Évaluation-diagnostic au cycle 3 (2017-2018)

Le CARDIE de l’académie de Caen accompagne les équipes dans leur démarche diagnostique au cycle 3, en proposant deux dispositifs pédagogiques académiques - La compréhension des écrits dans différentes disciplines et l’évaluation de la compréhension du nombre et mobilisation des opérations dans la résolution des problèmes en cours de cycle 3.

Ces deux dispositifs pédagogiques académiques sont complémentaires de l’évaluation nationale prévue au premier trimestre 2017 et annoncée par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, lors d'une conférence de presse le mardi 29 août à 8h30 au ministère de l'Éducation nationale.

Deux notes de travail proposent un retour sur expérimentation et explicitent la démarche proposée dans l’académie de Caen :

document (PDF) Note sur la Compréhension des écrits dans différentes disciplines
 document (PDF) Note sur la Compréhension du nombre et mobilisation des opérations dans la résolution des problèmes en cours de cycle 3

Évaluation de la compréhension du nombre et mobilisation des opérations dans la résolution des problèmes en cours de cycle 3

document (PDF) Livret du professeur partie 2 exploitation pédagogique - version 17/12/17

Elaborée par des formateurs et des inspecteurs, accompagnés par l’Inspection Générale de mathématiques et la Recherche, l’évaluation sur la "compréhension du nombre et sur la mobilisation des opérations dans la résolution de problèmes" s’intéresse à la numératie, en particulier sur l’utilisation des nombres au début de la troisième année de cycle 3. L’évaluation, articulée à une réflexion et une formation des enseignants, a pour objectif de développer chez les élèves des habiletés, avec l’idée que quelqu’un qui se sent "à l’aise" avec les nombres saura d’autant mieux les utiliser et les interpréter.

En janvier 2017, huit collèges et sept écoles (775 élèves) ont accepté de participer à cette expérimentation.

En 2017-2018, 58 collèges de l'académie se sont portés volontaires pour participer au dispositif d'évaluation.

La compréhension des écrits dans différentes disciplines

Une évaluation-diagnostic, proposée aux élèves de la classe de 6e, intitulée "Compréhension des écrits dans différentes disciplines" est expérimentée par des établissements volontaires de l'académie de Caen.

L’évaluation diagnostique en 6e constitue un outil essentiel pour contribuer à la Refondation de l’Ecole qui doit conforter la continuité des apprentissages entre l’école et le collège.

La Maîtrise de la langue et des pratiques langagières, celle des discours et des supports des disciplines, conditionne fortement les apprentissages et la construction de l’ensemble des Compétences du Socle Commun. Sa prise en charge par tous doit permettre à tous les élèves de progresser et favoriser pour chacun les parcours de réussite que vise l’Axe 1 du projet académique.

Cette évaluation propose des supports disciplinaires variés (Lettres, mathématiques, SVT, histoire-géographie) et favorise ainsi la prise en charge des élèves dans le cadre de l’équipe pédagogique de la classe de 6e.

Les résultats de l’évaluation et les outils proposés pour les exploiter permettent à la fois une approche collective de la classe et une individualisation au plus près des besoins de chaque élève. Ils doivent favoriser dans chaque établissement expérimentateur l’élaboration de projets disciplinaires et interdisciplinaires visant une meilleure maîtrise des compétences du socle commun.

document (PDF) Quelle évaluation et pourquoi ?

L’expérimentation en 2017-2018

D’abord expérimentée pour en mesurer la pertinence et l’efficacité auprès des trois établissements ECLAIR en 2011-2012, cette évaluation a été proposée à l’échelle académique à tous les établissements en 2012-2013.

En 2013-2014, l’expérimentation est conduite conjointement par le CARDIE et la DPPM. Le traitement des données a été facilité par la création, par les services académiques, d’une application dédiée. Il permet aux équipes engagées dans l’expérimentation de visualiser et présenter les résultats avec clarté.

En 2017-2018, 46 collèges de l’académie sont impliqués dans ce dispositif.

Un parcours de formation, élaboré en direction des enseignants et des chefs d’établissements, a été associé à ce dispositif. Pour avoir accès à cette formation, il vous suffit de contacter, depuis votre adresse académique nominative, le responsable de la plateforme M@gistère, Fabrice Dumont - fabrice.dumont@ac-caen.fr.

L’académie de Caen a engagé une large réflexion sur l’évaluation pédagogique. Au sein de cette dynamique, l’évaluation diagnostique en 6e constitue une phase essentielle dans la mise en œuvre d’actions innovantes dans les établissements. Mieux connaître chaque élève et chaque classe, mesurer collectivement les compétences acquises et les besoins, échanger sur les pratiques, tels sont les enjeux de ce dispositif.

Le CARDIE est à la disposition des équipes qui souhaitent développer leurs actions : ce.cardie@ac-caen.fr.

Le cahier d’évaluation

Le cahier d’évaluation a été élaboré par un groupe de professeurs de l’académie de Caen. Les exercices proposés, inspirés de l’évaluation élaborée en 2010 par l’académie de Créteil, ont été renouvelés cette année.

Dernière modification de la page le 20 décembre 2017 à 15H36