CARDIEPrisme : Une application dédiée pour une contribution des actions expérimentales académiques à la réforme du collège

CARDIEPrisme est une application de géolocalisation dédiée à la réforme du collège, qui compile la contribution des actions des établissements expérimentateurs suivies par le CARDIE de l’académie de Caen. Cette interface permet de mettre en correspondance les composantes de la réforme du collège avec les actions accompagnées par le CARDIE, étayées par des ressources disponibles dans le réseau CANOPÉ.

Cette application a été conçue par le CARDIE de l’académie de Caen et réalisée en synergie avec les services académiques, en partenariat avec les responsables d’ateliers et documentalistes du réseau Canopé 14, 50 et 61.


Une contribution du CARDIE à la réforme du collège 2016

De la troisième à la seconde : une transition réussie

En résumé ...

Les élèves d’une (ou deux) classes de seconde repérés en besoin de suivi plus régulier sont pris en charge par des professeurs de collège et de lycée pendant 4 demi-journées sur une période de deux semaines à l’issue de la première période d’AP (septembre-octobre).
A l’issue de ces 4 demi-journées, un tutorat est mis en place pour assurer le suivi des élèves sur la deuxième période d’AP (novembre décembre).

Enseignement des compétences - Evaluer sans note

En résumé ...

Il faut certainement dépasser une représentation fausse des compétences perçues comme la mise en œuvre de méthodes transversales hors de tout contenu et de tout savoir. Etre compétent, c’est bien être capable de mobiliser des savoirs au service de tâches complexes de compréhension, de formulation et d’acquisition de connaissances et capacités nouvelles. Dès lors, c’est bien d’enseigner les compétences qu’il s’agit.

Cette conception nouvelle des apprentissages induit des évolutions importantes sur le plan pédagogique autant pour l’activité de l’élève en classe que pour la posture du professeur. L’élève devient l’acteur principal de ses apprentissages. Le travail de l’enseignant ne consiste plus alors à mettre en scène les savoirs de sa discipline mais bien à créer des situations d’apprentissage, des parcours qu’il motive, balise, explique et valide, depuis la construction du savoir jusqu’à son réinvestissement.

Enseigner et évaluer les compétences

En résumé ...

Une dynamique d'établissements pour construire une culture commune autour de l'enseignement des compétences, donc de son évaluation. Cette thématique constitue un levier majeur de développement professionnel continu des acteurs.

Le numérique pour construire les apprentissages

En résumé ...

L’élève actif par des productions orales, écrites (écrits collaboratifs en ligne, …) et des productions numériques (réalisations de vidéos, documents sonores, …); la cohérence des activités proposées par des situations d’évaluations formatives et remédiation incluant l’investissement, l’autonomie de l’élève et la maîtrise technique des outils; la multimodalité ou la variété des modalités; la pédagogie de projet et des apprentissages de manière collaborative.

Les lettres de Joseph Dézarnaud à sa femme 1914-1915 - recherche ouverte sur un corpus inédit

En résumé ...

À partir d’un corpus inédit de lettres d’un officier de carrière de la Première Guerre Mondiale, le Cardie de l'académie de Caen a lancé un appel à projets pédagogiques pour une expérimentation académique
de recherche ouverte et partagée. Trois équipes pédagogiques ont été distinguées. Parmi elles, la classe de Première ES du lycée Jean Monnet (Mortagne-au-Perche - 61, qui a mené un projet interdisciplinaire articulant écriture, webradio et utilisation de l'ENT.

Une évaluation-diagnostic en 6ème

En résumé ...

Une évaluation-diagnostic en 6ème

Mieux connaître chaque élève et chaque classe, mesurer collectivement les compétences acquises et les besoins, échanger sur les pratiques, tels sont les enjeux de ce dispositif qui implique une cinquantaine de collèges de l’académie (soit plus du quart des collèges publics et privés).
L’académie de Caen a engagé une large réflexion sur l’évaluation pédagogique. Au sein de cette dynamique, l’évaluation diagnostique en 6e constitue une phase essentielle dans la mise en œuvre d’actions innovantes dans les établissements.
Une évaluation dont les résultats et les outils proposés pour les exploiter permettent à la fois une approche collective de la classe et une individualisation au plus près des besoins de chaque élève. Ils doivent favoriser dans chaque établissement expérimentateur l’élaboration de projets disciplinaires et interdisciplinaires visant une meilleure maîtrise des compétences du socle commun.

