Spectacle vivant

Presse

Prix Godot


Le "Prix Godot des lycéens" est destiné à récompenser une œuvre théâtrale contemporaine. Mis en place à la rentrée 2007 par le Rectorat en partenariat avec le Panta Théâtre de Caen (également Centre de Ressources des Ecritures Théâtrales contemporaines).

Cette opération académique est ouverte aux élèves de troisième des collèges, et de seconde et première des LGT et LP.

Elle consiste, pour une classe entière à lire un corpus d’œuvres d’auteurs vivants (6 œuvres choisies par le comité de lecture du Panta Théâtre) dans le but de désigner le lauréat du Prix Godot des lycéens.

Inscription
Fiche descriptive

Le prix Godot des lycéens 2018 est attribué à Lola Molina pour Seasonal affective disorder.

Pour toute information contactez Regis.Culeron@ac-caen.fr.

Festival choral académique : les chorales d’établissements font leur festival !


Le festival choral, aboutissement des activités chorales menées dans les établissements est chaque année une manifestation importante de la vie culturelle dans l’académie, proposée en partenariat avec l’association "musique en boite".

Le projet musical de la chorale se construit dans le cadre des répétitions hebdomadaires, organisées par les professeurs d’éducation musicale. Le chant choral est porteur de valeurs pour les élèves, dans le chœur, chacun apprend à s’écouter, à écouter l’autre puis à percevoir le groupe. L’élève se responsabilise ainsi tout au long de l’année.

Plusieurs chorales, diverses formes d’expression artistique comme le théâtre, la danse ... s’associent pour offrir dans le cadre du festival une programmation diversifiée et des spectacles de grande qualité proposés dans des salles de spectacle en région.

Carte des chorales engagées 2018-2019
Festival choral académique programmation 2019
Synopsis académie 2019

"De Mandela à Madiba" college J. Monnet, Flers, (chants Nicolas Esnault, textes Marie-laure Collas mise en scène Marie-laure Collas et Lyne Renout
Festival Choral de la Manche 2018 : "Les enfants de la radio" : Concert du 21 juin au théâtre des Miroirs à La Glacerie

Extraits du festival choral académique de l'Orne 2019 :
pod.ac-caen.fr/video/8416-college-moliere-festival-choral/
pod.ac-caen.fr/video/8412-college-moliere-festival-choral/

Pour toute information contactez Marie-Laure.collas@ac-caen.fr.

Des coulisses au spectacle


La collaboration entre l'Orchestre de Caen, l'Orchestre Régional de Normandie et le rectorat permet d'offrir au public scolaire la possibilité d'assister à des répétitions de concerts. Favorisant la rencontre avec les artistes et les œuvres, cette opération s'inscrit pleinement dans la mise en place du Parcours d'Education Artistique et Culturelle de l'élève (PEAC).

La fiche de réservation est à retourner à la DAAC (daac@ac-caen.fr). Les demandes seront traitées au fur et à mesure de leur arrivée.

Tout renseignement concernant la répétition ou le concert pourra être obtenu auprès de Frédéric LEDRU, professeur-relais académique pour la musique (Tél : 06 80 13 31 14 - courriel : frederic.ledru@ac-caen.fr)

Courrier de lancement
Inscription
Calendrier

Elèves au concert


Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et le ministère de la culture et de la communication, attachés au développement de la pratique et de la culture musicale à l’école, ont souhaité créer un programme national destiné à valoriser et à développer l’offre de concerts de musique vivante en direction des publics d’âge scolaire. Ce programme est dénommé "Élèves au concert". Il s’agit de proposer plus systématiquement aux élèves la fréquentation de lieux culturels de proximité, la sensibilisation à des répertoires variés et la rencontre avec des artistes. Une attention particulière est apportée à la transmission et aux développements pédagogiques, afin de favoriser la formation de la sensibilité, du goût et du jugement. Ce dispositif vise avant tout la formation de spectateurs éclairés et participe plus largement d’un enjeu fondamental de développement personnel et d’éducation à la citoyenneté. Il peut donc éveiller l’intérêt pour une pratique instrumentale.

À partir d’une programmation annuelle de concerts sur le territoire, cette opération proposée par "JM France" vise à favoriser la fréquentation par les élèves de lieux de spectacles de proximité, à les sensibiliser à des répertoires musicaux variés et à permettre la rencontre avec des musiciens. Une attention particulière est apportée aux pistes d’exploitation pédagogiques, afin de favoriser la formation de la sensibilité, du goût et du jugement. Ce dispositif vise avant tout la formation de spectateurs éclairés et participe plus largement d’un enjeu fondamental de développement personnel et d’éducation artistique et culturelle.

