L’innovation pédagogique (CARDIE)

Les actions innovantes des établissements de l’académie
bannière carte normandie

document texte (DOC - Microsoft Word) Fiche de candidature CARDIE
Fiches de ressources CARDIEmédia et CARDIEthéma

Des ressources en éducation (IFE, sciences cognitives, sciences de l’éducation, …)

Les collèges préfigurateurs du plan numérique, D’COL

Fiche de candidature, outils académiques et nationaux ...

Pour une expérimentation académique de recherche ouverte sur un corpus inédit de lettres d’un officier de la Grande Guerre. Appel à projets pédagogiques.
Les lettres de Jo : les classes primées en 2015

Des actions, des articles, des projets innovants dans les académies

Qu'est ce que le CARDIE ?

L’innovation, entendue comme une volonté partagée de travailler autrement afin de répondre d’une manière plus adaptée et plus efficace à des besoins ou difficultés repérées des élèves et plus largement dans la transmission des savoirs, est au cœur du projet académique.

Pour cela, le CARDIE (Centre Académique de Recherche-Développement en Innovation Expérimentation) de l’académie de Caen est chargé de l’accompagnement des établissements et du développement de la politique nationale d’innovation et d’expérimentation impulsée par le Département Recherche-Développement, Innovation et expérimentation (DRDIE).

En cohérence avec les orientations nationales et dans le cadre de la refondation de l’École, le CARDIE de l’académie de Caen a vocation à participer à la rénovation de la pédagogie inscrite au cœur du Projet académique.

Contacter le CARDIE

Responsabilité académique