EIST Enseignement Intégré des Sciences et Technologie

En résumé ...

L'EIST au collège Anne Frank de Vassy : trois enseignants de physique, svt et technologie qui prennent plaisir à travailler ensemble et dès que possible, en co-intervention, pour faire découvrir véritablement, aux élèves, la démarche scientifique et partager avec eux leur intérêt pour les sciences. S'ouvrir à son environnement par des constats, constats à partir desquels sont construites des hypothèses, hypothèses que l'expérience confirme ou non. L'EIST, un enseignement dynamique qui mobilise tous les élèves et leur permet indubitablement d'échanger entre eux et avec leurs enseignants.

Le CDI centre du parcours de l'élève

En résumé ...

Le CDI est au cœur de l'accompagnement du parcours de l'élève : séances en co-animation, projets interdisciplinaires, éducation aux médias, orientation qui complètent les missions du professeur principal exercées par le professeur documentaliste.

PROTEUS : Projet de Travail Expérimental d'Unification des Savoirs

En résumé ...

Un dispositif qui relie enseignements disciplinaires et décloisonnés par une pédagogie de projet qui n'entretient pas l'activité pour l'activité mais qui va au-delà de la motivation des élèves pour des objectifs pédagogiques évalués.

TBI en mathématiques

En résumé ...

Cette action vise à interroger les pratiques pédagogiques qui favorisent l’activité des élèves pour franchir les difficultés qui sont des obstacles à l’apprentissage de la démonstration, à l’aide du TBI, en en faisant un outil pédagogique et didactique de résolution de problèmes en géométrie.

L'image de la femme au travers de la bande dessinée

En résumé ...

Favoriser l'accompagnement de l'élève dans le cadre de petits groupes fédérés autour de projets sur la thématique de l'image de la femme.

Des outils numériques au service de l'apprentissage des Langues

En résumé ...

Susciter l'envie de s'exprimer en anglais régulièrement en classe et en dehors du collège à l'aide de l'outil informatique, en utilisant le forum du site du collège, en recourant à des visio-conférences ou en échangeant avec l'étranger via une messagerie électronique.

Ecrire en SEGPA

En résumé ...

Quelles stratégies pour déclencher l’envie de lire, dire, écrire et enseigner les compétences des élèves? Comment une pédagogie des compétences peut-elle permettre à tous les élèves, même les plus démunis, de dire, lire et écrire ?

Vivre ensemble de la 6e à la 3e

En résumé ...

Le projet Parcours citoyen «Bien vivre ensemble» qui s'inscrit dans cadre du CESC est un des volets du projet d'établissement. Il se décline sur tous les niveaux selon des axes différents : 6e : Bien vivre avec soi et avec l’autre en développant les compétences psychosociales 5e : Bien vivre avec l’autre sexe (égalité filles-garçons) 4e : Bien vivre la et avec la différence + prévention contre le harcèlement 3e : Bien vivre son parcours professionnel ou oser se donner le choix de son orientation (égalité filles-garçons dans les parcours de formation et femmes-hommes dans le monde du travail).

Projet MARCHE

En résumé ...

Un dispositif d'accompagnement des élèves en rupture scolaire en appui sur l'expertise de la structure la "Maison des Adolescents" de Caen.

Vivre ensemble, construire son projet professionnel et citoyen

En résumé ...

Le Temps de Décloisonnement Disciplinaire -trois heures par semaine, réparties sur le mercredi et le vendredi - permettent à l’équipe éducative de construire un parcours interdisciplinaire, pour tous les élèves, de la 6ème à la 1ère.

Pratique critique de la Bande Dessinée
Apprendre autrement

En résumé ...

Mettre en place un temps où l’on travaille autrement, où l’acquisition des savoirs et des savoir-faire se fait par la réalisation concrète et immédiate d’une production.

