne pour collecter, organiser les travaux
  • Le recours à des murs numériques, à des cartes heuristiques pour apporter une vision globale des travaux, d’une part, accéder à une granulation fine des contenus d’autre part.

La multimodalité ou la variété des modalités

  • Le travail à distance : un questionnaire en ligne pour le prélèvement d’informations par binôme (éducation aux écrans, maîtrise des outils numériques)
  • Chaque binôme contribue à un document, en ligne, qui constitue une base de travail du groupe classe
  • Des binômes autonomes dans les tâches
  • Une forme de tutorat à distance (synchrone, asynchrone, présentiel ou à distance)
  • Des modalités en alternance : présentiel, distanciel, distanciel proche dans l’établissement
  • L’organisation de la classe en groupes d’autonomie variable, un groupe pouvant fonctionner à distance par exemple ou en présentiel allégé.
  • Des dispositifs d’évaluation et d’auto-évaluation des apprentissages
  • Modalités de feed-back (synchrone ou asynchrone) sur les travaux des élèves

Pédagogie de projet

  • Une partie thématique du programme
  • Un décloisonnement disciplinaire par la construction de compétences transversales
  • Des disciplines qui s’engagent dans le travail de compétences partagées dans des travaux ou thèmes interdisciplinaires

Apprentissages de manière collaborative

  • L’élaboration d’un document de synthèse collaboratif à distance
  • La maîtrise entre pairs des outils techniques
  • La prise de notes en binôme dans le prélèvement d’informations d’un document partagé en ligne
  • L’organisation d’un débat argumenté en présentiel ou à distance

Situation/problème

  • Une problèmatique ou une question dans un contexte thématique scénarisée par des modalités alternant recherche individuelle, en petits ou grand groupe
  • Une situation de recherche de problème sur un espace collaboratif
  • Une production, ergonomique et esthétique, d’une réponse pertinente

Un glossaire


Multimodal : travailler ensemble dans et hors de la classe pendant et en dehors du temps scolaire ; c’est également varier les modalités de travail (travail individuel, petits groupes, grands groupes, présentiel, distanciel)

Synchrone/Asynchrone : le travail est synchrone lorsque les acteurs travaillent en même temps dans le même lieu ou à distance.

Décloisonnement : envisager le travail scolaire dans et hors de la classe, dans et hors de l’établissement. Les disciplines et les horaires peuvent faire l’objet d’un décloisonnement.

Formation hybride : une formation alliant des dispositifs en présentiel et en distanciel à l’aide des outils numériques.

Classe studio : environnement d’apprentissage multimodal qui propose une variété de situations d’apprentissage, en présence et à distance, synchrones et asynchrones, individuelles et collectives, libres et dirigées.

Des pratiques professionnelles en mouvement


  • L’enseignant concepteur et producteur de ressources numériques (capsules audio/vidéo par exemple), de situations d’enseignement
  • L’enseignant organisateur et régulateur de parcours de formation
  • L’enseignant à côté plutôt qu’en face de l’élève
  • L’enseignant ressource pour l’apprentissage plutôt que source du savoir
  • L’enseignant coordonnateur de scénarios d’apprentissages
  • Les équipes pédagogiques dans et hors de la classe, dans et hors de l’établissement
  • Le temps et les espaces décloisonnés

Des ressources complémentaires


 site internet Vademecum : Les usages pédagogiques du numérique (site de maths-sciences, académie de Caen).

Groupe TICE HG

Rémi Thibert

Marcel Lebrun

Marcel Lebrun

 site internet "École numérique : de quoi parle-t-on ?", André Tricot

 site internet "Multimodal, l’école du XXIème siècle", Education Canada

« Apprendre/désapprendre. Sur la ligne de crête des apprentissages numériques » (Digital Society Forum Orange)

Les classes inversées, Marcel Lebrun, Journée de l'innovation, 30 mars 2016 :

Dernière modification de la page le 27 janvier 2017 à 09H16