Des outils pour les équipes

Candidature CARDIE

La sollicitation du CARDIE pour une action innovante n’est pas assujettie à un appel à candidature. Une équipe peut prendre contact avec le CARDIE à tout moment de l’année scolaire, quel que soit le degré d’avancement du dispositif, des actions encore en construction à celles plus abouties.
On veillera à ce que la fiche de candidature soit renvoyée sous couvert du chef d’établissement.

Fiche de candidature CARDIE

Les ressources et outils nationaux

Département Recherche-Développement, Innovation et Expérimentation (DRDIE)

Experithèque, la bibliothèque nationale des Innovations et des Expérimentations

Lettre de l'innovation

» Toutes les lettres de l'innovation
» La dernière lettre de l'Innovation

La plate-forme « Viaeduc » remplace « Respire »

plateforme Viaeduc

La plate-forme « Viaeduc » a pour but de contribuer à la constitution d’une dynamique de réseau et d’une démarche nationale d’innovation et d’expérimentation en éducation.

Contacter le CARDIE de l’académie de Caen si vous souhaitez vous-y inscrire.

Un outil d’auto-évaluation pour les établissements

Outil d'auto-évaluation et de pilotage en établissement (OAPE) :

site OAPE

Le cadre institutionnel de l'innovation et de l'expérimentation

Le cadre institutionnel

Article L401-1 du code de l’Education

La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 (BO n°18 du 5 mai 2005), mentionne l’innovation dans son article 34, inséré désormais L. 401-1 dans le Code de l'éducation : voir le contenu sur Eduscol.

Vademecum : innover pour une école des réussites

Pour accompagner les équipes éducatives et étayer leur action innovante sur le terrain, le ministère (DRDIE - Département Recherche-Développement Innovation Expérimentation) propose un vade-mecum à télécharger, « Innover pour une école des réussites », conçu comme un guide méthodologique.

Les ressources et outils académiques

La fiche CARDIEmédia

La fiche CARDIEmédia : la fiche de synthèse d’une action accompagnée par le CARDIE présentant toutes ses composantes, des éléments d’analyse et des supports multimédias.
bannière carte normandie

Un espace collaboratif

Le CARDIE ouvre un espace de mutualisation.
Se mettent en place progressivement les fiches synthétiques des actions expérimentales, les espaces à la disposition des établissements.
L'espace collaboratif

Un outil d’auto-évaluation et de suivi d’une innovation ou d’une expérimentation

photographie du rectorat de Caen OASIE (Outil d’Auto-évaluation et de Suivi d’une Innovation ou d’une Expérimentation) : une application d’aide à l’appréciation ou au pilotage d’une action/d’un dispositif au moyen d’une représentation sous une forme « radar ». Une adaptation spécifique d’OASIE peut-être étudiée par le CARDIE.

Emprunter des matériels innovants au réseau CANOPÉ de l’académie de Caen

illustration Le CRDP de Basse Normandie propose, pour les établissements abonnés à la médiathèque du CRDP, la possibilité d’emprunter des matériels innovants tels que tablette numérique, Tableau Interactif Nomade, boîtiers d’évaluation, mallette de baladodiffusion ou classe mobile.

Le dépliant explicatif

Un site vient d’être mis en place pour accompagner les enseignants dans l'intégration des TICE à leur pratique pédagogique en leur permettant de se familiariser avec les ressources proposées par le CRDP.
illustration

La recherche