Écriture et littérature

Presse

Concours de nouvelles


Table ronde lors de la remise des prix 2015
L'agence "Normandie Livre et lecture" propose en partenariat avec la région académique Normandie un concours de nouvelles destiné aux adultes et aux lycéens et aux apprentis. Chaque année, six classes de lycée de l’académie sont associées au concours et effectuent un parcours autour de la création littéraire contemporaine. Les élèves accueillent un auteur dans la classe, visitent une librairie indépendante de proximité, rencontrent un éditeur et …écrivent une nouvelle à partir d’une thématique définie.

Courrier du Recteur
Inscription
Palmarès 2018

www.normandielivre.fr/concours-de-nouvelles
Un exemple : Pascale Maret, une auteure à la rencontre des lycéens

Les lauréats lycéens :

  • Prix de la meilleure nouvelle lycéenne : Voyage avec ma sœur d'Augustine Coulbault du Lycée Marguerite de Navarre à Alençon
  • Prix de la mention spéciale "Ecriture en devenir" : Papier mâché de Charlotte Ollivier du lycée Victor Grignard à Cherbourg-en-Cotentin
  • Prix de la meilleure intrigue : Un Besoin d’évasion de Sabine Réto du Lycée Marguerite de Navarre à Alençon
  • Prix de la classe : Classe 2nde B de Mme Sophie Le Goic du Lycée Marguerite de Navarre à Alençon

Les rencontres poétiques


Cette initiative doit permettre aux élèves de découvrir l'IMEC (Institut Mémoires de l'Edition Contemporaine), d'y travailler en présence de pièces d'archives et de réaliser de nouvelles revues de poésie.

Les classes bénéficient de l'opération, avec un lot de revues matériellement présentées dans les classes, une journée ou une demi-journée de travail à l'abbaye d'Ardenne et la participation à une réunion plénière destinée à présenter les nouvelles revues.

Courrier du Recteur
Formulaire d'inscription

Pour toute information contactez Anne-Sophie.Fouenard@ac-caen.fr et/ou Bernard.Baillaud@ac-caen.fr.

Muséales en Normandie


Thème de l’édition 2018-2019 : le sens du détail.
En observant une œuvre, votre attention est attirée vers un détail qui jusque-là vous avait échappé. Imaginez une fiction à partir de cet élément. Elle viendra éclairer le sens de l’œuvre. Vous serez attentif à la période et aux circonstances de création ainsi qu’à l’environnement artistique et littéraire.

Muséales en Normandie, inspiré de l'ancien concours académique d'écriture est proposé par les délégations académiques à l’action culturelle de la région académique Normandie aux classes des collèges et lycées d’enseignement général, technologique et professionnel .

Ce dispositif favorise l’accès aux musées partenaires, les élèves étant invités à travailler de manière interdisciplinaire autour d’œuvres choisies.

Ils sont amenés à rédiger un texte et à réaliser une production artistique (plastique, musicale, sonore, cinématographique …), enrichissant ainsi leur Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle.

Les services des publics et les services éducatifs des musées partenaires se mobilisent pour accueillir les élèves, afin de favoriser la rencontre avec l'œuvre en créant un climat de création littéraire et artistique.

Pour plus d'information, contacter Anne - Sophie Fouenard (Anne-Sophie.Fouenard@ac-caen.fr) professeur-relais en charge du dispositif.

Blog du concours académique d'écriture
Cahier des charges
Inscription
Récapitulatif oeuvres musées

Rencontres d'auteurs dans le cadre du prix littéraire de la ville de Caen


Depuis 2001, le Rectorat est partenaire de l’Association du Prix Littéraire et de la ville de Caen. Les classes lisent une partie de la sélection du jury du "Prix littéraire de la ville de Caen" et organisent au sein des établissements des "rencontres d'auteurs" avec les auteurs sélectionnés. Cette opération concerne les classes de lycée de l’agglomération caennaise (LGT et/ou LP). Quatre classes sont sélectionnées en début d'année scolaire.

