Événements

26ème édition du Prix Bayeux Calvados Normandie des correspondants de guerre



Photo lauréate 2018. Visuel 2019 [Mahmud HAMS AFP - Clashes on Gaza’s border – PALESTINE ]

Rendez-vous sur le site du Prix Bayeux pour y découvrir le programme des rencontres, des expositions, des soirées… : une fenêtre ouverte sur le monde en présence de nombreux reporters et une action toujours plus importante en direction des scolaires

Le programme : www.prixbayeux.org/#programme
L’axe éducatif et les scolaires : www.prixbayeux.org/scolaires/

Pour les lycéens, deux temps forts pédagogiques exceptionnels


Le Prix Région Normandie des lycéens et des apprentis

Le lundi 7 octobre 2019, premier jour du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, les lycéens et apprentis de Normandie visionnent les reportages de la sélection officielle, catégorie télévision. Dix sujets, de 3 à 7 min, leur sont présentés. Chaque reportage aborde une situation de conflit, ses conséquences sur les populations civiles ou la défense de la liberté et de la démocratie. À l’issue de la projection, chaque élève vote pour élire le reportage de son choix. L’occasion pour les lycéens et apprentis de toute l’académie de s’intéresser, avec leurs professeurs, à l’actualité internationale, en présence de grands reporters venus spécialement les rencontrer pour parler de leur métier et débattre avec eux.

Depuis 2016 : Dans le cadre de la réunification territoriale et grâce à la Région Normandie, le Prix Région Normandie des lycéens et des apprentis a élargi son action et couvre désormais l’ensemble du territoire normand.

Pour découvrir quelques éléments de travail à partir des reportages de guerre et du Prix Bayeux :
Pistes pédagogiques

Les classes Prix Bayeux

Cinq établissements normands emmènent depuis 2008 une classe, sélectionnée sur dossier, à vivre le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre de l’intérieur.

Pendant trois jours, les élèves, plongés en immersion, échangent avec des grands reporters, visitent les expositions et participent à la soirée de clôture.

Des workshop Webradio et Webtv sont organisés par les équipes du CLEMI durant les 3 jours.

Écouter l'emission réalisée par le groupe de lycéens en octobre 2018

Du côté des collégiens : L’opération "regard des 15 ans" se renforce et connait un succès toujours important


À partir d’une sélection de photographies sur l’actualité internationale de ces derniers mois, réalisées en 2015 par l’AFP (Agence France-Presse), de nombreuses classes de 3e ont voté pour la photo qui symbolisait le mieux, à leurs yeux, le monde d’aujourd’hui. Un travail préparatoire a ainsi été effectué en classe dès début septembre.

Une nouveauté cette année : le déploiement de l’opération mis en place par le département du Calvados à l’échelle nationale, grâce à une plateforme de vote dématérialisée réalisée par Nikon. Les collégiens de toute la France peuvent désormais voter. Une véritable mise à l’honneur du travail d’analyse de la photographie dans le cadre de l’éducation aux médias.

Présentation du projet

La semaine de la presse et des médias dans l'École


Chaque année depuis 30 ans, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École®. Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

Le thème de la SPME 2019 "L'information sans frontières ?"

En savoir plus


www.clemi.fr
Brochure pédagogique
L'EMI dans les programmes scolaires

Quelques exemples d'activités


  • Mettre en place des kiosques à journaux dans les établissements ou les classes pour exposer la presse offerte par les éditeurs, montrer sa diversité et son pluralisme. ( Quelques kiosques 2018 dans notre académie)
  • Effectuer des ateliers d’analyse de la presse : tris d'images ou d'articles, analyse d'images, de Unes, d'articles, travail sur les titres, les rubriques, les légendes, les publicités ...
  • Organiser des rencontres avec des journalistes ou des visites-ateliers de médias.
  • Réaliser des revues de presse papier ou audio comparer les Unes de différents journaux quotidiens, hebdomadaires ou mensuels. (ex : audioblog.arteradio.com)
  • Participer à des concours, en particulier le concours Médiatiks. (plus d'informations)
  • Rédiger des articles, réaliser des médias scolaires et lycéens, papier ou en ligne. (N'oubliez pas que chaque année des formations Webradio et Webtv sont proposées au PAF. Pour plus d'informations nous contacter)
  • Concevoir des expositions sur les journaux d’hier et d’aujourd’hui, la photo de presse, le dessin de presse, le circuit de l’information, la pluralité de la Presse, la liberté d'expression, les métiers des journalistes ...

Les formations "Éducation aux médias et à l’information"


Le CLEMI propose plusieurs formations au Plan Académique de Formation mais également sur site sur demande des chefs d’établissements ou pour un projet spécifique de classe.

L’équipe de formateurs a également mis en place des blogs ou des scénarios pédagogiques permettant de poursuivre la formation par des conseils pratiques et des exemples de mise en pratique.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.


