Fiches CARDIEmédia du CARDIE de l’académie de Caen

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Vivre ensemble de la 6ème à la 3ème (CLG Langevin Wallon - Blainville sur orne 14)

Le projet Parcours citoyen «Bien vivre ensemble» qui s'inscrit dans cadre du CESC est un des volets du projet d'établissement. Il se décline sur tous les niveaux selon des axes différents : 6e : Bien vivre avec soi et avec l’autre en développant les compétences psychosociales 5e : Bien vivre avec l’autre sexe (égalité filles-garçons) 4e : Bien vivre la et avec la différence + prévention contre le harcèlement 3e : Bien vivre son parcours professionnel ou oser se donner le choix de son orientation (égalité filles-garçons dans les parcours de formation et femmes-hommes dans le monde du travail).



Établissement(s)


  • CLG Langevin Wallon - Blainville sur Orne (14)

    • collège
    • adresse : 1 rue Gabriel Peri

Personnel(s) impliqué(s)



ABILIOU Anne-Laure   professeure d'Histoire-Géographie
DEBLED Sylvie   Infirmière (référent)
DELOCHE Lydie   professeure d'Arts plastiques
DEMEAUTIS Pierre   CPE
IZABEL Stéphanie   professeure de SVT (référent)
LASSUS Patricia   professeure - documentaliste (référent)
LEFRANC Nathalie   professeure d'Anglais
VILAIN-MENARD Soazig   professeure de SVT (référent)

Médias



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Éléments de synthèse



Thématiques


Accompagnement éducatif

Objectifs


Savoir développer des compétences personnelles et sociales :
- Conscience de soi et des autres.
- Connaître les différentes émotions. Identifier ses besoins et les verbaliser aux autres.
- Le respect: Qu'est-ce que c'est pour vous? Notion de bouc-émissaire et de positionnement des autres.
- Prendre des décisions.
Compétence 6 du socle : Compétence sociales et civiques.
- Respecter les règles de vie collective.
- Respecter les autres notamment, ET appliquer de façon effective les principes d'égalité des filles et des garçons.
Compétence 7 :
L'autonomie et l'initiative Etre acteur de son parcours de formation et d'orientation.

Le diagnostic qui a conduit à proposer l’action


Constat à la vie scolaire de conflits et d'incivilités dans la cour, les couloirs et en classe pour les 6èmes (entre autres). Accueil d'élèves au profil "particulier" : IEM – Internat.

Les modalités de mise en œuvre choisies


Ateliers et conférences spécifiques selon les quatre niveaux (cf.documents complémentaires):
- Niveau 6ème : huit séances de deux heures Savoir développer des compétences personnelles et sociales" :
*Conscience de soi et des autres.
*Connaître les différentes émotions.
*Identifier ses besoins et les verbaliser aux autres.
*Le respect: Qu'est-ce que c'est pour vous ? Notion de bouc-émissaire et de positionnement des autres
*Prendre des décision
- Niveau 5ème : deux journées, huit ateliers "Le rempart des idées reçues", "Education à la sexualité",...
- Niveau 4ème : quatre ateliers "Des mots et des maux", harcèlement en milieu scolaire, les "souffre-douleurs",...
- Niveau 3ème : trois ateliers "Orientation", "Speed-dating", "Inégalités".

Le public concerné par l’action


- Niveau 3ème : 105 élèves
- Niveau 4ème : 95 élèves
- Niveau 5ème : 98 élèves
- Niveau 6ème : 78 élèves
Soit au total : 376 élèves

Les freins et les leviers rencontrés


Freins :
1/ Temps nécessaire pour l’organisation et la concertation.
2/ Difficultés organisationnelles : contacts, communication….
3/ Financement des personnels (infirmière) et des intervenants extérieurs (hors budget pour beaucoup maintenant).

Leviers :
1/ Point de départ : le programme de DP3 où il est question de l’égalité femmes-hommes dans le monde du travail a été l’occasion de créer nos premiers outils pour déconstruire les stéréotypes de sexe.
2/ Notre expérience acquise.
3/ Notre (auto)formation par tuilage: à mesure de "l'élaboration" de nos projets, niveau après niveau, année après année, nous nous rendions compte que nous répondions parfaitement aux commandes institutionnelles et actuellement aux prochaines.
- égalité filles-garçons,
- parcours d’orientation,
- lutte contre le harcèlement,
- valeurs de la république,
- future Education Morale et Civique, 1ère dimension : Sensibilité : estime de soi, empathie, expression contrôlée de ses sentiments, sentiment de faire partie d’un collectif.
- futurs Enseignements Pratiques Interdisciplinaires : Monde économique et professionnel / information, communication, citoyenneté / Corps, santé et sécurité - axe du projet de réforme du collège : faire du collège un lieu d’épanouissement et de construction de la citoyenneté.

Nous sommes, toutes les quatre, des correspondantes égalité dans l’académie de Caen :
Lassus Patricia (Professeure documentaliste)
Debled Sylvie (Infirmière)
Izabel Stéphanie (Professeure de SVT)
Vilain-Ménard Soazig (Professeure de SVT)

Les résultats constatés


Les méthodes et indicateurs retenus (questionnaires, entretiens, débats…)
Enquête de satisfaction auprès des élèves :
- Un bilan "Comment je me sens" en début de session,
- "Mon ressenti" après chaque séance et un bilan en fin de session
- Évaluation du groupe classe par l'équipe enseignante
- Évaluation quantitative des incivilités et autres formes de violence
- Bilan des intervenants : bilan de formation
Résultats sur les acquis des élèves :
*Beaucoup plus ouverts (et avertis) sur les questions d’égalité, de discriminations…
*Plus respectueux
*Davantage de connaissances sur les métiers

Résultats sur les pratiques des enseignants :
*De manière générale, quelle que soit la matière, choix réfléchis des exemples étudiés, plus de « sexisme ordinaire ».
*Les collègues sont également plus avertis sur les questions d’égalité.
*De même pour le harcèlement, nous sommes plus vigilant-es, essayons d’être des plus bienveillant-es…

Sur le leadership et les relations professionnelles :
*Projet élaboré, impulsé et mené par l’équipe dans le cadre défini par le chef d’établissement (calendrier, financement interne des intervenant-es extérieur-es...)
*Moindre impact sur les EDT : les organisatrices assurent au maximum leurs cours en parallèle des actions
*Sur l'école / l'établissement : une atmosphère (qui se veut) bienveillante

Plus généralement, sur l'environnement : retours très positifs, encouragements, de la part des parents, des élus…

Éléments d'analyse



Un dispositif individualisé selon les quatre niveaux de classes.
Une diversification significative des modalités pédagogiques.

Ressources et liens utiles



Innover ou expérimenter, des démarches pour une mise en oeuvre du Projet Académique 2011 - 2015 :

  • Des actions innovantes sur l'ensemble de son territoire sous l'impulsion des équipes en établissement.
  • Des dispositifs expérimentaux d'initiative académique.
  • Des établissements engagés dans des expérimentations nationales.


Les actions innovantes ou expérimentales dans l'académie de CAEN suivies actuellement par le CARDIE


Carte des thématiques


Les fiches CARDIEthéma : des éléments structurants à l’échelle d’une thématique


Dernière modification de la page le 10 octobre 2019 à 16H56