Médias d’information

Presse écrite


L'Echo des classes : une expérience de presse écrite pour les collégiens et lycéens des établissements publics du Nord-Cotentin


Le renouvellement d'un travail partenarial de longue haleine

Depuis quinze ans, La Presse de la Manche offre ses colonnes aux élèves d'une vingtaine de collèges et lycées publics du Nord-Cotentin. De La Haye du Puits à la Glacerie, des Pieux à St Vaast-la-Hougue, de Sainte-Mère Eglise à Cherbourg, les dizaines de collégiens et lycéens ont vu publier leurs enquêtes, leurs coups de cœur, ou le portrait d'une personnalité.

Cette année, la formule est renouvelée et prendra la forme d’une page hebdomadaire, complètement rédigé par les élèves des établissements scolaires, à destination des lecteurs de la Presse de la Manche. Critiques littéraires, bande-dessinée, billet d'humeur, portraits, compte-rendus de sortie, autant d’informations permettant découvrir la vie dans les établissements.

Consultez les derniers numéros de l’écho des Bahuts

L'Echo des classes donne de la voix !

Pour la 2ème année, l'Echo des classes donne également de la voix dans les studios de France Bleu Cotentin. En effet, chaque établissement est invité, chacun son tour, à enregistrer l'agenda de l'actualité du collège ou lycée. Et chaque vendredi, trois fois dans la journée, les auditeurs de la radio locale entendront les élèves présenter durant 1'30 leur chronique. Celle-ci est enregistrée la semaine précédant la diffusion dans les studios, comme les pros, puis mixée.

Ecoutez ici une des émissions

Un travail de fond

Une trentaine d'enseignants (de lettres, d'histoire-géographie, de documentation), CPE et assistants d'éducation sensibilisent les élèves à la liberté d'expression, d'information et les accompagnent dans l'écriture de leurs articles pour La Presse de la Manche, mais aussi de leur chronique pour France Bleu Cotentin. Une dizaine de journalistes (de la presse écrite et radiophonique) suivent et guident aussi les classes concernées.

Journaux établissements


Contenu à venir ...

Les Classes Presse Manche 2015-2016 : Quand les collégiens se font reporters


Les classes presse sont initiées par le journal Ouest France et La Presse de la Manche. Elles sont soutenues ou prises en charge par le Conseil départemental de la Manche et mises en œuvre par le CLEMI.

Ses objectifs :

  • Lire de manière critique et comparée, comprendre les codes de la presse écrite.
  • Écrire des articles de presse sur un thème donné et découvrir une profession.
  • Participer au challenge d'écriture.
  • Écrire pour être lu.

Le thème « classes-presse » de l’année est « Le vélo », en écho à l’accueil du Tour de France 2016 par le département de la Manche.

Mise en oeuvre :

  • Pendant 10 semaines, les collégiens (niveau 4ème/3ème) bénéficient d’un abonnement, dans le cadre de la classe et d'une approche interdisciplinaire, au quotidien Ouest-France ou à la Presse de la Manche
  • Les enseignants bénéficient d’une journée de formation aux médias de presse écrite et reçoivent un dossier pédagogique pour travailler sur la presse avec les élèves.
  • Chaque classe est parrainée par un journaliste qui intervient plusieurs fois dans les classes, partage son expérience et guide les élèves dans leurs travaux d'écriture.
  • Une sélection d'articles est ensuite publiée dans les éditions spéciales des journaux Ouest-France ou dans la Presse de la Manche en fin de projet.
  • Les lauréats du Challenge d'écriture seront récompensés lors d'une remise des prix organisée par le Conseil Départemental.

Radio


Clémi OnAIR : Action Internationale Radiophonique


2ème Edition en 2015-2016

Très prochainement, d’autres informations sur cette nouvelle édition en cours

Retour sur la précédente édition 2014-2015

Pour la 1ère édition du projet CLEMI OnAIR, neuf établissements ont participé : Quatre de Basse Normandie : Collège Louis Grenier (Mêle Sur Sarthe), Lycées Les Sapins (Coutances), Marcel Gambier (Lisieux) et Marguerite de Navarre (Alencon) et cinq de l’étranger : Lycées de Tunis (Tunisie), du Caire (Egypte), d’Athènes (Grèce), de Bangkok (Thaïlande) et de Port Vila (Vanuatu).

