Des ressources expertes pour les équipes

Ressources du réseau des CARDIE


Synthèse des travaux du CNIRé


Innover pour une École plus juste et plus efficace : synthèse des travaux du Cniré 2016-2017
Rapport remis le 29 mars 2017

Les 10 propositions pour une École plus juste et plus efficace du Cniré : rapprocher tous les acteurs de l'éducation, mutualiser les ressources et les expériences, coopérer autrement pour tous réussir, créer des "Fab lab" pédagogiques dans les établissements...


Pour une école innovante : synthèse des travaux du Cniré 2014-2016
Rapport remis le 26 septembre 2016

Retrouvez les 42 propositions du Cniré pour promouvoir une école innovante, par thématique et par acteurs : pratiques professionnelles, organisation scolaire, développement professionnel et gestion des ressources humaines.

Carte heuristique de l’innovation


"Innover pour améliorer la qualité et l’efficacité de l’éducation"

Les ressources de François Mûller


Chroniques en innovation et en formation, le blog de la "Grande Transformation"- francoismuller.net

L’Institut Français de l'Éducation


logo IFE L’Institut français de l’Éducation est une composante de l’ENS de Lyon, il prend le relais de l’Institut national de recherche pédagogique.

Des conférences en ligne


« Sciences cognitives et éducation » au Collège de France, novembre 2012 : les vidéos des conférences et en particulier la conférence introductive, par Stanislas Dehaene, professeur, titulaire de la Chaire de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France, « Les grands principes de l'apprentissage » .



Sir Ken Robinson, Du paradigme en éducation, une animation en vidéo



« Former les enseignants du XXIe » à l’IFÉ. Par exemple l’intervention de Maurice Tardif sur la réflexivité en formation.



« Le travail enseignant au XXIe siècle » à l’IFÉ. Par exemple la synthèse de Roland Goigoux sur le travail ordinaire d’un enseignant.



"Les grands témoins du centre Alain Savary" : Une collection de vidéos de chercheurs et de praticiens autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'École. L’exemple d’André Tricot sur la conception de situations d’apprentissage.



Les vidéos des Journées nationales de l’innovation, sur le site de Canopé en 2013, en 2014, ainsi que la chaîne Youtube de Canopé innovation pour 2015.
« Retrouver le plaisir d’apprendre et d’enseigner » par Philippe Meirieu :



Les vidéos du DRDIE, par exemple celles de la chaîne Youtube de François Müller Evaluer "pour" les apprentissages, ça marche !



Les vidéos du Cemu de l’université de Caen, en particulier les JIPN 2016 (Journées Innovations Pédagogiques Normandes)



Le Blog de Marcel Lebrun qui s’interroge sur le fait d’ « apprendre et enseigner à l’ère numérique : entre virage pédagogique et mirage technologique ».

Marcel Lebrun aux Journées de l’innovation 2016 (30 mars, ESPE Molitor-Paris): « Les classes inversées été la mise en place des dispositifs techno-pédagogiques à valeur ajoutée pour l’apprentissage ».



Séminaire du CARDIE 2013 : « Les élèves en action : construire et évaluer les compétences ». Voir les interventions vidéos sur le site Canopé-Caen, par exemple celle de Jean-Luc Ubaldi :



François Taddei, sur Canal U, « L’éducation au XXIème siècle » :



« Vers un internet responsable ? » (Séminaire national Internet responsable, 13 et 14 mars 2012), par Stéphane Hugon, docteur en sociologie, chercheur au Centre d'Études sur l'Actuel et le Quotidien (CEAQ), chargé de cours à l’université Paris Descartes :



La vidéothèque du forum des savoirs, et en particulier la conférence de Pascal Benquet : Le « phénomène de la mémoire» dans la page « Comment notre cerveau nous guide-t-il dans nos comportements ? »



La « Banque de Séquences Didactiques » de Canopé Montpellier, nécessite une identification avec une adresse académique.



Les conférences interactives en ligne de l’ESEN : par exemple la conférence d’Alain Lieury sur « Mémoires et apprentissage scolaire ».

Veille documentaire de ressources en ligne


Catalogue des publications sur le site du ministère

Rapports de l’IGEN
Documentation de l’ESEN


Conférence de consensus du CNESCO sur la différenciation pédagogique :

Le rapport


Les compétences psychosociales des adolescents : "Strong, Soutenir les compétences psychosociales des adolescentspour favoriser les apprentissages au collège" par l’Université de Rennes 2.


Les Notes du Centre d’analyse stratégique, institution d’expertise et d’aide à la décision placée auprès du Premier ministre.


Educavox, Site collaboratif à l’échelle francophone, Educavox, conçu avec des partenaires publics, privés et associatifs, propose une approche présentant des débats d’actualité et des innovations pour l’école. Nous recommandons la lecture de cet article sur l’approche par compétences :
http://www.educavox.fr/formation/ressources/article/l-approche-par-competences


Le réseau de recherche Opéen&ReForm (Observation des pratiques éducatives et enseignantes, de la Recherche à la Formation) est un réseau de recherche pour l'observation et le partage des savoirs autour des pratiques éducatives et enseignantes.


Les MOOC (Massive Open Online Course)


PISA à la loupe et PISA in focus, note mensuelle sur une thématique éducative.


Eurydice : le réseau Eurydice fournit de l'information sur les systèmes éducatifs européens ainsi qu'une analyse de ces systèmes et des politiques menées en la matière.
http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/thematic_reports_fr.php

Exemple de dossier thématique : l’apprentissage de la lecture en Europe :
http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/130FR.pdf

Dernière modification de la page le 23 juin 2017 à 11H19