Des actions innovantes pour visiter les lieux culturels

Quelles activités pédagogiques mettre en œuvre lors d’une sortie pédagogique dans un lieu culturel ?
Comment rendre l’élève véritablement acteur de sa visite ?



Utiliser un smartphone ou une tablette tactile pour faire réaliser aux élèves des audioguides pour les rendre autonomes et acteurs de leur visite


Au lycée Laplace à Caen, des élèves de Bac Pro Topographie ont réalisé les textes et voix d’« audioguides », stockés sur les smartphones ou des tablettes tactiles. Ils constituent ainsi, pour l’élève, en toute autonomie, le support de sa visite dans le musée.

Ces activités interdisciplinaires réalisées au cours de l’année 2011-2012, dans le cadre des heures de projet et d’accompagnement personnalisé, s’inscrivent dans un dispositif organisé par le CARDIE de l’académie de Caen qui propose une réflexion autour des outils pédagogiques innovants pour accueillir les élèves dans les lieux culturels.

En savoir plus sur l’espace collaboratif du CARDIE
Le blog avec les audioguides

Rendre la culture scientifique accessible aux élèves et leur permettre de rencontrer des universitaires pour développer l’ambition scolaire


En mai 2011, Madame Christine Huguet, professeur de littérature britannique à l’université Lille 3 et spécialiste de Dickens, dans le cadre d’un partenariat avec le CCIC (Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle) a rencontré des élèves de quatrième du collège Anne Heurgon-Desjardins de Cerisy-la-Salle ainsi que des élèves de seconde du lycée Lebrun de Coutances.
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Pour les professeurs porteurs de l’action, il s’agissait tout d’abord de montrer qu’ils peuvent être concernés par des rencontres de haut niveau intellectuel, soit au cours de leur formation dans le secondaire, soit quand ils seront étudiants. Ainsi on réussit à valoriser auprès d’eux la culture et ses métiers, on amène les élèves à Comprendre la démarche de recherche scientifique

Résultats attendus :
Initier aux colloques et conférences.
Les amener à relativiser les stéréotypes sur les milieux intellectuels.
Leur faire découvrir les métiers de la culture.
Permettre aux élèves de connaître l’histoire de leur région et de la mettre en relation avec les programmes d’histoire.

Accueillir les élèves dans les lieux culturels : quelles pratiques pédagogiques innovantes ?


Une réflexion initiée en partenariat avec le Mémorial de Caen


Mémorial de Caen
Afin d'analyser les besoins des élèves et les pratiques pédagogiques des enseignants en visite dans les structures culturelles situés dans l’académie de Caen, Mme Solène Lagrange, professeure d'Histoire-Géographie missionnée par le CARDIE, recueille les avis des professeurs du secondaire, qui se rendent dans ces structures avec leurs élèves.

Cette réflexion autour des outils pédagogiques a été initiée en 2011 avec le Mémorial de Caen, qui accueille chaque année près de 130000 scolaires et s’est engagé dans un profond renouvellement de ses espaces et de son offre pédagogique. Sa directrice culturelle et pédagogique, Isabelle Bournier, souhaite en effet développer des pratiques pédagogiques innovantes au sein du Mémorial de Caen.

Les autres structures culturelles disposant d’un service éducatif à destination des élèves du secondaire (musées, lieux culturels, archives, ...) sont partie prenante de l’action menée cette année.

Un recueil des avis des enseignants et des membres des services éducatifs des lieux culturels de l’académie de Caen


Afin de mutualiser les outils efficaces et innovants proposés par les services éducatifs et/ou les professeurs en visite, une enquête a été menée pendant l'année scolaire 2011-2012 auprès des enseignants en visite dans les lieux culturels de l'académie et auprès des services éducatifs dédiés.

Les résultats de l’enquête (texte)
Les résultats de l’enquête (diaporama)

L’innovation se poursuit au Collège Arlette Hee-Fergant de Vimoutiers (61) : une visite tactile de la galerie d’art


Dans la dynamique engagée par les actions innovantes « Option NTA - Nouvelles technologies appliquées/galerie d'art/artothèque» et le dispositif d’activités interdisciplinaires « PRISMAL », le travail se poursuit au collège Hee-Fergant de Vimoutiers (61). Ainsi, des élèves créent des ressources numériques pour tablettes tactiles afin de guider la visite de leur galerie d’art.

Le collège Hee-Fergant de Vimoutiers fait partie du réseau de galeries d’art en établissement. Dans le cadre d'une rencontre avec une artiste exposée, les élèves ont réalisé, en groupes, des ressources multimédias pour tablettes tactiles.

Pour cela, des Qrcodes affichés à côté des cartels des œuvres, ont été conçus, qui permettent aux visiteurs de consulter des ressources élaborées par les élèves, guidant ainsi la visite dans la galerie d’art.

Pour en savoir plus sur le déroulement de l’action dans l’espace collaboratif du CARDIE

Pour en savoir plus sur les ressources créées par les élèves

Pour en savoir plus sur les deux dispositifs (fiches CARDIEmédia) :

Travailler l’orthographe aux archives départementales




Travailler l’orthographe autrement à partir de documents historiques authentiques, c’est le pari d’un professeur de Lettres-histoire, Jean-Paul Robidel, du lycée Rabelais, lycée de l’hôtellerie et de la restauration, situé à Hérouville-Saint-Clair, près de Caen, en Basse-Normandie.
L’enseignant profite de la proximité géographique des Archives départementales pour y emmener ses élèves de première année CAP.
Le diagnostic qui l’a conduit à proposer cette action est le constat de l’orthographe défaillante des élèves entrant en classe de CAP et nécessitant une remédiation qui ne soit ni ponctuelle ni traditionnelle.
L’hypothèse de départ du professeur consiste à faire prendre conscience aux élèves du code de l’orthographe en constatant l’évolution de la langue à partir des documents authentiques présents aux Archives.

Des documents complémentaires sur l’espace collaboratif du Cardie de Caen

Dernière modification de la page le 13 mai 2015 à 10H25