Éducation au développement durable

Des actions de développement durable dans les établissements




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Alimentation
  • Le Lycée Sauxmarais a diminué considérablement la quantité de déchets alimentaires. Quel est le secret de Monsieur Marie, chef de cuisine ? (en savoir plus - articles de presse)

  • À l’école A. Briand de Ouistreham, la réorganisation de la surveillance du self a permis de lutter contre le gaspillage alimentaire (en savoir plus)

  • Le collège d’Argences impliqué activement dans la semaine de lutte contre le gaspillage alimentaire 2014 (en savoir plus)

  • Les résultats de 2 semaines de pesées des déchets du self au collège de Creully (en savoir plus)


  • Les scanners contre le gaspillage alimentaire, le collège Marcel Grillard (Bricquebec-50) est convaincu. (pour en savoir plus ...)

  • Le P.N.N.S. au Collège Pierre Varignon à Hérouville St Clair (14). Les élèves sensibilisés aux enjeux et aux contraintes de l’alimentation, partent à l’assaut des cuisines et proposent, dans le cadre d’un concours, des menus pour cinq semaines et pour leur famille ! (en savoir plus)

  • Manger local au Collège Jacques Brel à la Ferté-Macé (61) Dans le cadre d’un travail de sensibilisation autour de l’alimentation locale et de saison, les élèves de quatrième A établissent des menus et invitent les producteurs locaux à la cantine ! (en savoir plus)

  • L'équipe de cuisine du lycée Allende d'Hérouville St Clair s'investit dans le local et en informe les élèves (en savoir plus)


  • Pour lutter contre l’obésité infantile mais aussi contre une alimentation déséquilibrée, les sixièmes du collège Charcot (Cherbourg - 50) se sont faits les porte-paroles en matière d’équilibre alimentaire auprès de leurs cadets, les CM2. (pour en savoir plus ...)

  • Monsieur Poulain, le cuisinier du collège Marcel Grillard (Bricquebec -50) ainsi que la gestionnaire ont fait le pari fou d’une alimentation bio et locale (pour en savoir plus ...)
  • Le bio au collège Hastings de Caen (14), Comment amener jeunes et adultes à s'intéresser au bio servi à la cantine? A la faveur d'un repas bio au collège, un jeu (avec différentes catégories dont une "professeurs") a été organisé avec remise des prix dans la cours de récréation. L'émulation a été au rendez-vous; objectif atteint ! (le quiz - les réponses)

  • Support pédagogique : une étude de cas sur la filière agricole bas-normande présentée sous forme de tâches complexes : un support pédagogique interdisciplinaire à utiliser seul ou avec les collègues (en savoir plus)

  • Agriculture durable en Basse-Normandie : quels enjeux pour demain ? ( diaporama (DOP - OpenOffice Impress) Diaporama et notes de la DRAAF présenté lors du stage PAF de janvier 2015)

Eau
  • Récupération de l’eau de pluie au lycée Millet de Cherbourg (50) (en savoir plus et diaporama)

  • Projet Comenius au Collège Paul Eluard à Dives-sur-mer (14). Les élèves de différentes nationalités se penchent sur les problèmes de gestion de l’eau. (en savoir plus)
  • Un visio-chat a été organisé au collège Desdevises du Dézert (Lessay-50) : les élèves de 3 collèges, un chercheur de l'Inra et un ingénieur spécialiste de l'eau discutent autour de la qualité de l’eau. (en savoir plus)

  • Les élèves de seconde de Jean Rostand à Caen ont réalisé un film pour tout vous expliquer sur l'eau utilisée au lycée (voir la vidéo)
  • Lien avec le socle commun (Anne Boucker, IPR) (en savoir plus)

  • Partenaire(s)
  • Partenaire - Une façon originale d'aborder les problématiques liées à l'eau : la CREA vous propose une scène itinérante, le CREA-Bus (en savoir plus)

Biodiversité
  • L’école de St Denis sur Sarthon, le collège de Carrouges et le PNR s’associent pour travailler sur un animal local extraordinaire. Un film vient d’être réalisé (en savoir plus)

  • Favoriser la biodiversité au Collège Nelson Mandela à Hérouville-Saint-Clair (14) Les élèves de l’AST aménagent une partie de leur collège pour développer la biodiversité de leur établissement (en savoir plus)