Programmation 2018-2019 :
Tous les spectacles de la saison
Programmation Normandie
Brochure artistique

Contact : Grégoire Bree Gregoire.Bree@ac-caen.fr

Festival de l'école en chœur


Le "Festival de l’École en chœur" s’inscrit dans le cadre de la politique interministérielle pour le développement de l’éducation artistique et culturelle, présentée au conseil des ministres le 14 septembre 2017 et constitue une composante importante du "Plan chorale" présenté le 11 décembre 2017 par les ministres de l’éducation nationale et de la culture.

Ce Festival a pour objectifs de valoriser les projets chorals réalisés par les professeurs avec leurs élèves dans les écoles, les collèges et les lycées publics et privés et à encourager la création de chorales scolaires.

Les écoles et les établissements scolaires souhaitant participer à l’opération adressent par courrier électronique à la DAAC ainsi qu’à l’IEN ou à l’IA-IPR éducation musicale et chant choral de la circonscription ou de l’académie dont ils relèvent, une vidéo d’un concert de l’année scolaire passée ou en cours, d’une répétition de qualité, d’un montage montrant l’évolution d’un projet jusqu’à sa restitution, d’un clip, etc. Il n’y a pas de critère imposé par le ministère concernant la durée de la vidéo. L’envoi de cette vidéo est accompagné d’une courte fiche (au format numérique) de présentation de la chorale et de son projet.

Les vidéos seront mises en ligne, au fur et à mesure de leur transmission, sur l’espace numérique national.

Le "Festival École en chœur" est également relayé sur les sites internet du ministère de l’éducation nationale :
www.education.gouv.fr/festival-ecole-en-choeur
eduscol.education.fr/cid86055/festival-ecole-en-choeur.html
Plateforme de diffusion

Un mémo technique ainsi qu’un vadémécum seront prochainement publiés.

École du Val à Hérouville Saint-Clair
Chorale du collège Gustave Flaubert de Pont-l’Evêque
L’école Jeanne d'Arc de Brécey (50)
Collège Gustave Flaubert, Pont l’Evêque (14)

Courrier
Présentation
Formulaire droit image

Concerts commentés


Une opération menée en partenariat par le rectorat de l'académie de Caen, l'Orchestre Régional de Basse-Normandie et un groupe de musique vocale. Les deux formations se rendent dans les établissements, y produisent un concert, commenté par un intervenant qualifié : professeur-relais musique.

Propositions 2018- 2019 avec l Orchestre Régional de Normandie : le Quatuor à cordes en la mineur op.13 de Félix Mendelssohn.

Pour toute information contactez Frederic.Ledru@ac-caen.fr

"Pièces à vivre et pièces démontées"


Des dossiers pédagogiques proposés tous les ans autour d’une sélection de spectacles programmés par diverses scènes et compagnies en région. Des pistes d’activités pédagogiques sont proposées avant et après la représentation.

MÖBIUS
"Le Principe d'Archimède" (Avant la représentation)


2018-2019


Pièces démontées 2018-2019 Normandie
David Lescot, J'ai trop peur!
Fix me


2017-2018


Dossier pédagogique
Dossier pédagogique - Georges Dandin
Dossier pédagogique - Georges Dandin, après la représentation
"Pièces démontées" publiées par Canopé - Pièces démontées spectacles en Normandie
Un pojo rojo

Pour toute information contactez Regis.Culeron@ac-caen.fr


Pièces à vivre années antérieures


Ainsi en 2014-2015 les "pièces à vivre" suivantes ont été mis en ligne :

  • Antigone - mise en scène et chorégraphie de Nicole Beutler et Ulricke Quade (après le spectacle)
  • Dans la république du bonheur de Martin Crimp mise en scène Élise Vigier et Marcial di Fonzo BO (avant et après la représentation)
  • Don Quichotte ou le vertige de Sancho de Cervantès - Mise en scène de Régis Hebette
  • L'affaire de la rue de Lourcine d'Eugène Labiche - Mise en scène de Yann Dacosta
  • Oncle Vania d'Anton Tchekhov - Mise en scène de Pierre Pradinas
  • Pantagruel de François Rabelais - Mise en scène de Benjamin Lazar
  • Spasmes de Solen Denis mise en scène collectif Denisyak (avant et après la représentation)
  • The blue boy Brokentalkers - Mise en scène de Fedlim Cannon et Gary Keegan

"Jeunes en Avignon"


Le ministère de l'éducation nationale a conclu en 2004 un partenariat avec le Festival d'Avignon pour le développement de l'opération "Lycéens en Avignon". Destinée à la fois aux lycéens et aux enseignants, cette opération se déroule pendant le Festival d'Avignon chaque année au mois de juillet et s'appuie sur sa programmation. Elle a pour objectif de favoriser le rayonnement du théâtre dans l'institution scolaire et, grâce à un programme d'accompagnement artistique et pédagogique, de contribuer à la formation du spectateur à partir de l'expérience festivalière d'Avignon.