Plan de formation des personnels de l’académie de Caen


Créer et animer une webradio

Mettre en place un projet radio au sein d'un établissement : matériel de base ; constitution d'une équipe de travail.
Découverte et maîtrise de la spécificité de l'écriture radiophonique. Constitution d'un lexique radiophonique.
Organiser et accompagner le travail des élèves : travail de création et de production d'un programme radio.
Maîtriser les outils de base de la radio.

L’information par les réseaux sociaux (usages et enjeux pédagogiques)

Permettre aux équipes éducatives d'appréhender, via la manipulation et la réflexion, les enjeux et les pratiques des réseaux sociaux.
Créer des activités pédagogiques intégrant le réseau social comme support de cours.
Comprendre et mettre en pratique les codes de production et de diffusion de l’information par ce type de support.

Les mécanismes de la désinformation

A partir d’exemples d’activités pédagogiques, permettre aux enseignants de maîtriser les codes et les mécanismes de la fabrique de fausses informations ou de mise en scène d’informations.
Par un échange avec des acteurs des médias, l’objectif est aussi de développer un travail régulier en classe sur ces thématiques de l’information, de la communication et de la propagande.
Accompagnement à la mise en œuvre d’activités pédagogiques en vue de guider les élèves vers une posture d’esprit critique face à l’information

Créer et animer un journal en ligne

Permettre la mise en place d’un journal scolaire en ligne dans une démarche favorisant à la fois le travail collectif et en autonomie des élèves.
Favoriser de nouvelles pratiques pédagogiques grâce aux outils numériques.
Travail sur les enjeux de production et de réception de l’information.
Réflexion autour de la spécificité et de l'intérêt d'un journal en ligne dans un établissement scolaire, présentation de la législation encadrant ce média, découverte d'outils et application pratique.

Le dessin de presse et la construction de l’information

A travers l'étude du support dessin de presse et de rencontres avec des dessinateurs de presse, il s'agit pour les professeurs de comprendre le processus de construction et de diffusion d'une information. L'objectif est de travailler à les intégrer dans des travaux ou scénarios pluridisciplinaires autour des thématiques des médias, de l'information, de la liberté des media, de l’engagement ou sur des thématiques propres aux programmes d'histoire-géo, de lettres, d'histoire des arts et d'éducation civique.
Réflexion sur des thématiques citoyennes, liées aux droits de l’homme, à l’engagement, à la laïcité et la lutte contre les discriminations.
Journée organisée en partenariat avec le Mémorial de Caen.

Informer en temps de guerre

Présentation de reportages et d’exemples de situation de conflits pour permettre aux enseignants d'aborder les thématiques liées aux médias et à la liberté de l'information tout en approfondissant leur connaissance de l’actualité internationale.
Rencontres avec des reporters de guerre et un représentant de Reporters sans Frontières.

Analyse du rôle du journaliste dans les zones de conflits ou devant exercer leur métier dans des dictatures sera analysé et donnera lieu à des exemples d'activités pédagogiques.

Différents supports de diffusion seront abordés du reportage écrit, vidéo aux nouvelles technologies en passant par des supports plus originaux comme le reportage BD.
Mise en perspective pour percevoir les continuités et les changements dans les travaux des journalistes dans les zones de conflits ou dans les dictatures.

Journée organisée en partenariat avec le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre

Productions de vidéos avec smartphones

Développer des usages réguliers des TICE et généraliser leur intégration dans le cadre de projets artistiques, culturels et médiatiques en pluridisciplinarité grâce à des outils nomades et intuitifs (en conformité avec les chartes d’usage du numérique des établissements)

Les smartphones permettant l’acquisition rapide de fichiers (photo, vidéos, son) pour rendre compte et/ou exploiter des thématiques, des documents, des rencontres, des interviewes, des sorties scolaires, leur utilisation dans et en dehors de la classe sera au service de différentes formes de travaux personnels avec une autonomie importante des élèves.

Production, montage, exploitation et diffusion de vidéos et de son. Sensibilisation aux enjeux de production et de réception de l’image et du son dans le domaine artistique et culturel mais aussi médiatique.

Classes Presse

Encadrés par des enseignants spécialistes des médias de presse écrite et des journalistes (dans les locaux de la Presse de le Manche), les professeurs participant au dispositif « Classes Presse » découvrent des activités amenant leurs classes à lire de manière critique et comparée, à comprendre les codes de la presse écrite, découvrir une profession puis à écrire des articles de presse sur le thème de l’année

Dossier pédagogique distribué aux enseignants pour les « Classes presse » 2015-2016
Dossier pédagogique distribué aux enseignants pour les « Classes presse » 2014-2015

Éducation aux médias : quelle prise en charge collective ?

Contenu à venir ...

Dans le 1er degré

Circonscription de Valognes 2 formations web radio et Twitter

Sur site


  • Collège du Val d’Aure d’Isigny sur Mer « Créer et animer une web radio »
  • Institution Saint Joseph « Créer et animer une web radio »
  • Lycée Tocqueville « Animer un journal inter-établissement en ligne »
  • Ecole du Quesnay Valognes « Découverte des médias »

Pour organiser un stage sur site, contactez le CLEMI : clemicaen@ac-caen.fr.

Dernière modification de la page le 26 février 2019 à 17H34