Collège Louis Grenier (Mêle Sur Sarthe)
Lycées Les Sapins (Coutances) sur le barrage de la Rance

Une cinquantaine de chroniques ont été réalisées par les différents établissements sur le thème du développement durable : gestion des déchets, énergies renouvelables, initiatives lycéennes, agriculture biologique figurent parmi les nombreuses thématiques abordées par les élèves des établissements.

Les productions ainsi qu’une émission de synthèse
Pour en savoir plus sur Clemi OnAIR édition 2014-2015

La web radio du clémi


Contenu à venir ...

Les radios scolaires


Webmargot : parler pour ne pas oublier

Télévision


France 4 Opération « T’as tout compris »


T’as tout compris : une émission de France 4 pour les collégiens et construite avec eux

France 4 met en place, en partenariat avec le Clemi, le réseau Canopé, les rédactions de France Télévision et France Tv éducation produisent un programme éducatif à destination des collégiens et permettant un véritable de fond d’éducation aux médias et à l’information.

L’émission T’as tout compris donne la parole aux jeunes citoyens en devenir, tous les dimanches autour d’Hélène Roussel, en leur laissant la possibilité de sélectionner et de décrypter les images qui les ont marqués, interpellés ou questionnés, sur tous les supports médiatiques.

Un parcours dans toute la France à partir du dimanche 8 novembre 2015

Chaque semaine durant cette année scolaire, l’équipe de l’émission se rendra dans un collège différent dans toute la France. Réunis autour de leurs professeurs, une quinzaine feront leur conférence de rédaction où tous les thèmes peuvent potentiellement être abordés et certains seront retenus afin d’être développé en plateau. Ce sont aussi les élèves qui conduisent l’interview de l’invité de la semaine.

Artisans du sommaire, les élèves désignent ensuite leurs représentants sur le plateau de France 4

Pour plus d’informations, consultez les documents ci-joints

education.francetv.fr/emissions/t-as-tout-compris

A écouter : L’instant M du 20/11/2015 consacré à Arte Junior, le JT pour les jeunes.
Vous y trouverez des pistes pour aborder l’information par la télévision à destination de nos élèves.
www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1192019

Le collège REP Jean Monnet de Flers sélectionné

C'est le collège REP Jean Monnet de Flers qui a été sélectionné pour participer à l'émission « T'as tout Compris » (TTC), co-production de France Télévision et du Clemi national, diffusée sur France 4.
L'émission a été diffusée dimanche 31 janvier à 13h40 sur France 4.

L'émission du 31 janvier

Les coulisses :

  • La présentation du collège
    Texte rédigé par les élèves et courte vidéo présentant un aspect particulier de l'établissement.
  • La conférence de rédaction qui a eu lieu le jeudi 14 janvier au CDI.
    C'est lors de cette conférence menée par 15 élèves que les 6 présents à Paris ont été sélectionnés par l'équipe de TTC.

Arte


Contenu à venir ...

Images médiatiques


Dessins de presse


#JeDessine : des ressources pour comprendre la liberté d’expression et les valeurs de la République

La rédaction de Charlie Hebdo a reçu des milliers de dessins après les attentats de janvier 2015. Réalisés par des enfants et des adolescents, seuls ou en classe, ces dessins expriment l’attachement de la jeunesse aux valeurs de la République, à ses principes fondamentaux de liberté de créer, de dessiner, de s’exprimer.

Initiée par Charlie Hebdo, SOS Racisme et la FIDL, syndicat lycéen, l’association "Dessinez Créez Liberté" (DCL) a été créée en avril afin d’assurer la diffusion de ces dessins. Le ministère de l’Éducation nationale et son Réseau Canopé ont décidé de se joindre à elle pour l'y aider, notamment en réalisant des ressources pédagogiques à partir d’une sélection de dessins.

Ce projet partenarial est un exemple de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République lancée par Najat VALLAUD-BELKACEM au lendemain des attentats de janvier 2015. Ces ressources pourront ainsi être utilisées par les enseignants du cycle 3, du collège et du lycée, notamment dans le cadre de l'enseignement moral et civique (EMC) qui a vu le jour à cette rentrée scolaire à tous les niveaux de la scolarité.

Ce kit pédagogique, accessible depuis le site du Réseau Canopé, prend la forme de sept dossiers thématiques complémentaires.

Photographies de presse


Contenu à venir ...

Dernière modification de la page le 10 février 2016 à 12H01