Référents culture lycées

Missions

• Contribuer à l’élaboration du volet culturel du projet d’établissement en lieu avec le conseil pédagogique et les délégués de la vie lycéenne
  • Assurer la cohérence, la qualité et le suivi de la mise en œuvre du volet culturel du projet d’établissement
  • Informer la communauté éducative de l’offre culturelle de proximité, en lien avec la délégation académique à l’action culturelle (DAAC), les services éducatifs, les professeurs relais et les institutions culturelles
  • Etre le relais d’information de la DAAC au sein de l’établissement.
  • Veiller au développement et à la mise en œuvre de projets culturels dans le cadre du temps scolaire et/ou périscolaire
  • Encourager et faciliter les démarches partenariales mises en place entre le lycée, les institutions culturelles et les collectivités territoriales
  • Valoriser sur le site internet de l’établissement et sur celui de l’action culturelle académique les actions pédagogiques particulièrement innovantes dans le champ culturel

Extraits de la circulaire du 29 janvier 2010
Lettre de mission académique

Liste des référents culture dans l’académie

Outils et documents

Dispositifs EAC : tous les dispositifs d’Education Artistique et Culturelle proposés au niveau national et académique pour trouver une aide, un cadre, des idées et des subventions pour vos projets. Une carte des dispositifs EAC en cours vous permet de visualiser le travail des équipes dans les établissements de l’académie de Caen.
Les dispositifs EAC dans l'académie
Dispositifs EAC Nationaux 2015 2016

Fiches pratiques : des outils de communication clairs élaborés à partir de vos idées et validés par la DAAC :
fiches-bilans annuels et fiches-projets pour présenter facilement vos activités culturelles et celles de votre établissement
fiche-bilan action

FOLIOS : présentation du portfolio numérique FOLIOS, outil au service de l’élève pour construire ses parcours d’orientation, d’éducation artistique et culturelle, de citoyenneté et de santé. Des dossiers détaillés pour préparer la prise en main de FOLIOS par les équipes pédagogiques.
Guide d'utilisation

Outils pédagogiques : outils numériques ou papier pour vous donner des idées et vous aider à réaliser vos activités artistiques et culturelles.
Kit graphique Canopé

Le PEAC : présentation du Parcours d’Education Artistique et Culturel de l’élève, parcours cohérent et progressif à construire sur l’ensemble de sa scolarité.

Dispositifs CLEMI nationaux
Consulter

Projets dans l'académie

Insurrection poétique au lycée Rostand de Caen

Insurrection poétique générale au lycée Rostand dans le cadre du printemps des poètes 2015 : Réveil, petit-déjeuner, fins de cours, menu et bal poétiques ! Un évènement organisé par la Vie scolaire, le CDI et la Compagnie "en faim de cOntes.

Saison culturelle au lycée Louis Liard de Falaise

Pour renforcer son ouverture sur la vie culturelle régionale, le lycée Louis Liard innove cette année en proposant à l’ensemble de ses élèves des spectacles et activités culturelles entièrement gratuites dans leur établissement et à l’extérieur !

Saison culturelle
Saison culturelle 2

Lycée Marguerite de Navarre (Alençon)

Pour la 4ème année consécutive, le lycée M. de Navarre d’Alençon organisera du 21 au 25 mai, sa Semaine des arts. L’objectif est d’organiser un temps fort durant l’année scolaire, consacré aux arts dans leurs diversités. L’établissement possédant plusieurs options artistiques : Théâtre, Cinéma Audiovisuel, Arts plastiques, Musique, l’idée est d’offrir à tous les élèves de 2nde des ateliers de pratique artistique.

SDA
Affiche 2018

Lycée Curie-Corot de Saint-Lô

Brochure descriptif

Ailleurs en France

"FLAC" dans l’académie d’Orléans-Tours

La Flac – Fête lycéenne des arts et de la culture – est organisée par les lycées volontaires sur un ou plusieurs jours. Il s’agit de créer un événement éducatif fédérateur centré sur les arts et la culture, rassemblant les élèves et la communauté éducative autour d’un projet commun. Le CVL et la MDL sont les instances supports pour son organisation.

Synthese projets FLAC

Dernière modification de la page le 14 septembre 2018 à 16H20