Tous domaines EAC

Autorisation parentale droit à l'image

Sites disciplinaires de l'académie de Caen :

Prix de l'audace artistique et culturelle

Le ministère de l'éducation nationale et le ministère de la culture et de la communication organisent pour la quatrième année le Prix de l'Audace artistique et culturelle en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité. Cette fondation, créée en 2006 par Marc Ladreit de Lacharrière, a pour mission de favoriser l'accès aux arts et à la culture pour les jeunes de l'éducation prioritaire.

Le Prix de l'Audace artistique et culturelle permet de distinguer un trinôme "partenaire culturel-établissement scolaire-collectivité territoriale" portant un projet d'éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l'accès des jeunes aux arts et à la culture. Les projets d'éducation artistique et culturelle concernent tous les domaines d'expression artistique et toutes les dimensions de la culture.

Les dossiers de candidature sont à adresser à daac@ac-caen.fr pour le 9 janvier. Les équipes intéressées par cette candidature auront pris le soin de contacter préalablement les équipes de la DAAC et/ou de la DRAC.

education.gouv.fr
Courrier

Les trois projets présentés par l'académie de Caen

La sélection académique 2018 comprend trois projets.

Projet école : "un peu plus loin dans les classes"
Ce jumelage-résidence entre le théâtre de la Renaissance et l’école élémentaire Lucie Aubrac (élèves de CE2 et élèves d’ULISS) de Mondeville s’articule autour de la nouvelle création jeune public de la compagnie Toutito Teatro "un peu plus loin dans les bois", spectacle programmé à La Renaissance en avril 2018. Dans ce projet complet, les élèves sont amenés à pratiquer le théâtre gestuel, la captation vidéo et à manipuler des marionnettes. Ils travailleront également les matières et le détournement d’objets.

Projet collège : "RN 13"
La RN13, c’est un lien, un fil rouge, une route historique entre Caen et Cherbourg, … Pendant 3 ans, durée de la "résidence territoriale triennale", cette route sera le lien entre des collégiens, des artistes, des œuvres, des lieux culturels et des habitants. Une programmation culturelle, favorisant le va-et-vient, l’ouverture et la rencontre, est initiée par le Trident Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, en partenariat avec le centre chorégraphique national de Caen, pour et avec les élèves du collège Saint-Exupéry (REP) et les habitants de la commune de Sainte-Mère-Église et de ses environs.

Projet lycée : "Les champs des possibles"
Compagnie Dernier Soupir, Usine Utopik – Théâtre de Saint Lô – Ville Tessy sur Vire et lycée agricole de Saint Lô Tère. Travail artistique et créatif autour de la nourriture, les élèves du lycée agricole sont formés aux différentes étapes de la chaine alimentaire : depuis le producteur jusqu’au transformateur, en passant par l’analyse et la qualité des produits.

"Jumelages-résidences" et "résidences territoriale triennales" en EAC

Les jumelages d’éducation artistique, culturelle et désormais numérique sont le fruit d’un partenariat entre le Rectorat, la DRAC, la Région et le conseil départemental de l’Orne. Ils s’adressent à tous les établissements de l’académie et à l’ensemble des structures culturelles tous les domaines artistiques et culturels confondus.

Un jumelage d'éducation artistique, culturelle et numérique met en relation une structure culturelle et un établissement scolaire qui construisent ensemble un projet d’éducation artistique et culturelle cohérent. Celui –ci doit se dérouler sur un temps long (de plusieurs semaines à l’ensemble de l’année scolaire), et impliquer une ou plusieurs classes de l'établissement. Un jumelage propose aux élèves une sensibilisation à une ou plusieurs forme d’expression artistique, la découverte d’un champ culturel, une pratique, des rencontres avec des œuvre et des artistes et une mise en situation de création.

Jumelages-résidences en EAC

Résidences territoriales en EAC
Cahier des charges

Jeunes ambassadeurs de la culture (JAC)

Afin de favoriser une meilleure appropriation de l’offre culturelle locale par les jeunes de son territoire, Caen la mer propose, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Caen, se constitue en 2018 une communauté de "Jeunes Ambassadeurs de la Culture" (ou "J.A.C.") au sein de lycées et EREA (Établissement Régional d'Enseignement Adapté) de son territoire. Objectif : que chaque J.A.C diffuse, dans son propre réseau, informations, découvertes personnelles et envie de participer !

Les commentaires et expériences des JAC sont à retrouver sur le blog jac-caenlamer.tumblr.com.

Flyer
Mode d'emploi
Questionnaire lycéen
Lycées partenaires
Présentation et proposition des structures culturelles
CP : Les ambassadeurs de la culture prennent leurs fonctions
Communiqué de presse lancement

Quand les lycéens parlent de culture ... deux émissions réalisées en partenariat avec Radio Tou'Caen.

Emission du 23 février 2018 qui présente le dispositif et ses partenaires.

Emission bilan du 31 mai 2018, avec des retours sur quatre mois d’expérimentation du dispositif des Jeunes Ambassadeurs de la Culture à Caen la mer.
Cette émission a été réalisée en direct du cinéma Lux à Caen à l’occasion de la clôture de cette première année d’expérimentation. Un programme produit en partenariat avec la direction de la culture de la communauté urbaine Caen la mer.

La trousse à projets

Document de présentation
Dossier de présentation

La culture dans tous ses métiers