  • Quand biodiversité rime avec sensibilisation à la langue anglaise : les enfants des écoles Jacques Prévert et Paul Souvray de la Ferté-Macé plantent des arbres fruitiers en présence de partenaires de Brighton (en savoir plus)

  • Autonomie des élèves, prise d’initiatives, maîtrise de la langue ... développées grâce à la mini-entreprise « développement durable » du collège Simone Veil de Villers-Bocage (14) (en savoir plus)
  • Faire cours en favorisant la biodiversité, le collège Guillaume Fouace de Saint-Vaast-la-Hougue (50) relève le défi. Les élèves de sixième créent une haie bocagère autour de leur établissement. (en savoir plus et tâche complexe en SVT)

  • Des élèves du collège Lavalley de St Lô profitent d'un séjour d'intégration pour recenser des papillons de nuit (en savoir plus)

  • L’école de Louvigny étudie la biodiversité pour faire des sciences et découvrir la commune ! Des témoignages d’élèves … (en savoir plus)
  • La pêche durable: un jeu coopératif et de compétition pour que les élèves découvrent par eux-mêmes les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de cette activité (en savoir plus)

  • La mare pédagogique du collège Chartier (Bayeux) support d’une démarche d’investigation. L’eau est devenue rouge ! Origine du problème ? (en savoir plus)

Solidarité
  • Les élèves du collège Chartier de Bayeux (14), utilisent le commerce équitable comme support de cours pour les mathématiques. Au travers de leur enquête, ils explorent la proportionnalité ( document texte (ODT - OpenOffice Writer) enquête -  document (PDF) une production élève -  document texte (ODT - OpenOffice Writer) lien avec le programme de l'enseignement de mathématiques)

  • La solidarité n'est pas que l'apanage des grandes ONG, 15 volontaires du collège Jean Moulin à Caen (14) valorisent l'artisanat du village Ouonck et créent un lien social avec les élèves du Sénégal, en bénéficiant d'un jumelage de villes. ( document (PDF) en savoir plus)

  • Tablées intergénérationnelles avec le collège Jacques Prévert de St Pierre sur Dives (14). Les élèves rencontrent les personnes âgées à partir d’un repas pour présenter leur projet. (en savoir plus)

  • Père Noël vert, les élèves du Collège Jean Castel d’Argences (14) ont fait des heureux ! ( document (PDF) en savoir plus)
  • Collège Typhaigne de la Roche à Montebourg 50, création de meubles en carton (en savoir plus)

  • Un utilitaire humanitaire ! Des élèves du Lycée professionnel Claude Lehec à St Hilaire du Harcouet remettent en état des véhicules utilitaires pour aider une association du Burkina Faso ( document (PDF) en savoir plus)

  • Le collège Jacques Brel de la Ferté-Macé a proposé une matinée de sensibilisation au handicap. Organisation et témoignages d’élèves … ( document (PDF) en savoir plus)

  • Composteur et jardin pédagogique ont créé du lien entre le collège Lechanteur (Caen), les quartiers et des parents ( document (PDF) en savoir plus)

  • « Droits de l’enfant et chasse aux œufs solidaire », la classe de 5ème DD du collège d’Argences participe ! ( document (PDF) en savoir plus)
  • Le collège Jean de la Varende à Creully (14) crée un parcours sensitif pour les malvoyants dans le parc du château de Creully ( document (PDF) en savoir plus)

  • Partenaire(s)
  • Normandie équitable est un collectif de professionnels engagés pour la promotion d'une économie équitable et solidaire en Normandie. Des interventions et animations sont proposées aux scolaires. Elles permettent d'aborder dans nos classes des thèmes tels que les solidarités locales et internationales au travers du commerce équitable, de l'engagement citoyen ... ( document (PDF) en savoir plus)

Énergie - Changement climatique
  • Ne gaspillons pas notre énergie inutilement ! Les éco-délégués du collège Jacques Brel (Ferté Macé) en action ( document (PDF) en savoir plus)

  • Un hors-série spécial Energies au collège de Courseulles réalisé en cours de français. Les 3èmes Wahrol du collège Quintefeuille à Courseulles sur Mer (14) ont pris en charge la rédaction du journal l’Ecologien. Ils proposent un Hors Série sur les énergies (en savoir plus