Dans l’académie, ce dispositif est soutenu la région Basse- Normandie en partenariat avec les CEMEA et se décline en "jeunes en Avignon". Une trentaine de jeunes, qu’ils soient lycéens, apprentis ou relevant d’autres structures peuvent ainsi durant 5 jours assister à des spectacles du Festival, participer à des ateliers d'expression artistique et rencontrer des équipes artistiques.

Rencontres théâtrales


Chantiers 1eres


Le CDN - théâtre du Préau de Vire organise tous les ans en mai "le festival ADO".
Les élèves de 1ere inscrits dans un enseignement de spécialité théâtre sont associés à cet évènement et participent à l’opération "Chantier Premières".


Rencontres théâtrales de l'orne


Ils peuvent ainsi rencontrer d’autres élèves animés par le même goût du théâtre, échanger sur leurs pratiques de comédiens et de spectateurs et enrichir leurs expériences en travaillant suivant d’autres modalités que celles du cours traditionnel.

https://pod.ac-caen.fr/video/7163-rencontres-theatrales/

Le Rectorat fête la musique


Le rectorat a fêté la musique !

Les fabriques à musique


Appel à projet

"Le school of rock", un groupe musical au sein d'un collège


Le School of Rock, un dispositif qui impacte l'appétence scolaire

La chorale à l’école, au collège et au lycée


"La chorale à l’école, au collège et au lycée" qui s’inscrit dans le cadre du déploiement du "Plan chorale".

Ce document, mis en ligne sur eduscol, est une aide précieuse pour organiser et mener une chorale en établissement, notamment en collège où se déploie un enseignement facultatif de chorale à la rentrée prochaine.

Il contient des éléments méthodologiques et des ressources pour élaborer des partenariats avec les acteurs culturels, précieux pour enrichir les projets.

eduscol.education.fr
Courrier ministériel

La plateforme numérique dédiée à la pratique du chant choral proposée par Radio France (vox.radiofrance.fr), met à disposition des outils (tutoriels vidéo, extraits de concerts, fiches pédagogiques, partitions) ainsi que des nouveautés régulières en terme de répertoire (Enregistrements vocaux, accompagnements instrumentaux, tutoriels vidéos, partitions et guides).

La rentrée en musique 2019


La troisième édition de la rentrée en musique est programmée le lundi 2 septembre 2019. Echo de leur volonté commune de développer les pratiques musicales à l’école, les ministères de l’éducation nationale et de la culture s’associent de nouveau pour que les élèves soient accueillis par des chants et/ou des concerts dans chaque établissement. Chaque école, collège et lycée est invitée à proposer ce temps d’accueil musical, convivial et créatif. Les chorales et/ou orchestres scolaires en seront les acteurs majeurs. Les élèves et parents musiciens sont également invités à y participer, de même que le milieu associatif et les collectivités locales. Des talents amateurs peuvent aussi être sollicités pour contribuer à la réussite de cette action. Les élèves relevant de l’éducation prioritaire y seront tout particulièrement associés. Chaque réseau devrait bénéficier de la présence d’une marraine ou d’un parrain artiste.

Contact : Françoise Guitard daac@ac-caen.fr

3eme édition de "La rentrée en musique"

Rock and words


Jumelage-résidence EAC au collège Marcel Pagnol

Arts du cirque


Site de la Brèche, pôle national des arts du cirque
Création partagée "cirque au collège" dans le cadre d'un jumelage-résidence EAC entre la Brèche, pôle des arts du cirque, l'artiste Clément Dazin et les élèves du collège Barbey St Sauveur le vicomte
Jumelage-résidence EAC "Cirque à l'école" entre la Brèche, pôle national des arts du cirque et les élèves de l'école "au bord de mer" de Réville
Festival Spring 2019
Une petite histoire du cirque en 2 minutes 59 et quelques... réalisée par les élèves du collège Cachin et du groupe scolaire Doisneau dans le cadre d'une RTT avec la Brèche

Dernière modification de la page le 18 septembre 2019 à 11H24