Le climat scolaire

La loi du 8 juillet 2013 dans son rapport annexé fait une place importante au climat scolaire avec l’objectif d’ « améliorer le climat scolaire pour refonder une École sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant et en traitant les problèmes de violence et d’insécurité ».

Lieux d'enseignement et d'apprentissage, les écoles et les établissements sont aussi des lieux de vie dans lesquels chaque élève doit se sentir en confiance. La notion de climat scolaire pose le cadre d’une réflexion destinée à rebâtir une École bienveillante pour tous et exigeante pour chacun, en faveur de la réussite, l'autonomie et l'épanouissement de chacun.


Pourquoi travailler à l’amélioration du climat scolaire ?


  • Un lien indiscutable est établi par la recherche entre le climat scolaire, la qualité des apprentissages, la réussite scolaire et la victimation à l’école :
    « Un bon climat scolaire augmente les résultats scolaires indépendamment des facteurs socio-économiques initiaux » (2011) étude américaine d’Astor et Benbenishty.

  • L'importance du climat scolaire participe de la qualité de vie au travail des personnels

  • Un bon climat scolaire participe à la prévention de l’absentéisme et du décrochage scolaire :
    20 à 25% des absentéistes chroniques ne viennent pas à l’école pour cause de harcèlement

Quels sont les moyens d’action ?


7 facteurs ont été identifiés pour travailler à l’amélioration du climat scolaire dans l’académie. Interdépendants, ils participent de la mobilisation de tous pour les valeurs de la République dans le respect du principe de laïcité.

Une approche systémique pour aborder pédagogie et coopération

Stratégie d’équipe


Une stratégie d'équipe, c'est l'attention portée à l'accueil, l'accompagnement, la mutualisation pluri-professionnelle, la cohérence et la cohésion, la parole des acteurs, le bien être des personnels. Pour faire du climat scolaire l’affaire de tous, des projets disciplinaires, interdisciplinaires, coopératifs sont élaborés et mis en œuvre (de leur conception à leur évaluation) par les équipes. Dans ces stratégies participatives, l’action pédagogique et éducative se fonde sur des valeurs partagées, les valeurs de la République et le principe de laïcité. Toutes les instances présentes dans les écoles et des établissements sont concernées : conseil des maîtres, conseil d’école, conseil pédagogique, conseil d’enseignement, conseil d’administration, conseil école-collège, CESC, CVL, MDL, conseil de la vie collégienne…

Exemples d’actions menées dans les établissements

 site internet Création du Conseil de la Vie Collégienne au collège Guillaume Fouace de Saint Vaast La Hougue
 site internet Une action citoyenne au collège Emile Zola de Giberville : formation des délégués de classe à la mairie
 document (PDF) Présentation résumée de la semaine « médiation par les pairs » au collège Boris Vian de Mézidon-Canon
 document (PDF) Formation des délégués au collège du Cingal
 document (PDF) Une action citoyenne au collège Emile Zola de Giberville

Pédagogies et coopération


Les stratégies pédagogiques pour un climat serein s’appuient sur la coopération entre élèves, la motivation, l’engagement, la parole de l’élève et les élèves acteurs. Pour favoriser la construction progressive de l’autonomie, l’initiative, la responsabilité et l’engagement, l’élève doit être, au travers d’actions pédagogiques, en capacité de coopérer et de s’investir dans la réalisation de projets au sein de la classe, de l’école et de l’établissement.

