Contributions pédagogiques des classes de l’académie de Caen autour du corpus des Lettres de Jo

Dans le cadre du Centenaire de la Première guerre mondiale, le CARDIE de l’académie de Caen a fait appel aux contributions pédagogiques des classes de l’académie de Caen autour du corpus Les Lettres de Joseph Dézarnaud à sa femme (une année de correspondance conjugale 1914-1915).

Feuilleter l’ensemble des lettres du corpus

Un ensemble de ressources : numériques, iconographiques et bibliographiques

Les classes primées dans l’académie de Caen


En 2017


Prix Spécial du Jury

Classe de 3e D du collège Nelson Mandela (Hérouville Saint-Clair, 14)

Projet autour d'un EPI « Dire la guerre, témoigner de l’horreur : comment, pour qui et pourquoi ? ».

Pour en savoir plus ...

En 2015


Prix Spécial du Jury

Classe de Première ES du lycée Jean Monnet (Mortagne-au-Perche, 61)

Projet autour de la création d'une émission radiophonique en quatre épisodes, constituée de la lecture de lettres écrites par Joseph Dézarnaud à son épouse, puis des réponses fictives de son épouse, imaginées par les élèves étayées par des explications historiques.

Pour en savoir plus ...



Prix Lycée

Classe de Première ES du lycée Mezeray (Argentan, 61)

Projet autour de la mise en voix, scénarisation et représentation scénique d’une sélection de lettres du corpus.

Pour en savoir plus ...



Prix Collège

Atelier "Mémoire" du FSE du collège – Classes de troisième et quatrième du collège Villey-Desmeserets (Caen, 14)

Projet pour sensibiliser les élèves aux différentes formes d'engagements humains dans les conflits du XXème siècle pour faire partager le devoir de mémoire. L'intention était ici d'utiliser le témoignage épistolaire direct de Jo pour donner vie à cette période et la rendre plus sensible et plus compréhensible aux élèves.

Pour en savoir plus ...

Dernière modification de la page le 6 octobre 2017 à 17H11