Rencontre avec C. Bigot
Rencontre avec Jean-Luc Seigle, prix littéraire lycéen ville de Caen 2016

Pour toute information contactez Maria-Dolores.Benavente@ac-caen.fr

Prix Goncourt des lycéens


Le ministère chargé de l'éducation nationale et la Fnac organisent le Prix Goncourt des lycéens avec l'accord de l'académie Goncourt. L'objectif est de faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine et de susciter l'envie de lire.

Après l'annonce des livres sélectionnés pour le Prix Goncourt par les membres de l’académie Goncourt, la Fnac remet les ouvrages de la liste à chaque classe. Les lycéens ont deux mois pour lire les romans, avec l'aide des enseignants. Pendant cette intense période de lecture, des rencontres régionales sont organisées entre auteurs et lycéens.

Les candidatures motivées doivent être retournées à la DAAC (daac@ac-caen.fr) avant le 14 mai 2018.
Informations nécessaires

Établissements engagés pour l'année 2017-2018 :

  • lycée Albert Sorel, Honfleur
  • lycée Marcel Gambier, Lisieux

A consulter : http://www.education.gouv.fr/cid53225/le-prix-goncourt-des-lyceens.html
La classe de Première L du lycée Mézeray participe à la 28e édition du Prix Goncourt des Lycéens

Slam à l'école


Le Slam, synonyme de poésie et de performance, donne à chacun la possibilité de monter sur scène pour présenter sa propre performance poétique.

Document cadre

Prix Fémina des lycéens


Initié en 2016, dans l'académie de Rouen, le prix fémina des lycéens a été étendu en 2017 à l'académie de Caen. Les élèves lisent la sélection du jury du prix Femina et font part de leur vote pour début décembre. Les classes inscrites rencontrent un ou deux auteurs de la sélection en fonction du calendrier des rencontres proposées par les librairies partenaires sur le territoire

Le 1er décembre 2017, le Prix Femina des lycéens a récompensé Ma Reine de Jean Baptiste Andréa (ed. L'iconoclaste)

Etablissements engagés pour l'année 2018 : Lycées Marguerite de Navarre (Alencon), Jean Rostand et Victor Hugo (Caen), Jean Millet (Cherbourg en Cotentin), Jean Paul II (Coutances), Gambier (Lisieux).

A consulter
Présentation
Inscription

Débat radiophonique mené par les élèves de 1L du lycée M. de Navarre d'Alençon, autour du livre lauréat "Ma Reine" de Jean Baptiste Andréa

Pour toute information contactez celine.thiery@ac-caen.fr


Proclamation lauréat 2018


Proclamation du prix Femina des lycéens 2018 à la bibliothèque A. de Tocqueville

Jumelage littéraire


Retour sur un jumelage entre le lycée Victor Lépine de Caen et la compagnie ltrabutane 12.14.

Résidence d'auteurs


Le rectorat de l’académie de Caen et ses partenaires, l’IMEC, la DRAC de Normandie et l’agence Normandie Livre & Lecture, proposent des résidences d'auteurs. Les auteurs accueillis en résidence à l'IMEC (Abbaye d'Ardenne) conduisent des projets d'écriture avec et dans les classes. Ces résidences d'action culturelle et de création aboutissent à la publication d'un ouvrage collectif dont le premier tome s'est intitulé Pas sages à l'écrit.

Retour sur un projet école/collège, entre les CM des Moitiers et les élèves de sixième du collège André Miclot de Portbail, dans le cadre du dispositif "Résidence d'auteur" avec Elsa Valentin

Prix MangaCaen


Le Prix MangaCaen crée à l'initiative des enseignants-documentalistes de collèges et lycées du BEC Caen Nord, est organisé en partenariat avec les bibliothèques de Caen, d'Hérouville Saint Clair et la librairie BD'Art. Il permet chaque année aux collégiens et lycéens impliqués de désigner leur lauréat parmi une sélection de mangas proposés. Il vise à orienter les jeunes lecteurs de mangas vers la découverte de nouveaux titres et auteurs. Un concours d'affiches complète le dispositif.

contacts :
pour les collèges : Julie.Jouanne@ac-caen.fr
pour les lycées : Deborah.Sakhi@ac-caen.fr

Présentation
liste lycées et collèges
Affiche sélection lycée 2019
PrixMangaCaen : les collèges et lycées eux aussi ont un avis !

Dernière modification de la page le 12 décembre 2018 à 15H36