Le parcours citoyen articulé autour de l’Éducation morale et citoyenne (EMC), de l’Éducation aux médias et à l’information contribue à enseigner aux élèves le jugement, l’argumentation, le débat dans les classes et à renforcer les valeurs de la République.

 document (PDF) Plus d'informations

Exemples d’actions menées dans les établissements

 site internet Parcours citoyen "Bien vivre ensemble" (CLG Langevin Wallon - Blainville sur orne 14)
 document (PDF) Les Zurbains et la web radio au collège Val de Souleuvre du Bény Bocage
 document (PDF) Webmargot : parler pour ne pas oublier
 document (PDF) Une épicerie pédagogique ouverte au public au lycée Claudel
 document (PDF) Une radio inter-cycle au lycée Robert de Mortain
 document (PDF) Prix des droits de l’Homme René Cassin : félicitations aux élèves du lycée Laplace !
 site internet Concours de plaidoiries au collège Marcel Pagnol de Caen
 site internet Prévention SIDA au lycée Robert de Mortain

Justice scolaire


Un sentiment de justice améliore les contextes d’apprentissage des élèves et les conditions d'exercice des personnels. Il s’agit d’aider les élèves à comprendre le sens des règles, des droits, des devoirs et à acquérir les compétences sociales nécessaires pour un comportement juste avec autrui, respectueux, responsable et citoyen. La réflexion collective sur l’élaboration, l’appropriation et la mise en œuvre du règlement intérieur, la gestion et la régulation des conflits entre pairs, la mise en place d’une justice restaurative tout autant que préventive sont des axes à privilégier.

 document (PDF) Plus d'informations

Exemples d’actions menées dans les établissements

 site internet Concours de création de timbres : sélection du jury académique
 site internet Procès fictif pour des élèves du collège Fernand Lechanteur et du lycée Dumont d’Urville
 site internet Journée de la laicité 2015

Prévention des violences et du harcèlement


Un plan de prévention à l’école prend en compte : le harcèlement, la lutte contre toute forme de discrimination, le racisme, les préjugés, l’homophobie. Il s’agit donc de promouvoir une éducation au respect d’autrui, à l’estime de soi et au respect des règles et de favoriser l’égalité entre filles et garçons, pour une École inclusive.

 site internet www.nonauharcelement.education.gouv.fr
 site internet Plus d'informations sur www.reseau-canope.fr

Exemples d’actions menées dans les établissements

 site internet Au collège Henri Brunet les élèves du club UNICEF soufflent leur première bougie !
 site internet Le 5 novembre : journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire
 site internet Journée de lutte contre le harcèlement scolaire
 site internet « Stop le silence, balance la violence » au collège Jean de la Varende de Creully
 site internet Concours « respect mutuel entre les filles et les garçons »
 site internet Au Collège Lycée Expérimental, un temps de décloisonnement disciplinaire consacré à la place des femmes en politique

Coéducation


Pour réussir une coéducation avec les familles, une attention est portée à l’accueil, à l’information et à la communication avec les parents. Privilégier des temps d’échange entre parents et équipes, instaurer une confiance mutuelle et une réelle coopération, rendre les codes scolaires explicites sont autant de facteurs favorisant un bon climat scolaire.

Pratiques partenariales


Les pratiques partenariales s’appuient sur l’ensemble de la communauté éducative, les collectivités territoriales et les associations. Les actions prioritaires portent sur l’articulation des temps scolaires et périscolaires, le travail en réseau, l’ouverture de l’école ou de l’établissement vers les associations partenaires, l’élaboration et la mise en œuvre des PEDT, les programmes d’action des CESC…

Exemples d’actions menées dans les établissements

 site internet Projet « Les Chemins Verts de la Grande Guerre » au collège Dunois
 site internet Des lycéens et étudiants BTS de Rostand visitent l’entreprise EDF
 site internet Des lycéens de première bac pro ARCU à l’agence de la CPAM de Cherbourg-Octeville
 document (PDF) Des ingénieurs en herbe qui ont la fibre !

Qualité de vie pour tous


Pour assurer une qualité de vie dans les écoles et dans les établissements, les actions entreprises doivent veiller à une organisation du temps scolaire de qualité, à la construction d’un environnement sûr et accueillant, à la préservation de ces espaces, dans le respect de tous, élèves et personnels.

Exemples d’actions menées dans les établissements

 document (PDF) 1% artistique dans les établissements
 document (PDF) Le collège enchant(i)é

Toutes les démarches et les actions entreprises sont en lien les unes avec les autres et participent à l’amélioration du climat scolaire dans les écoles et les établissements.