Valoriser et fédérer les élèves à travers la réalisation d’un projet artistique, scientifique, sportif ou technique
> Socle commun de compétences & Histoire des Arts

Participer au rayonnement de l’établissement en exposant les œuvres réalisées

Un projet pour une inclusion collective

En résumé ...

Concevoir une exposition accessible à tous et motivante pour le jeune public de
7 à 17 ans sur le thème de la guerre de course à Granville. L'exposition
s'inspirera largement de celle consacrée à « l’Aimable Grenot » (bateau corsaire
granvillais) présentée par le musée du Vieux Granville. Cette exposition sera le
fruit d’un travail de collaboration entre des élèves de collège et des élèves
d’IME.

Un projet pour une inclusion collective

En résumé ...

Concevoir une exposition accessible à tous et motivante pour le jeune public de
7 à 17 ans sur le thème de la guerre de course à Granville. L'exposition
s'inspirera largement de celle consacrée à « l’Aimable Grenot » (bateau corsaire
granvillais) présentée par le musée du Vieux Granville. Cette exposition sera le
fruit d’un travail de collaboration entre des élèves de collège et des élèves
d’IME.

Renforcement du chant polyphonique

En résumé ...

Création dans l’établissement d’un atelier « chant polyphonique » qui s’adresse aux élèves volontaires membres de la chorale ou pas.

L’action est envisagée à partir de la 5e afin de permettre aux élèves de 6e une première expérience du chant en classe (renforcée cette année pour près de la moitié d’entre eux par leur participation à la chorale).

Faire de la vidéo, ça déchire!

En résumé ...

Des travaux de groupes interdisciplinaires responsabilisant les élèves ; des productions favorisant les apprentissages de manière collaborative.

Mini entreprise et interdisciplinarité : du jute pour tisser du lien

En résumé ...

Dans le cadre de la création d’une mini-entreprise, fabrication par recyclage de sacs de café récupérés chez un torréfacteur de sacs de plage en toile de jute. Les trois aspects du développement durable (écologique, économique et social) sont abordés au travers de ce projet.

My English lab is fab!

En résumé ...

Une expérimentation qui place tous les élèves de 4ème au cœur de la pratique de l’anglais… Des compétences interdisciplinaires développées dans cette action qui favorise une ouverture culturelle conjointement.
Le rôle du professeur documentaliste renforcé par ailleurs à l'échelle de l'établissement.

Interdisciplinarité en langues anciennes

En résumé ...

Démarche innovante où les élèves entrant en 3ème et choisissant comme option le latin ou le grec, ne font plus uniquement du latin ou du grec. Ils abordent le monde gréco-romain antique, à travers des thèmes très variés puisés dans un premier temps dans l'analyse d'un film : les religions, les sciences, les cultures,les sociétés, etc.

CSDE: Commission de Suivi des Difficultés de l'Elève en REP+

En résumé ...

Une réflexion sur la prise en charge de la difficulté des élèves amorcée depuis 2005/2006. Une recherche de cohérence de l'ensemble des dispositifs d'aide proposés aux élèves. Une équipe dynamique et stable a choisi d'organiser le traitement de la difficulté au cœur de la classe: la CSDE.

Du collège au lycée, une liaison-formation construite par un réseau d'établissements

En résumé ...

A l'initiative du collège "Les Provinces", la liaison 3ème/2nde est traitée par une dynamique de réseau des collèges et lycées de la communauté urbaine de Cherbourg et mise en œuvre dans une synergie de rencontres inter-établissements, de temps de formation, d'acteurs académiques, de mobilisation de ressources et d'apports de la recherche.

Une démarche de prise en compte des besoins pédagogiques particuliers

En résumé ...

Né d'un premier constat sur le nombre croissant d'élèves dyslexiques entrant en classe de 6ème, ce projet a par la suite évolué vers une prise en compte plus globale de l'hétérogénéité nécessitant un travail important de différenciation.
En équipe, nous avons décidé de faire des choix et de libérer davantage de moyens (en limitant notamment le nombre d'élèves à une vingtaine) pour ces classes qui comptent des élèves à BEP (besoins particuliers) mais également bien sûr des élèves en réussite scolaire.

