Fiches CARDIEmédia du CARDIE de l’académie de Caen

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essai 1 sur 3 avant blocage

TBI en mathématiques (CLG Ch. Mozin - Trouville sur Mer 14)

Cette action vise à interroger les pratiques pédagogiques qui favorisent l’activité des élèves pour franchir les difficultés qui sont des obstacles à l’apprentissage de la démonstration, à l’aide du TBI, en en faisant un outil pédagogique et didactique de résolution de problèmes en géométrie.



Établissement(s)


Personnel(s) impliqué(s)



DUVAL Jacques   professeur de Mathématiques (référent)

Médias



Éléments de synthèse



Thématiques


Enseignement général

Objectifs


Développer la compétence du socle commun : rechercher, extraire et organiser l’information utile.


Le diagnostic qui a conduit à proposer l’action


Les élèves éprouvent des difficultés à extraire une information dans un univers riche, à reconnaître en mathématiques une configuration de base dans une figure complexe.

Les modalités de mise en œuvre choisies


Le TBI devient « outil de résolution » : son outil « instantané » permet de prendre une photo de la figure complexe à partir d’un fichier ouvert ou d’un logiciel de géométrie dynamique. Ses outils de dessin et d'annotation permettent d'extraire les configurations de bases associées. Son module Galerie permet de mettre en corrélation ces figures avec les étiquettes de savoir et d'importer le texte de la propriété concernée. Son outil texte permet par exemple d’écrire la conclusion. Sa fonction « Trieuse de diapositives » permet de travailler la chronologie des pas de démonstration ! Sa fonction "affichage des participants" permet d'autoriser ou non individuellement un participant à annoter le TBI. Sa commande d'archivage permet le stockage et la consultation des fichiers sur le LCS.

Le public concerné par l’action


6e/5e/4e/3e

Les freins et les leviers rencontrés


Freins :
Comment utiliser le système interactif (logiciel et matériel) pour organiser ou diffuser une réunion partagée sur l'intranet.

Les résultats constatés


La maîtrise de la langue est au cœur de la production, dans l'action, du texte formalisé des savoirs. Le TBI est un important vecteur d'action pour joindre «le Dire et le Faire, l'Ecrire et le Faire, le Lire et le Faire ». L’apprentissage de la chronologie des pas de démonstration prend du sens grâce à la facilité à modifier l’ordre des « pas » de démonstration.

Résultats attendus :

Être capable d'extraire des informations utiles, de comprendre et de rédiger un chaînon déductif.

Création d'un item méthodologique : «Être capable d'extraire une configuration de base» et intégration de cet item dans les évaluations formatives.


Éléments d'analyse



Une modalité d'usage d'un outil numérique au service d'une plus-value pédagogique significative pour l'enseignement des mathématiques particulièrement pour la démonstration en géométrie.La fonction trieuse du TBI permet à l'élève de travailler les étapes de la démonstration dans une approche visuel du processus.

Ressources et liens utiles



Innover ou expérimenter, des démarches pour une mise en oeuvre du Projet Académique 2011 - 2015 :

  • Des actions innovantes sur l'ensemble de son territoire sous l'impulsion des équipes en établissement.
  • Des dispositifs expérimentaux d'initiative académique.
  • Des établissements engagés dans des expérimentations nationales.


Les actions innovantes ou expérimentales dans l'académie de CAEN suivies actuellement par le CARDIE


Carte des thématiques


Les fiches CARDIEthéma : des éléments structurants à l’échelle d’une thématique


Dernière modification de la page le 26 septembre 2018 à 11H22