  • Un cours de technologie et une visite pour faire réfléchir les élèves sur l’éco-construction au collège Chartier de Bayeux ( document (PDF) en savoir plus)

  • Séquence introductive au chapitre sur les combustions en physique-chimie (4ème) pour préparer une exposition au cours de la semaine du développement durable par Elodie Renault ( document texte (DOC - Microsoft Word) déroulement de la séquence -  document texte (DOC - Microsoft Word) fiche élèves)
  • Le lycée Millet de Cherbourg économise l'énergie ! Sensibilisation et travaux font recette au sein de cet établissement impliqué dans une vraie démarche de développement durable ( document (PDF) en savoir plus)

  • Des élèves du collège Charcot (Cherbourg-Octeville) font des recherches sur l'isolation thermique des habitations et remportent le prix spécial du jury du concours académique C-Génial (en savoir plus)

  • Une tâche complexe proposée en fin de séquence sur la production de l'énergie électrique, pour un cours de physique-chimie en 3ème ( document (PDF) en savoir plus)

  • Tous les élèves de l’école Hubert Reeves de Louvigny découvrent les différentes sources d’énergie dans le cadre du dispositif Eco-école ( document (PDF) en savoir plus)
  • Le comité de pilotage du Lycée Professionnel Sorel à Honfleur (14) se penche sur les économies d'énergie. L’objectif est de sensibiliser les usagers du collège au rôle des actions individuelles en matière de consommation ainsi que de promouvoir les normes HQE de l’établissement. (en savoir plus)

  • Les collèges de La Mine au Molay-Littry, Letot et Chartier à Bayeux, le lycée Arcisse de Caumont s'associent pour organiser une journée consacrée aux énergies (voir la vidéo)

  • Partenaire(s)
  • La maison de l’Energie à Caen (site internet)

  • Changement climatique en Basse-Normandie, des données régionales ( document (PDF) diaporama)

Écodélégués
  • Les écodélégués du collège Marcel Grillard (Bricquebec - 50) se penchent sur le tri des déchets (en savoir plus ...)
  • La formation des éco-délégués du collège Varignon d’Hérouville St Clair (14) a donné entière satisfaction aux élèves et aux adultes de l’établissement. Elle est à votre entière disposition ! ( document texte (DOC - Microsoft Word) en savoir plus)
  • Le livret de l'éco-délégué pour vous aider à guider les élèves dans cette nouvelle mission (qu'ils soient délégués ou non). En vente dans le réseau CANOPÉ ( document (PDF) en savoir plus)

  • Partenaire(s)
  • Le site des écodélégués : de nombreuses vidéos pour devenir « éco-délégués », le site a été conçu comme une « boîte à outils » à destination des élèves et de leurs accompagnateurs.
    (site internet)

Déchets
  • Une séquence pédagogique pour sensibiliser la Grande Section de maternelle au tri sélectif, à l’école Henri Brunet de Caen (en savoir plus ...)

  • Les élèves de CE2 de l'école Bosnières de Caen, écrivent pour mobiliser des partenaires. Objectif atteint ! (en savoir plus ...)

  • Collège Typhaigne de la Roche à Montebourg 50, création de meubles en carton (en savoir plus)

  • Laissez parler les petits papiers ... c’est la chanson qu’on pourrait fredonner en découvrant comment le collège Charles Léandre à La Ferrière-Aux-Etangs (61) redonne une seconde vie aux documents papier
    ( diaporama (DOP - OpenOffice Impress) en savoir plus)
  • Le collège de Sainte Mère l'Eglise (50) a pris conscience que nos poubelles sont un gisement de matières encore utilisables et a trouvé une ferme pour valoriser les déchets de la cantine (en savoir plus ...)