Eco-citoyenneté - E3D

En résumé ...

Comment monter un projet cohérent de DD à l’échelle d’un collège ?

Il s’agit d’une expérimentation collective qui a vocation à intégrer le collège dans une démarche globale de développement durable afin de répondre au mieux aux besoins des élèves, tout en leur donnant les codes pour avancer en se respectant soi-même, en respectant les autres et en respectant l’environnement.

En conséquence ce projet touche, à des degrés divers, le personnel administratif, les agents, la majorité des enseignants et les élèves bien sûr.

Ce projet qui se construit dans le temps est désormais la pierre angulaire du projet d’établissement, rédigé à travers le prisme des grands piliers du développement durable.

Psychologie et neurosciences cognitives au service des apprentissages

En résumé ...

Dans le cadre de la loi sur la refondation de l’Ecole et de la mise en place de la réforme du collège, nous avons décidé d’appuyer le travail d’Accompagnement Personnalisé (AP) sur la psychologie et les Sciences Cognitives. Notre initiative s'inscrit dans les domaines "partenariats pour renforcer la réussite des élèves" de par notre collaboration étroite avec des membres du Laboratoire de Psychologie Caen Normandie. Par ailleurs, cette action s’inscrit dans une refonte globale du fonctionnement de l’établissement.
Les créneaux d’AP permettent de traiter des questions de l’attention, de la mémorisation, des modalités d’élaboration des stratégies de résolution, des aspects méthodologiques et métacognitifs des apprentissages en lien avec le fonctionnement cérébral. Elles peuvent également contribuer à comprendre et connaitre les processus en jeu sur le plan cérébral dans ces différentes tâches, tenter d’en identifier les éléments qui pourraient les perturber et de construire des solutions adaptées.
L’AP est ainsi le lieu pour amener les élèves à prendre conscience du fonctionnement de leur cerveau, organe des apprentissages, de la manière dont il apprend, comprend, se trompe, se remodèle et développe ses capacités. L’AP est également le lieu de réalisation d’une partie du travail personnel, adossé ainsi au travail disciplinaire, tout en réexploitant les découvertes des Sciences Cognitives.
Les effets sur les élèves sont déjà remarqués et font l'objet d'une évaluation scientifique dont les résultats seront connus prochainement.

Semaine de l'accompagnement

En résumé ...

La Semaine de l’accompagnement est un projet pluridisciplinaire cohérent visant à prendre le temps d’apporter une réponse adaptée à chaque élève au vu des éléments repérés dans le livret de compétences. Au travers d’emplois du temps individualisés, des modules disciplinaires ou transversaux répondent aux besoins de chacun en termes de remédiation, d’approfondissement et de découverte.

Éco-citoyenneté - E3D

En résumé ...

Comment monter un projet cohérent de DD à l’échelle d’un collège ?

Il s’agit d’une expérimentation collective qui a vocation à intégrer le collège dans une démarche globale de développement durable afin de répondre au mieux aux besoins des élèves, tout en leur donnant les codes pour avancer en se respectant soi-même, en respectant les autres et en respectant l’environnement.

En conséquence ce projet touche, à des degrés divers, le personnel administratif, les agents, la majorité des enseignants et les élèves bien sûr.

Ce projet qui se construit dans le temps est désormais la pierre angulaire du projet d’établissement, rédigé à travers le prisme des grands piliers du développement durable.

Parcours Numérique

En résumé ...

Une action qui intègre une notion de parcours d'apprentissages pour les élèves pour une culture du numérique raisonnée et qui privilégie les productions sur le mode projet.

Racinéphiles

En résumé ...

Un atelier interdisciplinaire en co-animation au collège Racine d’Alençon : deux heures hebdomadaires, une vingtaine d'élèves, deux professeurs -un de français, l'autre d'arts plastiques- et un projet, celui de travailler et d'approfondir la question de l'image mobile sous tous ses aspects par l'analyse filmique d'œuvres majeures et la création de films, de reportages....

Un conseil des délégués

En résumé ...