Mesurer le climat scolaire : l’enquête de climat scolaire


L’enquête de climat scolaire et de victimation est une enquête anonyme qui se décline en deux versions, l’une à destination des élèves, l’autre à destination des personnels. Elle permet, à partir d’un questionnement élaboré par des chercheurs, de mesurer le ressenti des acteurs dans l’école, le collège ou le lycée et d’objectiver les faits. Les questions portent sur les 7 facteurs du climat scolaire.

Sur la base de croisements statistiques, l’objectif est de produire une photographie du climat scolaire dans l’école, le collège ou le lycée. Les résultats locaux peuvent être rapprochés des résultats nationaux.

Les apports sont les suivants :

  • permettre une prise de conscience générale en suscitant la curiosité de tous les acteurs
  • objectiver les ressentis
  • donner la parole à tous, se situer
  • identifier les points forts et les points faibles de l’école
  • identifier des pistes pour l’action

Dans l’académie, cet outil d’évaluation est proposé aux équipes des établissements sur la base du volontariat. Il présenté en conseil d’administration, avec autorisation parentale. Les équipes sont informées en amont. Les résultats appartiennent à l’établissement. La restitution est assurée auprès des équipes dans le cadre d’une utilisation locale.

L'équipe mobile de sécurité


La circulaire NORMENE1003863C, signée conjointement par le MIOMCT et le MEN le 15 février 2010 a pour objet le plan de sécurisation des établissements scolaires et des actions prioritaires à réaliser.
Elle évoque la constitution des EMS dans chaque académie. Ces équipes aux compétences diverses dans les domaines de l’éducation et de la sécurité, placées sous l’autorité des recteurs, concourent à un double objectif ; d’une part garantir la sécurité des établissements scolaires et assurer la protection des élèves et des personnes contre toute agression, d’autre part, préserver la continuité de l’action éducative pendant les périodes de tension. Un cahier des charges définit leur mise en place.


Objectifs généraux de l’EMS


  • Garantir la sécurité dans les établissements scolaires et assurer la protection des élèves et des personnes contre toute agression
  • Préserver la continuité de l’action éducative des établissements scolaires pendant les périodes de tension
  • Veiller à l’accompagnement des personnels et des élèves victimes dans un contexte de crise et mener préventivement des actions d’information sur le respect de l’autorité et des règles de droit et de comportement au sein des établissements.

Missions de l’EMS


  • Sécurisation des personnes et des biens dans les établissements ou à leurs abords immédiats, contrôle dissuasion, prise en charge temporaire des entrées et sorties des élèves, sécurisation de proximité à l’entrée de l’établissement, en situation de crise ou de dangers avérés,
  • Prévention au profit des établissements lorsque les tensions sont prévisibles, en prévision de crise ou de dangers imminents
  • Accompagnement des équipes de direction pédagogiques et éducatives dans le champ de la vie scolaire et de la prévention de la violence et des victimes, personnels ou élèves.

Missions spécifiques de l’EMS Caen


  • Actions de prévention auprès des 11 BE de l’académie
  • Visite d’établissements et réalisation d’une fiche à l’issue
  • Intervention dans établissements en crise
  • Actions de formation à la gestion de crise au profit du personnel de direction en formation (120 personnels formés depuis 2010)
  • Enquête nationale de victimation dans 6 collèges publics en 2011
  • Enquête nationale de victimation et de climat scolaire dans 7 collèges en 2013 dont 2 privés
  • Enquête de climat scolaire et de victimation auprès des lycéens (6 lycées) en 2014
  • Enquête nationale de climat scolaire et de victimation auprès des lycéens (7 lycées) en 2015
  • Enquête de climat scolaire dans établissements 1er et 2ème degré
  • Actions de formation à la gestion de crise avec les formateurs académiques au profit des chefs d’établissement
  • Analyse de la violence scolaire et cartographie

Contacter l'EMS : Kraska Hervé - herve.kraska@ac-caen.fr

Dernière modification de la page le 13 janvier 2016 à 11H24