  • Le collège de Bricquebec valorise les déchets de la cantine en approvisionnant la filière SEGPA « espace rural et environnement » en compost. (en savoir plus)

  • Réduire les déchets est une lutte constante. Le collège Marcel Grillard (Bricquebec – 50) en a fait son leitmotiv et a divisé par trois ses déchets non recyclés (en savoir plus ...)
  • Partenaire(s)
  • La Compagnie CREA propose un nouveau spectacle sur une thématique du Développement Durable : la gestion des déchets (en savoir plus)

Divers
  • Un projet interdisciplinaire au collège Barbey d'Aurevilly : les professeurs de la DP3 (Découverte Professionnelle) ont utilisé le territoire de vie des élèves, les marais du Cotentin, comme support pour la découverte des métiers. Ils ont mis en œuvre une pédagogie de projet alliant réalisations concrètes et interdisciplinarité. (voir la vidéo)
  • Un projet pédagogique interdisciplinaire et inter-niveaux sur la terre, matériau de construction, au collège Barbey d'Aurevilly de Saint sauveur le Vicomte (livret | en savoir plus)

  • Un projet pédagogique innovant en Arts Plastiques qui suscite, chez beaucoup élèves, un engagement environnemental (en savoir plus)
  • Partenaire(s)
  • La FREDON rappelle l'existence de l’arrêté du 27 juin 2011 qui veille à protéger les personnes sensibles contre l'exposition aux pesticides, enfants, élèves, personnes âgées et personnes malades, grand public. (en savoir plus)

Établissement en démarche de développement durable (E3D)


L'Education Nationale a fait de l'Education au développement durable une de ses priorités. Celle-ci doit s'appuyer sur les enseignements de toutes les disciplines mais aussi sur des actions.

"Penser globalement, agir localement" est une nécessité pour un développement durable, ce qui fait de chaque établissement un lieu privilégié pour l'éducation au développement durable de la jeunesse française. Dans un établissement en démarche de développement durable (E3D), les enseignements et les actions concrètes s'enrichissent mutuellement ce qui donne tout le sens aux démarches de progrès engagées.

Bulletin officiel n° 31 du 29 août 2013 : Démarche globale de développement durable dans les écoles et les établissements scolaires (E3D) - Référentiel de mise en œuvre et de labellisation.

Reconnaissance E3D


Depuis 2009, le rectorat de l’Académie de Caen a engagé une politique volontariste de soutien aux établissements qui souhaitent entrer en démarche de développement durable. Elle se traduit entre autres, par

Un guide E3D à usage des établissements qui souhaitent s’engager dans la démarche.
 document texte (DOC - Microsoft Word) Télécharger le guide E3D

Un dispositif de reconnaissance des établissements engagés par un appel à candidature annuel.
 document texte (DOC - Microsoft Word) Télécharger le formulaire d'appel à candidature
 document texte (DOC - Microsoft Word) Télécharger le formulaire d'appel à candidature (1er degré : École)
 document texte (ODT - OpenOffice Writer) Télécharger le formulaire d'appel à candidature (1er degré : École, format ODT)

Liste des établissements E3D labellisés

Calvados

Établissement Ville Niveaux Diaporama
Clg Jean Castel Argences 3 voir
Clg Jean de la Varende Creully 3 voir
Clg Charles Mozin Trouville 3 voir
Clg Chartier Bayeux 2 voir
Clg Jacques Prevert St Pierre sur Dives 2
Clg Létot Bayeux 2 voir
Clg Mandela Hérouville St Clair 2
Clg Michelet Lisieux 2 voir
Clg du Val d’Aure Isigny sur mer 2 voir
Clg Boris Vian Mezidon-Canon 1
Clg Jacques Monod Caen 1 voir
Clg Maupas Vire 1
Clg Pagnol Caen 1
Clg Val de Vire Vire 1
Clg de Trévières Trévières 1

Soit 15 collèges (4 appels à reconnaissance)

Manche

Établissement Ville Niveaux Diaporama
Clg Pierre Aguiton Brécey 2 voir
Clg Le Hague-DickBeaumont Hague2
Clg Jean FollainCanisy2
Clg le Ferronay Cherbourg 2 voir
Clg Desdevises du DezertLessay2
Clg St ExupérySt Mère l'Eglise2
Clg Marcel GrillardBricquebec1
Clg La Bucaille Cherbourg-Octeville 1 voir
Clg EtenclinLa Haye-du-Puits1
Clg Le Bon SauveurSaint-Lô1
Clg du MaraisSaint-Jean-de-Daye1
Clg Guillaume FouaceSaint-Vaast-La-Hougue1
Clg Felix BuotValognes1
Lycée MilletCherbourg1