Faire changer l’image de l’établissement dans le regard des élèves est une étape nécessaire pour que ceux-ci développent un sentiment d’appropriation, pour passer d’un lieu subi à un lieu qui leur appartient, respecté et apprécié. On y apprend d’autant mieux qu’on s’y sent bien. Cette appropriation passe nécessairement par une évolution du statut de l’élève, qui devient un partenaire à part entière de la vie du collège.
Pour accompagner cette évolution nous nous sommes appuyés sur la mise en place d’un conseil de délégués au collège, lieu d’échanges et de réflexion, de critiques et de propositions, d’éducation à la citoyenneté.

Classes par compétences

En résumé ...

Comment des élèves en difficultés scolaires peuvent-ils se sentir de nouveau acteurs de leur réussite? C'est la question que s'est posée l'équipe pédagogique du collège après les constats inquiétants des conseils de classe de fin d'année 2013. Parmi 90 élèves de 5ème, nombreux sont ceux qui fournissent peu voire aucun travail personnel et qui se sont désengagés des apprentissages durant l'année. Ce ne sont pas pour autant des décrocheurs.
Une classe projet voit donc le jour en 3ème avec 3 leviers d'action :
-Un aménagement de l'emploi du temps qui permet d’encadrer le travail personnel des élèves en fin de journée. Une forme de réapprentissage de l'effort scolaire et du goût de la réussite.
- Un projet interdisciplinaire original permettant de travailler l'ensemble des compétences du socle commun sur le thème de la pâtisserie.
- Un livret personnel d'aide à l'orientation.

NTA - Nouvelles technologies appliquées/galerie d'art/artothèque

En résumé ...

Une pédagogie de projet interdisciplinaire est mise en œuvre sur l'ensemble de l'année. Le travail en autonomie et l'auto-évaluation des élèves sont des éléments saillants. La galerie d'art favorise le rayonnement de l'action, en particulier en direction des écoles primaires du secteur. Par ailleurs, des travaux de lecture des œuvres présentées font l'objet d'une adaptation aux élèves du 1er degré ce qui favorise la liaison inter-degrés.

PRISMAL - S'approprier l'information pour construire ses savoirs

En résumé ...

Développer des compétences d'autonomie, de maîtrise de la langue de l'élève au CDI, le centre d'une pédagogie de projet dans un décloisonnement disciplinaire.

Fanfiction, une écriture collaborative au collège

En résumé ...

Au collège L. Harel de Rémalard (61) on expérimente un atelier d'écriture collaborative de type "fanfiction", afin de développer les compétences de lecture des élèves.

PACMIC - La pause cartable, mon incubateur de compétences

En résumé ...

Afin d’améliorer la cohérence et la continuité de l’organisation des études dans le cycle 3, nous expérimentons depuis 3 ans pour tous les élèves de 6è, la classe sans notes et sans devoirs. Nous avons adopté l’évaluation pratiquée dans les écoles en nous appuyant sur les items du S4C et au traditionnel bulletin avons ajouté un relevé d’acquisition par compétences. Nous organisons une « pause cartable », en petits groupes de 10 élèves maximum, par adulte (des professeurs, un assistant pédagogique et un AED). Temps hybride, à la fois d’aide personnalisée, d’étude du soir ou d’accompagnement personnalisé, en fin d’après-midi, sur le temps scolaire. Le but étant qu’aucun devoir ne soit réalisé en autonomie par les néo-collégiens. Seules les leçons - mémorisations ou révisions, sont accomplies à la maison. Ce temps agit comme un incubateur de compétences. Au 3e trimestre, progressivement, les élèves font quelques devoirs à la maison, en tuilage vers le cycle 4.

