Fiches CARDIEmédia du CARDIE de l’académie de Caen

carte des actions   |   liste des actions   |   pilotage de l'action
pour consulter les données de pilotage, veuillez entrer un mot de passe valide

essai 1 sur 3 avant blocage

Enseignement des compétences - Evaluer sans notes (CLG Villey Desmeserets - Caen 14)

Pourquoi des évaluations sans note en sixième ? L’équipe éducative du collège a constaté que 3 à 5 élèves par classe avaient tendance à se démotiver et à débuter un décrochage scolaire dès l’arrivée en sixième avec des conséquences importantes sur la suite de leur scolarité et de leur orientation à venir. Les enseignants ont accepté de se mobiliser en changeant certaines pratiques pour mettre en place l’évaluation sans note afin de tenter d’éviter l’échec scolaire. Un travail spécifique d’information a été fait auprès des élèves et des familles pour faire comprendre la démarche proposée. Les résultats de cette expérimentation sont suffisamment visibles et encourageants pour que l’équipe éducative ait décidé de la reconduire et d’améliorer les outils mis en place à cette occasion.



Établissement(s)


  • CLG Villey Desmeserets - Caen (14)

Personnel(s) impliqué(s)



BORDES Thierry   Principal
GUELLER Jerome   Professeur de S.V.T.
PAVIE Christophe   Professeur de Lettres Modernes (référent)

Médias



Éléments de synthèse



Thématiques


École du socle - évaluation

Objectifs


Diminuer le décrochage et l’échec scolaire. Favoriser le décloisonnement des disciplines.

Le diagnostic qui a conduit à proposer l’action


Elèves rapidement perdus et découragés à l’entrée en 6ème.
Peut-être, pour les élèves, un manque de lien entre les disciplines (trop de cloisonnement).


Les modalités de mise en œuvre choisies


>Moyens mobilisés:
Les enseignants, la direction. A signaler une heure quinzaine (pour la concertation) inscrite à l'emploi du temps (des enseignants et des élèves).

>Réunion de concertation, réunions du Conseil Pédagogique, rencontre avec le CARDIE.


Le public concerné par l’action


Ensemble du niveau 6ème (4 classes).

Les freins et les leviers rencontrés


Freins:
Organisation des emplois du temps (heure de concertation pour l'ensemble des enseignants d'une équipe pédagogique).

Leviers:
Le CARDIE, les collègues d’un établissement pilote, la créativité de l’équipe.

Les résultats constatés


>sur les acquis des élèves:
Plus grande capacité des classes à approfondir les compétences.

>sur les pratiques des enseignants:
Mieux tenir compte du socle commun.

>sur l’école / l’établissement:
Développer la capacité à se concerter et à trouver des solutions novatrices.

>plus généralement, sur l’environnement:
Liens avec les écoles de secteur notamment pour la mise en place du cycle CM1-CM2-6ème



Éléments d'analyse



Bulletin trimestriel avec les compétences.
Bulletin trimestriel avec les commentaires.
Fiche de suivi des compétences, domaines, capacités et connaissances par discipline et par séquence (avec souvent, l'utilisation d'un vocabulaire identique).
Réunions de concertation par classe.


Un élève de onze ans qui ne voulait plus aller à l’école y revient avec plaisir.

Ressources et liens utiles



Innover ou expérimenter, des démarches pour une mise en oeuvre du Projet Académique 2011 - 2015 :

  • Des actions innovantes sur l'ensemble de son territoire sous l'impulsion des équipes en établissement.
  • Des dispositifs expérimentaux d'initiative académique.
  • Des établissements engagés dans des expérimentations nationales.


Les actions innovantes ou expérimentales dans l'académie de CAEN suivies actuellement par le CARDIE


Carte des thématiques


Les fiches CARDIEthéma : des éléments structurants à l’échelle d’une thématique


Dernière modification de la page le 26 septembre 2018 à 11H22