Soit 13 collèges et 1 lycée


Planete.manche.fr : Actualités du développement durable de la Manche - Détails actualités

Zoom sur


Normandie équitable


Normandie équitable est un collectif de professionnels engagés pour la promotion d'une économie équitable et solidaire en Normandie. Des interventions et animations sont proposées aux scolaires. Elles permettent d'aborder dans nos classes des thèmes tels que les solidarités locales et internationales au travers du commerce équitable, de l'engagement citoyen ...

 document (PDF) En savoir plus

Protection des personnes sensibles contre l'exposition aux pesticides


La FREDON rappelle l'existence de l’arrêté du 27 juin 2011 qui veille à protéger les personnes sensibles contre l'exposition aux pesticides, enfants, élèves, personnes âgées et personnes malades, grand public. (en savoir plus)

Un exemple d’établissement en E3D, le Collège Le Fairage de Periers (50)


 document vidéo Consulter la vidéo

Le Cardie et la DAAC sont force de proposition pour la rédaction du cahier des charges de l’appel à projets du Conseil Général de la Manche « Développement Durable des collèges ». Ils sont également membres du jury et accompagnateurs des actions. Ce partenariat permet de dégager une cohérence entre les différents acteurs pour une meilleure compréhension du fonctionnement d’un E3D par les établissements.

Éducation au développement durable


L'éducation au développement durable (EDD) nécessite une approche de la complexité des inter relations entre les activités de l'Homme et son milieu. Toute prise de décision en faveur d'un développement durable doit donc intégrer à la fois les facteurs économiques, sociaux et environnementaux. Cette approche systémique ne peut se concevoir sans un décloisonnement des champs disciplinaires.
L'École doit donc former des citoyens aptes à pratiquer cette démarche. Cette éducation à la complexité, qui débouche sur une véritable éducation au choix, passe donc par une obligation d'interdisciplinarité.



Pour en savoir plus sur l'EDD :
 site internet Circulaire du 4 février 2015

Collège de Lessay - « L'école buissonneuse dans la lande de Lessay »
interdisciplinarité - débat


Favoriser l’intégration des élèves de 6ème en leur faisant découvrir leur environnement proche via une approche pluridisciplinaire et l’organisation d’un débat sur l’EDD ...

Une semaine sur le thème de l'eau,pour une éducation au développement durable
interdisciplinarité


Expérience de classe d'eau au Lycée Allende à Hérouville Saint-Clair
site du lycée Allende

Site dédié aux éco-délégués


Le site éco-délégués a été conçu comme une « boîte à outils » destinée à accompagner les écoles, établissements scolaires et organismes de formation qui souhaitent entrer dans une démarche de développement durable.

Toute démarche de développement durable doit intégrer la mobilisation et la responsabilisation des élèves ce qui peut se traduire par la mise en place des éco-délégués.

Le site met à disposition des membres de la communauté éducative – s'adressant à la fois aux adultes et aux élèves - des fiches pratiques mais surtout des vidéos permettant d'initier, de mettre en œuvre et d'évaluer une dynamique autour des éco-délégués et de leur action.

Ce site est issu d'une initiative de la Région Basse-Normandie, soutenue par le CRDP, l'Académie de Caen (DAAC et CARDIE) et le réseau régional des associations d’EDD. Il reflète l'engagement conjoint de ces 4 structures au service de la généralisation des démarches de développement durable au sein de l'Ecole.

Un réseau de partenaires



Des professeurs relais


Véritables personnes ressources, ces professeurs peuvent vous accompagner dans la conception et la mise en œuvre de vos projets.


Chargés de mission EDD :

Le groupe d’appui bas-normand aux E3D


Le rectorat de l’académie de Caen s’est associé avec la DREAL, l’enseignement agricole, les collectivités territoriales, des établissements publics et le réseau des associations d’éducation à l’EDD pour vous accompagner dans la conception et la mise en œuvre de vos projets.

Les dispositifs partenariaux


Les collectivités territoriales vous proposent des appels à projets pour faciliter la mise en œuvre de votre stratégie d’EDD

Dernière modification de la page le 27 octobre 2015 à 11H05