1. Renforcer l'acquisition des savoirs fondamentaux dans une pédagogie des compétences (en combinant enseignements théoriques et pratiques)
B. Pédagogie par projets/situations (EPI, situations-problèmes, …)

Ressources CANOPÉ

EPI : quels enjeux ? Barratier, Evelyne ; Grosson, Gilles ; Réseau Canopé ; Eclairer ; 01/05/2016 ; 128 p. ; Niveau : cycle 4 ; Discipline : toutes ; Public : enseignant, chef d'établissement

EPI : Sélection de ressources en Enseignements pratiques interdisciplinaires ; Réseau Canopé ; Agir ; Eclairer ; 2016

Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! Lebrun, Marcel ; Lecoq, Julie ; Becchetti-Bizot, Catherine ; Réseau Canopé ; Maïtriser ; 2015 ; 128 p. ; Discipline : toutes ; Public : enseignant

Une définition de l'interdisciplinarité ; Goupil, Catherine ; Réseau Canopé ; Eclairer ; 2016 ; 01:46 ; Niveau : élémentaire, secondaire

Vous avez une minute ? Pour comprendre les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au Collège ; Réseau Canopé Orléans-Tours ; Réseau Canopé ; 2016 ; 01:21 ; Niveau : cycle 4 ; Discipline : toutes

Vous avez une minute ? Pour comprendre la classe inversée ; Canopé Orléans-Tours ; Réseau Canopé ; 2016 ; 01'18 ; Niveau : tout niveau ; Discipline : toutes

Pédagogie de projet (trois parties) ; Lascassies, Cyril ; Réseau Canopé ; 04/2016 ; 3 films (07'00 environ) ; Niveau : collège, 5e ; Discipline : SVT

La pédagogie inversée ; Réseau Canopé ; 10/2016 ; 07'12 ; Niveau : élémentaire ; Discipline : toutes

Méthodes de travail intellectuel : travail et méthode in Savoirs CDI [dossier] ; Savoirs CDI ; Réseau Canopé ; 02/2015 ; Niveau : secondaire ; Discipline : toutes, EMI ; Public ; enseignants, professereurs-documentalistes

2. Tenir compte de la diversité des élèves et de leur singularité (des spécificités de chaque élève)
B. Petits groupes
4. Faire de l’École /Le collège un lieu d'épanouissement et de construction de la citoyenneté
B. Moments forts
5. Faire de l’évaluation un outil de suivi des progrès des élèves et de régulation de l'enseignement
B. Co-évaluation
5. Faire de l’évaluation un outil de suivi des progrès des élèves et de régulation de l'enseignement
C. Auto-évaluation
5. Faire de l’évaluation un outil de suivi des progrès des élèves et de régulation de l'enseignement
D. Évaluation diagnostique
  • 1. Renforcer l'acquisition des savoirs fondamentaux dans une pédagogie des compétences (en combinant enseignements théoriques et pratiques)
  • A. Nouveau socle/Enseigner les compétences
  • B. Pédagogie par projets/situations (EPI, situations-problèmes, …)
  • C. Formation par les pairs
  • 2. Tenir compte de la diversité des élèves et de leur singularité (des spécificités de chaque élève)
  • A. AP
  • B. Petits groupes
  • 3. Développer les Compétences adaptées au monde actuel
  • A. Travaux collaboratifs
  • B. Pratique de l'oral
  • C. Langues vivantes
  • D. Usage du numérique
  • 4. Faire de l’École /Le collège un lieu d'épanouissement et de construction de la citoyenneté
  • A. Structure (edt, collectifs, ...)
  • B. Moments forts
  • C. Démocratie collégienne
  • D. Associer les parents
  • E. Climat scolaire
  • F. Parcours de l'élève
  • 5. Faire de l’évaluation un outil de suivi des progrès des élèves et de régulation de l'enseignement
  • A. Évaluation des compétences
  • B. Co-évaluation
  • C. Auto-évaluation
  • D. Évaluation diagnostique

Contacts CANOPÉ


Canopé 14 : Delphine Gruchy (Directrice d’atelier) et Audrey Bailbé (Médiateur de ressources - Documentation) - contact.atelier14@reseau-canope.fr

Canopé 50 : Christophe Gonet (Directeur d’atelier) et Aurélie Rebours (Médiateur de ressources - Documentation) - contact.atelier50@reseau-canope.fr

Canopé 61 : Léopold Monceaux (Directeur d’atelier) et Anne Salitot (Médiateur de ressources - Documentation) - contact.atelier61@reseau-canope.fr

Dernière modification de la page le 30 mars 2017 à 15H29