Dynamique « Unités apprenantes »

"Construire collectivement des projets territoriaux apprenants et innovants" (Projet pédagogique normand, Axe 3)

Dans une société apprenante, chaque individu doit pouvoir construire et partager ses connaissances et ses découvertes avec les autres, documenter ses apprentissages, disposer des ressources, des lieux et des accompagnements nécessaires pour progresser mais aussi pour permettre à d’autres de s’en inspirer et d’améliorer leurs pratiques.
C’est en référence au rapport de l’UNESCO, du rapport 2017 et du rapport 2018 co-rédigés par François Taddéi (Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI)) qu’une démarche d’acculturation, de problématisation et de conduite de projet s’est progressivement étayée.

La dynamique "Unités apprenantes" en cours se propose d’expérimenter sur plusieurs sites normands des formes diversifiées de mise en œuvre de l’apprenance à l’échelle d’un territoire ou d’une ville ou d’une circonscription ou d’un groupe d’établissements ou d’un réseau d’acteurs.

La finalité : fédérer acteurs, décideurs, partenaires et usagers pour faire mieux ensemble dans des alliances éducatives au service des élèves et de leurs familles.


Le livret d’accompagnement

La version téléchargeable


La frise chronologique des travaux


Aux origines de la dynamique "Unités apprenantes"


"Personne ne sait tout mais tous savent quelque chose"

Dernière modification de la page le 1 octobre 2019 à 15H59